Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Problème d'identification de Consoude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:53

Bonjour à tous,

J'aimerais faire du purin de consoude pour mon potager cette été mais le problème c'est que je n'arrive pas exactement à l'identifier Rolling Eyes
Alors je vous est pris des photos des plantes que j'ai trouvé par chez moi pour que vous puissiez m'aider un peu si vous le voulez bien Very Happy

Au premier clique sur l'image elle apparaissent en mode paysage alors que je les est prisent en portrait re-cliquer dessus pour les afficher en grand elles devraient re-passer en portrait ^^

Alors voilà photo n°1, je pense que c'est de l'oseille ? :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063822127224

Ensuite photo n°2, je pense tout simplement à un petit ortie en fleur ? :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063816358881

Ensuite les autres photos c'est surtout la où j'ai un doute et que j'espère que ce soit de la Consoude, il y à l'aspect un peu velours, poilus sur les feuilles.

Photo n°3 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063821497985

Photo n°4 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063825573124

Photo n°5 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063826701901

Photo n°6 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_16033106383070372

Photo n°7 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_16033106384642307

Photo n°8 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063847161163

Photo n°9 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063848948121

Photo n°10 :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063850391584

Et enfin un petit hors sujet mais j'avais commander des Nepeta Cataria sur Ethnoplant et j'aimerais savoir si ceci à des chances dans être Embarassed

Dernière photo et après promis je ne vous embête plus geek :

Problème d'identification de Consoude  Mini_160331063849769558

Voilà merci d'avance à ceux qui aurons pris le temps de lire mon post, désolé pour la quantité de photos, je vous remercie d'avance pour votre aide  flower
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 21:53

Salut Smile
Voila ce que j'ai pu identifier

photo n°1 : probablement Rumex obtusifolius
photo n°2 : du lamier pourpre
photo n°3 a 10 : c'est de la Pulmonaire officinale(sur)
la dernière photo : une Véronique

En espérant t'avoir aider

à plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 22:35

Merci pour la rapidité ! cheers

En effet tu m'a bien aider merci vraiment, cependant si j'ai bien compris pas de Consoude quoi scratch

Sur le wiki de la Pulmonaire Officinale il est dit que : " Une confusion avec une autre pulmonaire ou avec la consoude serait sans conséquence car elles ont les mêmes utilisations. "

Cela pourrait dire que l'on peut aussi en faire un bonne engrais pour potager en faisant le même mélange que pour la consoude ?

Bonne soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 23:56

Bonsoir Senne, je te remercie pour ton tuto que j'avais déjà regardé ^^ Ça a l'air intéressant mais je préfère la méthode classique avec un sceau de l'eau et la plante pour faire le purin histoire que ça soit plus simple ^^"

Je reviens à mes photos, la n°3 ressemble beaucoup au photo de consoude que je voit sur Google image et les feuilles ne sont pas t'acheter de petit point blanc un peu comme ce lien nous le fait voir :
http://bistrobarblog.blogspot.fr/2011/02/la-consoude.html?m=1

Si l'on a pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites dites le moi je supprimerai Smile

Quand dites vous ? Capensis tu est certains que c'est de la pulmonaire celle là ? Les feuilles ne sont pas t'acheter et elle ne ce présente pas de la même façon il me semble non ?

Merci encore et bonsoir à vous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 23:08

Salut oddw Smile

Pour la photo n°3 il est difficile d'identifier précisément si il s'agit de pulmonaire (bien que ce soit fort probable) mais je ne pense pas qu'il s'agisse de consoude les feuilles étant petites ,cunée et  ayant peu de relief.

Malgré tout ça je pense que tu peu essayer d'en faire du purin les racines sont plus petites(donc moins de nutriments ) mais étant proches, la pulmonaire peu être une bonne alternative.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 11:17

Bonjour Capensis Smile

Il faudrait vraiment que j'arrive à en voir en vrais pour vraiment m'en rendre compte décidément, parce que sur Google image c'est bien mais on voit des milliers de sorte de Consoude et beaucoup de plantes arrivé dans la nature y ressemble beaucoup surtout pour un débutant comme moi Rolling Eyes
Patience est maître mot, surtout pour un apprentis jardinier, j'apprendrais avec le temps ^^

J'ai été en promenade hier et j'ai trouvé pas mal de plantes comme la photo n°3 sans point blanc sur les feuilles donc pas de pulmonaire normalement mais le même aspect donc ça ne doit pas en être, je vous dispense des photos je pense qu'il n'y en a pas besoin, je n'est pas bien de chance par chez moi on dirait Laughing

Merci encore pour tes conseils, j'essaierais d'en ramasser et dans faire du purin malgré tout sa fera toujours un bonne engrais j'espère avec bien entendus un petit purin d'ortie Very Happy

Bonne journée à vous  flower


EDIT : je viens de voir que la digitale ressemble beaucoup aussi à ce que j'ai vue ( dont la photo 3 ), il faut vraiment jugé au touché, la texture de la feuille de consoude est beaucoup plus râpeuse, donc je n'y toucherais pas je ferais qu'avec la pulmonaire je pense ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'identification de Consoude  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'identification de Consoude    Problème d'identification de Consoude  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'identification de Consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consoude ?
» consoude de russie
» Tâches blances sur la consoude
» consoude en zone tropicale ?
» Consoude = Excellent engrais liquide! ca marche fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Identification de plantes, parasites, champignons ...-
Sauter vers: