Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'Histoire des Champignons Divins

Aller en bas 
+9
wanted34
Leav
Féfen
Arpapa
ASheS
RoBeuSS
Dune
nigel
Nyx
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:07

Je vous ai mis des liens à titre informatif sur différentes espèces et leurs pratiques sacrées tenant une place dans l'histoire de l'Humanité :

A) https://www.dailymotion.com/video/xcq6q7_1-5-les-champignons-hallucinogenes_news

partie 1:
https://www.dailymotion.com/haarp01/video/x7tj61_les-champignons-hallucinognes-15-ar_tech

partie 2:
https://www.dailymotion.com/haarp01/video/x7tjsm_les-champignons-hallucinognes25-art_tech

Un documentaire:
partie 3:
https://www.dailymotion.com/haarp01/video/x7tke6_les-champignons-hallucinognes35-art_tech

partie 4:
https://www.dailymotion.com/haarp01/video/x7tkyu_les-champignons-hallucinognes45-art_tech

partie 5 :
https://www.dailymotion.com/haarp01/video/13137735





https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/bitstream/10219/60/1/mycologie10.pdf

http://www.erowid.org/lang/fr/plants/mushrooms/mushrooms_article6_fr.shtml

http://www.seanet.com/~inisglas/le_soma.html

http://www.shhnh.com/ressources/teonan.html

Et ce dernier lien, qui est bien intéressant malgré les quelques fautes d'informations comme "les rituels de champignons n'existe plus au Méxique" ou "le psilocybe semilacentea est la seul espèce de psylocybe en France " qui sont deux informations totalement fausses.


Dernière édition par Nyx le Ven 18 Juin 2010 - 10:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 22:06

très intéressant Nyx et pour les plus confirmés un bon rappel
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:23

Très très bien ces liens !

Très complets, surtout en ce qui concerne l'Amanita muscaria, il est tellement difficile d'obtenir des informations sur ce champignon considéré, à tort, comme mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:35

Au sommet des montagne enneigées, le blanc de la neige et le noir de rochers, saillants, tels les couleurs opposées des damiers d'échecs confrontant la Lumière jaune...
¤¤¤ Nigel ... ¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:42

L' Amanita Muscaria peut rendre très très malade si l'on ne sait pas quel partie doit être utilisée, et SURTOUT comment elle doit être longuement préparée.

Moindre erreur de recette et elle vous fait ressortir votre intérieur par tous les orifices pendant environ 3 jours voire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:34

Une partie de la "Génèse" (Eve et Adam)

A mon goût, la bible fut mal interprétée et on fit passer cela pour une tentation sexuelle, pour ma part je pense qu' il s'agissait de cacher certains pouvoirs des plantes à la population, et que le message de la génèse est bien plus subtile que celui de l'interprétation ecclésiastique.

Je vous mets mots à mots l'extrait religieux, vous verrez que l'interprétation que l'Eglise a fait de ce texte ancien n'est pas la plus convainquante, et qu'on y vois d'énormes illusions chamaniques : On peut relever le thème d'axe du monde (l'arbre de la connaissance), pouvoir des végétaux, et le thème de la perception : vos yeux s'ouvriront, vous serrez comme dieux, la Plante leur donne l' Oeil de Lumière, l'intelligence supérieure, la connaissance des Forces du Bien et du Mal.

Et l' Eglise, toujours pudique en a fait une interprétation sexuelle détournant surement le sens de ce précieux texte ancien:

Génèses, Eve et Adam:

"Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, (...) "

Regardez la représentation de la génèse, fresque murale datant du Moyen-âge sur les parois d'une chapelle à Mérigny, cette représentation m'a époustouflé, l'arbre de la Connaissance est clairement une Amanita Muscaria:

L'Histoire des Champignons Divins Fresqueqi8.th
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:53

La banane plantain est appelée Musa paradisiaca " banane du Paradis " ou figuier d'Adam, car selon les croyances de l'Inde et d'après le Coran, c'est elle qui était le fruit défendu qu' Eve offrit à Adam et non la pomme. Au Sri Lanka on ajoute que les feuilles de bananiers leur servit à se vêtir lorsqu'ils furent chassés du paradis terrestre.

D'après Scott Cunningham, le " bananier des sages ", " étant coupé aussitôt après la récolte ( c'est à dire d'une certaine façon détruit par ses propres fruits )" symbolise, en dépit de son surnom, " l'homme vivant dans l'erreur, détruit par le fruit de ses mauvaises actions ".

(http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/banane_plantain-text.htm)
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:02

tiens c'est le bananier qui ne donne qu'une fois des fruits avant de mourir !!
On en a parlé je sais plus dans quel topic.

Par contre, entre la banane et l'amanita muscaria, le plus crédible en tant que fruit défendu je pense à l'amanita d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:43

Les fruits symboliques de Eves et Adam sont nombreux, desfois des oranges, desfois des pommes etc ...On pourrait faire une longue liste, ca varie suivant les cultures.

Mais ce n'est pas le sens premier qui est important, il faut essayer de remonter la méthaphore, les conséquences et les images du "fruit mangé. "

Je ne veux pas faire mon "chiant" mais étant sur le topic des champignons divins, j'avoue ne pas avoir compris le rapport avec les bananes . ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:46

On devrait ouvrir un topic sur l'histoire et la mythologie en rapport avec l'influence des plantes et enthéogènes.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:08

Nyx a écrit:
Mais ce n'est pas le sens premier qui est important...

Je veux pas faire mon chiant, mais je trouve cela mal exprimé, c'est justement le sens premier qui a de l'importance, bien que ce sens premier revèle justement une multitude de métaphores...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:09

Tu parlais de la genèse, moi aussi, je trouvais l'analogie avec la banane assez intéressante...

Ouvre donc un topic.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:52

ALLEZ ^^; toute anecdote a de la valeur.

Excuse-moi d'avoir été un peu rigide.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:55

Excuse-moi aussi, je suis un peu sur les nerfs : pas beaucoup de sommeil et un exposé à terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:45

Un article regorgeant d'informations passionnantes sur l'évolution de l'être humain face aux champignons sacrés.
Peut-être que l'auteur fait quelques petites sur-interprétations mais il a mis le doigt sur des sujets incroyables:

http://chaos.heliogabale.org/Les-Champignons-l-Evolution-par
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:52

Un extrait de Schultes & Hofmann dans" Plantes des Dieux"sur les Champignons.


"Il y a un monde au-delà du nôtre, un monde lointain, proche, et invisible. Et c'est là que se trouve Dieu, là que se trouvent les morts, les esprits et les saints, un monde où tout est déjà arrivé et où tout est déjà connu. Ce monde parle. Il possède son langage propre. Je rend compte de ce qu'il dit. Le champignon sacré me prend par la main et m'amène dans le monde où tout est connu. Ce sont eux, les champignons sacrés, qui parlent d'une manière que je peux comprendre. Je leur demande et ils me répondent. Quand je reviens du voyage que j'ai fait avec eux, je raconte ce qu'ils m'ont dit et ce qu'ils m'ont montré."
Ainsi décrit respectueusement la célèbre chamane Mazatèque Maria Sabina, les pouvoirs divins des champignons intoxiquants qu'elle utilise dans sa cérémonie venue du fond des âges.
Peu de plantes des dieux ont jamais été autant vénérées que les champignons sacrés du Mexique. Ces champignons étaient tellement sanctifiés par les Aztèques qu'ils les appelaient Teonancatl ("Chair des dieux") et les utilisaient uniquement lors de leurs cérémonies les plus sacrées. Même si, en tant que champignons ils ne fleurissaient pas, les Aztèques s'y référaient comme à des "fleurs", et les indiens qui les utilisent toujours pour leurs cérémonies religieuses emploient des termes affectifs à leur égard tels que "petites fleurs".
Quand les espagnols conquirent le Mexique, ils furent consternés de voir les indigènes vénérer leur déités avec l'aide de substances intoxiquantes : Peyote, Ololuiqui, Teonanacatl. Les champignons étaient particulièrement choquants pour pour les autorités éclésiastiques européennes, qui décidèrent d'en éliminer l'utilisation lors des pratiques religieuses.
"Ils possédaient une autre méthode d'intoxication, qui renforcait leur cruauté; s'ils utilisaient certaines petites choses afreuses.... ils avaient des milliers de visions, et particulièrement des serpents.... Ils appelaient ces champignons dans leur langue teunamacatlth, ce qui signifie "chair divine", du nom du Démon qu'ils vénéraient peut-être [...]."
En 1656, un guide destinés aux missionaires rejetait les idolâtries indiennes, dont les champignons, et recommandait leur extirpation. Non seulement des rapports condamnaient Teonanacatl, mais des illustration le dénoncaient aussi. Une d'elles montre le diable encourageant un indien à manger les champignons; sur une autre le diable danse sur un champignon.
Mais avant d'expliquer cette idolâtrie, un des prêtres racontait alors : "Je voudrais expliquer la nature des dits-champignons qui étaient petits et jaunâtres, et ramassés par les prêtres et les hommes âgés, nommés ministres pour cette imposture. Ils allaient dans les collines et y restaient presque toute la nuit à sermoner et à faire des prières superstitieuses. A l'aurore, quand une certaine petite brise connue commencait à souffler, ils se mettaient à les ramasser en leur donnant un statut divin. Lorsqu'ils sont bus ou mangés, ils intoxiquent, privant ceux qui les ingèrent de leurs sens et leur faisant croire mille absurdités."
Le Dr Fransisco Hernandez, médecin personnel du roi d'Espagne, écrivit que 3 sortes de champignons stupéfiants étaient vénérés. Après avoir décrit une espèce mortelle, il nous dit "les autres lorsqu'ils sont ingérés ne causent pas la mort mais une folie qui parfois dure un temps, dont le symptôme est un genre de rire incontrôllable. Enfin ils y en a d'autres qui sans induire le rire, mettent sous les yeux toutes sortes de choses, telles que des guerres et des types de démons. D'autres encore sont très précieux et recherchés par les princes pour leurs fêtes et banquets. Ils sont ramassés pendant des veillées noctures, magnifiques et terrifiantes. Ce type est de couleur fauve et plutôt d'un goût mauvais."
Pendant 4 siècles, rien n'a filtré du culte des champignons et on en est même arrivé à douter que ceux-ci étaient réellement utilisés comme hallucinogènes pendant des cérémonies. Les pères religieux avaient tellement bien réussi à pousser le culte dans la clandestinité par leurs persécutions, que pas un botaniste ni un anthropologue n'a jamais découvert l'usage religieux de ces champignons. En 1916, un botaniste Américain proposa finallement une "solution" à l'identification de Teonanacatl, en concluant que ce dernier et le Peyote étaient la même chose. Motivé par un certain mépris ou une certaine incompréhension des chroniqueurs de l'époque et des indiens, il estimait que les indigènes, pour protéger le Peyote, donnaient en échange des champignons aux autorités. Il soutenait que les boutons de Peyote séchés ressemblaient si bien à des champignons séchés que cela pouvait même tromper un mycologue. Ce n'est qu'en 1930 que l'on a commencé à comprendre le rôle des champignons hallucinogènes au Mexique et que la connaissance de leur identification botanique et de leur composition chimique s'est répandue. Vers la fin des années 1930, les deux premières des nombreuses espèces de champignons sacrés furent collectées, et furent associées à une cérémonie moderne. Les travaux de terrain qui ont suivi ont résulté dans la découverte de quelques 2 douzaines d'espèces. La plus importante appartient au genre Psilocybe, dont on a trouvé 12 variétés, sans compter le Stropharia cubensis, considéré parfois comme un Psilocybe. Les variétés les plus importantes semblent être le Psilocybe Mexicana et le Psilocybe Hoogshagenii.
Tous ces champignons sont reconnus pour être utilisés dans des rites religieux et divinatoires chez les Mazatèques, les Chinantèques, les Chatinos, les Mije, les Zapotèques, et les Mixtèques de Oaxaca, les Nahua et peut-être les Otomis de Puebla, et les Tarascana de Michoacan. Actuellement l'utilisation la plus intensive se fait chez les Mazatèques.
L'abondance des champignons varie d'une année sur l'autre et suivant les saisons. Il peut y avoir des années où une espèce ou une autre est rare ou même absente --leur distribution varie et on ne les trouve pas dans plusieurs endroits à la fois. De plus, chaque chamane a ses champignons préférés et peut ne pas s'occuper du tout des autres; Maria Sabina par exemple, n'utilisait pas Stropharia cubensis, Et certains champignons sont utilisés pour des tâches particulières. Cela signifie que toute expédition ethnobotanique ne devrait pas s'attendre à retrouver le même assortiment d'espèces utilisées à un certain moment, même dans une même localité et par les mêmes personnes.
La probabilité que l'on trouve d'autres espèces en activité est loin d'être nulle. Des études chimiques ont montré que la Psilocybine, et dans une moindre mesure, la psilocyne, sont présentes dans de nombreuses espèces de plusieurs genres associés avec les cérémonies mexicaines. En fait ces composés ont été isolés dans beaucoup d'espèces de Psilocybe et dans d'autres genres présents un peu partout dans le monde, bien que pour le moment, on n'aie d'indication d'un usage par les indigènes qu'en ce qui concerne le Mexique.
La cérémonie moderne des champignons est une séance d'une nuit entière, qui peut comprendre un rituel de soins. Des chants accompagnent la plus grande partie de la cérémonie. L'intoxication est caractérisée par des visions fantastiquement colorées dans un mouvement de kaléïdoscope, et parfois par des hallucinations auditives, et le participant se perd lui-même dans des envolées aériennes d'agréable étonnement.
Les champignons sont ramassés dans les forêts lors de la pleine lune par une jeune fille vierge, et sont ensuite amenés dans une église et déposés brièvement sur l'autel. Ils ne sont jamais vendus sur le marché. Les Mazatèques appelent les champignons Nti-si-tho, dont le "Nti" est une particule de respect et d'affection; le reste du nom signifie "ce qui jaillit". Un Mazatèque l'explique poétiquement : "Le petit champignon vient de lui-même, personne ne si ni où ni quand, comme le vent qui vient, dont on ne sait ni d'où ni pourquoi."
Le chamane chante pendant des heures, en tappant souvent dans ses mains ou sur ses cuisses, en rythme avec le chant. Le chant de Maria Sabina, qui a été enregistré, étudié, et traduit, proclame en longueur et humblement ses qualifications pour soigner et pour interpréter les pouvoirs divins à travers les champignons. Des extraits de son chant, tous dans la langue tonique et magnifique des Mazatèques, donne une idée de ses nombreuses "qualifications".

Femme qui tonne je suis, son de femme je suis
Femme-araignée je suis, femme-colibri je suis
Femme-aigle je suis, femme-aigle importante je suis
Femme-tourbillon dans le tourbillon je suis,
Femme d'un endroit sacré et enchanté je suis
Femme des étoiles filantes je suis.

Le premier non-indien témoin d'une cérémonie Mazatèque écrivit les commentaires suivants sur l'usage des champignons :
"Laissez-moi ici dire un mot sur la nature des perturbations psychiques que cause l'ingestion des champignons. Cette perturbation est entièrement différente de celle des effets de l'alcool, aussi différente que la nuit et le jour. Nous entrons dans un domaine où le vocabulaire de la langue Anglaise, parmi toutes les langues européennes, est sérieusement déficient.
Il n'existe aucun mot adapté pour caractériser son état lorsque l'on est, devrait-on dire "champignonné". Pendant des centaines, ou même des miliers d'années, nous avons pensé à ces choses en termes d'alcool, et il nous faut maintenant briser ces limites que notre obscession de l'alcool nous a imposé. Nous sommes tous, que nous le voulions ou non, confinés entre les murs de la prison de notre vocabulaire quotidien. En faisant attention en choisissant nos mots, nous pouvons étendre, déformer des concepts connus pour couvrir des pensées ou des émotions légèrement différentes, mais lorsqu'un état d'esprit est tout à fait distinct, entièrement nouveau, alors tous nos mots anciens sont inutiles. Comment pouvez-vous expliquer à un aveugle de naissance comment cela fait de voir ? Dans le cas qui nous occupe, c'est une analogie particulièrement adaptée, parce que vu de l'extérieur, l'homme champignonné présente certains des symptômes objectifs d'une personne saoûle. Mais pour autant, tous les mots pouvant décrire l'état d´hébriété depuis l'intoxication (littérallement empoisonnement) jusqu'à tous les lieux communs usuels, tous ces mots sont vains, limités, péjoratifs. Quelle curiosité que l'homme moderne trouve un certains réconfort dans une drogue pour laquelle il n'a aucun respect. Si nous devons utiliser notre vocabulaire "alcoolique", nous dégradons les champignons et puisque nous sommes peu à les avoir rencontrés, il y a un risque que l'expérience ne soit pas jugée correctement. Ce qu'il nous faut, c'est un vocabulaire apte à décrire toutes les modalités d'une hébriété divine..."
Après avoir recu 6 paires de champignons pendant la cérémonie, ce participant-novice les mangea. Il eût la sensation que son âme était enlevée à son corps et flottait dans l'espace. Il vit "des motifs géométriques, réguliers, dans des couleurs riches, qui se sont transformés en structures architecturales, dont la texture était de couleurs brillantes, d'or, d'onyx et d'ébène, et s'étendait au delà de l'horizon, dans des mesures plus qu'humaines. Les visions architecturales semblaient orientées, semblaient appartenir à... l'architecture décrite par les visionnaires bibliques." Sous une lune blâfarde , "le bouquet sur la table prenait des dimensions et une forme d'un transport impérial, d'une voiture de triomphe, tirées par... des créatures présentes uniquement dans la mythologie."
Les champignons ont eu un usage cérémonial en Mésoamérique depuis de nombreux siècles. Plusieurs sources anciennes suggèrent que les langages Mayas du Guatemala donnaient des noms de champignons au monde souterrain. Des pierres miniatures en forme de champignons, vieilles de 2.200 ans, ont été retrouvées sur des sites archéologiques près de la ville de Guatemala, et il a été supposé que des pierres-effigies de champignons, enterrées avec un dignitaire Maya, étaient liées aux Neufs Seigneurs du Xibalba, décrits dans le livre sacré Popol Vuh. Plus de 200 statues-champignons ont en fait été découvertes, les plus vieilles datant du premier millénaire AJC. Bien que la majorité soient Guatémaltèques, certaines ont été déterrées au Salvador et au Honduras, et d'autres aussi au nord que Vera Cruz et Guerrerro au Mexique. Il est maintenant clair que quelque fût l'utilisation de ces "pierres-champignons", elles indiquent l'antiquité de l'usage sacré des champignons hallucinogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:46

Vous pouvez également vous procurer (en librairie)
Maria Sabina : La sage aux champignons sacrés
petit livre mais immense document sur la sage mexicaine (la sabia de los hongos). sur l'utilisation thérapeutique ou divinatoire de champignons enthéogenes.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:11

"María Sabina réalisa que "les jeunes gens aux cheveux longs n'avaient pas besoin d'elle pour manger les petites choses". elle dit encore que "ces enfants les mangeaient n'importe où n'importe quand et ne respectaient pas nos coutumes". Doña María ajoutait que "celui qui prend des champignons simplement pour en ressentir les effets peut devenir fou et le rester temporairement, mais juste pour un temps"."
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:21

Quelques photos Champignons sacrés:


L'Histoire des Champignons Divins Panod3zh0.th

Quelques specimens poussant dans mon jardin appartenant aux Paneoles, faibles en psilocybine, utilisés dans des rituels.


L'Histoire des Champignons Divins 65043435ca5sc5.th
L'Amanita muscaria d'une forêt de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
RoBeuSS
vieux jardinier
vieux jardinier
RoBeuSS


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 36
Localisation : alsace
Loisirs : essayer de vivre
Date d'inscription : 01/03/2008

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 0:57

aaa les champis quelle merveilleuse invention de dame nature!
Revenir en haut Aller en bas
ASheS
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/06/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 11:00

quelle belle amanite dit donc Very Happy
chaceux, je n'en trouve jamais
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:10

A partir du printemps, en lisiere de bois de conifere, ou de bouleau, et sur des terrains mousseux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 14:08

Arpatec a dit:


Citation :
A partir du printemps


Jamais vu à cette époque là pourtant je connais un tas de "spot" de Musacaria plutôt du milieu de l'été jusque tard dans l'automne.

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur le web Arpatec.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 14:28

C'est clair, elles sont rares en aout, plus fréquentes en septembre octobre et nombreuses en novembre. Ca n'existe pas au printemps.

En feuilletant ces pages, on trouve toutes les informations:
https://ethnoplants.1fr1.net/galerie-photos-f8/amanita-muscaria-amanite-tue-mouche-t196.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:21

Je vous met une excellente série de magnifiques photos de psilocybes semilanceata (champignon sacré très répandu en France souvent détourné par des jeunes en quête d'expériences ) sous toutes ses formes possibles:

Attention, le simple fait de ceuillir ou de posséder ce champignon est punissable par la loi Française.

Toute vache ayant la mauvaise idée de faire pousser des psilocybes semilanceata sur ses propres bouses se verra obligée d'être emmennée par la fourrière !

Bref ! Je les trouve tellement beau avec leur forme de lutin :

https://www.youtube.com/watch?v=b1Z3oEPoImw&feature=related

"le petit champignon vient de lui-même, personne ne sait d'où, comme le vent qui vient, on ne sait ni quand ni pourquoi".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire des Champignons Divins Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire des Champignons Divins   L'Histoire des Champignons Divins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire des Champignons Divins
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignons
» champignons ou bèbètes?
» Culture des champignons.
» Champignons Part II
» Champignons réunionnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: