Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bais de genièvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Bais de genièvre Empty
MessageSujet: Bais de genièvre   Bais de genièvre Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:32

Bonjour a tous,

En ce moment c'est la saison donc je voulais vous parler des baies de genévrier !

L’arbre (Juniperus communis) pousse très facilement mais très lentement sur les coteaux calcaires ensoleillés il peut avoir plusieurs formes de rampant a arbustif,c'est vraiment un bel arbre avec un nombre conséquent d'utilisations;le bois est très solide et imputrescible donc très utile pour faire des outils de jardin,des piquets ou des manches de couteaux par ailleurs le bois est rempli de résine et d'huiles essentielles anti-inflammatoires,antiseptiques,antifongiques et cicatrisantes
L'arbre est utilisé depuis l'Egypte antique pour ses propriétés médicinales,il est toujours utilisé aujourd'hui par les vétérinaires pour soigner les sabots des chevaux

Les coteaux calcaires en question.
Bais de genièvre Unname10
Bais de genièvre Imgp3311
Une vue de près
Bais de genièvre Imgp3310
Bais de genièvre Imgp3210
Un genevrier centenaire
Bais de genièvre J10

Je vous conseil vraiment de récupérer le bois d'un viel arbre mort vous en trouverez toujours une bonne utilité !

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les baies (ou plutôt les cônes) qui ont des utilisations culinaire géniales !
On peut les ajouter a toutes les viandes,les poissons,les bouillons,les salades,la choucroute,les céréales en salade... les utilisations sont sans fin et donnent un gout délicieux et caractéristique a tout les plats.
Les baies sont de parfaits digestifs,tonique,apéritif, antiseptiques;elles soignent les rhumes et abaissent le niveau de sucre dans le sang

A utiliser en infusion a raison de 25gr par litre d'eau bouillante.

Par ailleurs on fait aussi de l'estre de genièvre une préparation entre le miel et la confiture sucrée avec le gout caractéristique des baies (je vous laisse voir la préparation sur Wikipedia).

Les baies
Bais de genièvre P1150510


A récolter en tapant sur l'arbuste ou avec précaution (bien piquant)

Je vous encourage vraiment a récolter si vous avez l'occasion et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Bais de genièvre Empty
MessageSujet: Re: Bais de genièvre   Bais de genièvre Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 19:35

Merci beaucoup pour ces infos intéressantes et avec de belles photos. Je vais aller me renseigner pour l'estre de genièvre ça à l'air bon ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Bais de genièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Les plantes en cuisine-
Sauter vers: