Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Différentes caleas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:54

Bonjours a tous,je suis tombé il y a peu sur une variété de calea non amère (que je crois posséder) e je me suis donc renseigné s'y il s'agissait d'une vraie calea.Et mes recherches ont étés peu concluantes beaucoup parle d’espèces différentes,de variétés différentes ou autres alors il me vient deux questions quelles sont les vraies espèces de calea ? et que sont toutes les autres que l'on peut trouver un peut partout ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 0:48

Salut,

La Calea Zacatechichi doit son nom à son goût- "Zacatechichi" en Nahuatl (Aztèque) signifie la "plante amère".

Mais peut-être que tu as trouvé une autre caléa, tu aurais des photos ?

En tout cas, ca pourrait être sympa parce que le goût de madame n'est vraiment pas évident.
Un ami avait pensé extraire la miraculine d'une plante pour cacher le goût amère de la Calea...
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:01

Apres pas mal de de recherche je me suis aperçu que les graines de calea étaient des graines de chromolaena odorata (je me suis fait avoir) .

Les nombreuses informations sur la calea non amère sont donc des legendes...
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 8:33

je me suis fait avoir moi aussi, avec une bouture, merci beaucoup, grace à toi j'ais trouver le nom de cette plante!

d’après Wikipédia elle est toxique, car elle contient de la pyrrolidine! (pas la calea, l'autre)

elle est aussi invasive dans de nombreux pays!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 14:05

http://www.hopitalkeurmassar.com/spip.php?article45
Les feuilles sont la partie la plus fréquemment employée en médecine traditionnelle, aussi bien en usage interne qu’externe.

Sous la forme de tisane, le remède est efficace contre la dysenterie, le paludisme, contre les maux de tête et de dents, les hémorragies...

Le macéré des feuilles permet de prendre en charge les dermatoses, ulcères plantaires et plaies infectées ainsi que les rhumatismes, maux de gorge et rhume.

La phytothérapie moderne lui reconnaît les propriétés d’anticoagulant, antiicterique, antifiévreux et antiallergique.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 14:09

Mais la pyrrollidine c'est comme tout non? comme dirait paracelse... (mode gnagnagna..)

par contre comme disais wikipedia: C'est une amine cyclique à cinq atomes, version tétrahydrogénée du pyrrole. Elle se présente sous la forme d'un liquide incolore à l'odeur désagréable ressemblant à celle du sperme lol!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrrolidine

T'imagine le scientifique qui synthétise le truc.... "mais ça sent... mais ça sent le..." ^^
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 18:31

Citation :
T'imagine le scientifique qui synthétise le truc.... "mais ça sent... mais ça sent le..." ^^
dans ce cas le sientifique ferais pas long feu!


http://worldaccount.basf.com/wa/NAFTA/Catalog/ChemicalsNAFTA/doc4/BASF/PRD/30036606/.pdf?urn=urn:documentum:ProductBase_EU:09007af88037ccc4.pdf

https://www.alfa.com/fr/content/msds/french/L04739.pdf


Citation :
Mais la pyrrollidine c'est comme tout non?
oui, mais à force ça donne des maladie, perso je me méfie de cette plante,temps que j'en sais pas plus, et le fait qu'elle soit classer toxique ne m'impire oppas confiance.

pour exemple le lotier corniculé est aussi une plante toxique qui contien des dériver du cyannure, ce qui lui donne sont effet sédatif, maintenant on sait.

en tout cas merci pour les infos!!!

ps: je viens de voir dans un livre de phythotérapie, une plante médicinal (autre) contenant de la pirrolidine, il est marquer de surtout pas la conssomer à cause de la pirro.

d'ailleurs il y à tout un chapitre sur les plantes medicinal que l'on utilise plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Contenu sponsorisé





Différentes caleas ? Empty
MessageSujet: Re: Différentes caleas ?   Différentes caleas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes caleas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraison de différentes plantes en intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: