Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelques récalcitrantes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:45

Salut a tous. Dans mes plantations que j'ai faites il y a un mois, la jusquiame noire, l'ilex paraguariensis et la sida cordifolia ne poussent pas encore.

Est-ce normal ? Ou plutot quels sont les temps de germination de chaque ?

Pour la Sida je ne me fais pas trop de souci il parait que c'est long
Mais pour les autres, un ordre d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:20

Tu devrais préciser les conditions de culture, car nous sommes en hiver et certaines graines pour germer ont besoin de chaleur l'usage d'un tapis chauffant ou d'une mini serre chauffante accélère beaucoup la germination
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 1:57

Je suis en intérieur. Température le jour: environ 22 °C, la nuit 18 °C. Eclairage aux neons agro 2*18W et bassinage du bazar deux fois par jour, sans mini serre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:07

Moi j'ai une température de de 29° 30° le jour la nuit ça doit descendre un peu, humidité entre 60% et 80% une rampe de 3 néons de 36 W chacun à spectre froid pour la croissance des plantes, le tout dans une serre avec extracteur et ventilos, ça pousse très vite j'ai des germinations en 2 jours à peu prés.
Pour info la Jusquiame ca lève en environ 3-4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:04

Tu la mets à quelle hauteur des pots ta rampe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:35

A peu prés à 10 15 cm pour les jeunes plants et les autres au sol, ma serre fait 80 cm de haut, je mets les graines à germer au dessus de la rampe de néons qui fait office de tapis chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 12:15

Oui j'y ai pensé aussi. Je pense que je vais faire ca. En plus ca me libèrera de la place ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 15:07

Wizlem, qu'est ce qui eclaire tes graines si elles sont au dessus de tes lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 17:14

Du moment qu'il n'y a pas de feuilles pas besoin de lumière, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:44

La chaleur fait par lampe peu servir mais pas lumière STOP

Radiateur suffit STOP en tout cas pour moi STOP
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:06

C'est bien ce que je pensais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:33

Par contre, on trouve des lampes de germinations, personnellement, j'ai fait germer certains cactus exigeant énormément de soleil simplement en les gardant en terre humide à côté d'un radiateur env, 25c et à l'ombre.

Une fois germées, beaucoup de plantes ont besoin de soleil pour croitre, attention, pas trop fort dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:56

Par contre il m'arrive un truc bizarre.
Mon houblon fait des feuilles qui sèchent peu de temps après et tombent quand il est sous une luminosité normale (fluo agro 18 W à 50 cm) alors que sous lumière noire, elles sont très pâles (normal vu le spectre et l'intensité lumineuse) mais restent en place et se développent (bien que ca soit pas rapide).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 22:15

Arpatec a dit (il doit le faire exprès pour m'embêter je pense):

Citation :
Wizlem, qu'est ce qui eclaire tes graines si elles sont au dessus de tes lampes ?

Me dit pas que tu crois que les graines ont besoin de lumière pour sortir du sol j'espère.
Chaleur et humidité sont suffisantes.

Voici un exemple de jeunes plantes prés de la rampe mais attention il faut arroser souvent.

Quelques récalcitrantes ? Rampeey5
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 22:25

Bah des que les graines germent, elles ont besoin de lumiere !!! Non ? oulahh...
Bref j'aime bien ce que tu as fait, ton plateau suspendu, je cherchais un moyen et bon grace a ton image j'ai trouvé...
Je crois aussi que certaines de tes plantes sont trop eloignée des néons, vu la loooongue tige qu'elles ont

edit : Tes etiquettes sur les pots, elles feront pas long feu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:22

Elles ont besoin de lumière dès qu'il y a des feuilles pas avant.

Je vais pas mettre mon guarana sous la lumière pendnt 200 jours pour le fun, déja que je suis en manque de place... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:35

Rassure toi les étiquettes résistent bien aux pulvérisations et la nicandra a fait cette tige en moins d'une journée.
Pour ce qui est de la lumière voici la formule de la loi de la distance photométrique:

I (instensité)= Lm (lumens)/ la distance au carré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:39

Bien sur Arpatec c'est dès qu'elles sont germées qu'elles ont besoin de lumière pas avant.
Prochain Bricolage c'est de la couture, je te fais un bonnet d'âne.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 0:29

Oui pour le guarana je m'en doute un peu loool mais pour les plantes qui germent en quelques jours, ces quelques jours ne feront pas la différence niveau electricité...
Wizlem, qu'entend tu par intensité ? Et j'attends mon bonet d'ane, promis je le mettrais à l'ecole maternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 0:53

C'est l'intensité lumineuse reçue en un point. Quand tu double la distance par rapport au point d'emission (dont le flux est exprimé en lumen) la surface eclairée est multipliée par 4, et par là même, l'intensité est divisée par 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 14:08

Dis Arpatec t'as du énerver ton prof de physique plus d'une fois Very Happy

I =intensité
lm = lumens (nombre de lumens émis à la source)
D =distance


I= lm/D2
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:27

Je suis aussi electronicien/electricien et on ne parle pas d'intensité, mais d'amperage (A) bref je souhaitais uniquement savoir l'intensité de quoi Wink a quoi servait cette formule vue que le mot "photometrique" me dit rien...

Quand on double la distance de la source lumineuse des plantes, la surface est multipliée par 4 mais "l'intensité" est aussi divisée par 4, on peux meme schematisé ca par un triangle, dont le sommet est la source de lumiere... et la base, la surface eclairée...bref je savais tres bien cela ! Mais ce n'est pas tout a fait juste pour n'importe quelle source lumineuse, tout depend de la propagation de la lumiere !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:57

Ca se schématise plutôt par une pyramide avec la source au sommet.

I est la résultante en lumens du calcul, mais bien que ce soit réel; c'est de la théorie en culture et quand ont ne dépasse pas 30 cm on considère que c'est pareil qu'à la source.

Voila mon ami j'espère que c'est assez clair donc pas la peine de mettre tes plants à 2 cm de la lampe tu pourrais leur faire plus de bien que de mal. No
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:33

Et ce résultat est un peu biaisé car il faut savoir que le lumen est calé sur le rayonnement percu comme optimal par l'oeil humain (550 nm de longueur d'onde) de teinte jaune-vert et qui n'est pas le même que pour les plantes qui le rejettent carrément (c'est pourquoi on les voit vertes)
A Manipuler avec précaution donc !

Préférer les calculs avec des Watts pour la puissance lumineuse, qui prennent en compte la totalité du spectre photometrique.

Voilà pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Contenu sponsorisé





Quelques récalcitrantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques récalcitrantes ?   Quelques récalcitrantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques récalcitrantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» JE CHERCHE DES BOUTURES DE STEVIA ET DE LIPPI POUR TUNISIE
» Quelques liens...
» QUELQUES PLANTES...
» Quelques une de mes plantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Méthodes de germinations, semis des graines-
Sauter vers: