Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ma maladresse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:37

Quelle importance a pour vous La Culture générale ?

Est-ce donc indispensable d'en savoir sur tout ?

Quelle place se donne t-on dans la Société avec le bagage de notre Connaissance ?

Comment peut-on évoluer sans capacité quand on favorise l'Intellect plutôt que la Compétence ?

Est-ce dont cela la Société : les "Instruits" qui dirigent "les Ignorants" ?

De quoi d'ailleurs somme nous ignorants ?

Pourquoi devons-nous sans cesse écouter ou lire les "Meilleurs", les "Gagnants", les "Savants", les "Techniciens"...

Quel sens a pour nous la tradition et l’héritage culturel ?

Quel est l'intérêt d'apprendre des autres si l'échange est unilatéral ?  

est le risque de ma remise en question, à ne pas suivre la Masse, la Foule, le Groupe ?

Que savent de plus les Leaders, les Représentants, les Parleurs, les Symboles ?

Quel goût à l’inexistence intellectuelle ?

Pourquoi le vert n'est-il pas jaune et l'herbe bleue ?

Toutes cette "remise en question" ne vous concerne peut-être pas, dans ce cas-ci veuillez excuser ma maladresse...

Kogui
Revenir en haut Aller en bas
Lepeuplierblanc
débutant
débutant
Lepeuplierblanc


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Loisirs : Apiculture, phyto...
Date d'inscription : 15/02/2014

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Je te répond...   Ma maladresse Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 16:10

Il n'est pas important de connaitre tout dans ce monde... Au contraire, il est important selon moi de ressentir les choses et non pas de connaitre... Il faut juste un minimum...

En Occident, le titre de tes diplômes que ton intellect a dévoilé, a une très grande importance malheureusement... L'important pour moi est dans la compétence.

Le monde écoute le dogme que l'on appel la science... "Le dogme scientifique" mais cette science est détournée par un autre dogme bien plus puissant celui-là que l'on appelle "la compétitivité du capital".

Il est tout à ton honneur de ne pas suivre la masse et je te soutiens !

L'Intellect n'a aucun gout, hormis ne jamais avoir assez ce qui engendre l'immobilité de l'individu et donc le non-enracinement de celui-ci.

Pour la reste, je réfléchis...

Cordialement,

Mientje Labiau

Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Re: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 23:01

Il me semble que la couleur bleue est la seule qu'on n'arrive pas à reproduire génétiquement donc l'herbe ne sera jamais bleue.
Certaine choses sont telles qu'elles sont avec un nom et une définition, si on les connait tant mieu sinon tant pis.

Mientje a écrit:
il est important selon moi de ressentir les choses et non pas de connaitre...

Je suis d'accord, on a trop tendance à dire ce qu'est une chose sans savoir réellement ce qu'elle est au touché, au goût, à l'odeur ou même de quoi ça à l'air devant nos yeux et dans nos cœurs....
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Re: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 0:33

Pour ma part, je pense que "l'intellect" est ce vers quoi l'Homme tend. "L'ignorance" s'en ira et laissera place aux machines. Les basses classes n'existeront plus et seuls des êtres instruits persisteront (du moins c'est ma vision actuelle, sujette aux changement). Ou sinon, pourquoi pas un monde comme celui du "Meilleur des Mondes" de Huxley, où les individus sont conditionnés à aimer ce qu'ils font. C'est pas plus mal, mais l'Homme cherche à tout pris la liberté et il s'en trouvera toujours un pour empêcher un tel système et soulever des foules.

Les sciences, l'apprentissage, la passion des découvertes, c'est ce qui me motive et me permet d'avancer. Cependant, je reconnais qu'il m'arrive de perdre la raison à force de chercher à rationaliser les choses, et dans ce cas rien ne vaut une bonne activité physique, une balade dans la nature ou une sortie entre potes, bref, un retour à la réalité.

Le prochain stade de notre évolution sera peut être une parfaite immunité sentimentale, et des capacités de compréhensions accrues sans prises de tête et migraines, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Re: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 3:06

Un jour que j'étais parvenu aux confins de l'horizon, là où l'espace et le temps ne sont plus,  une Arrière-Grand-Mère m'a dit :

"-Mais maintenant que veux tu vraiment ? "

En tant qu'être humain programmé pour vivre et destiné à mourir, coincé dans la peur de l'existence de cette vie et de cette société qui semblent ne pas avoir de sens, je lui ai répondu:

"- Je veux connaitre, tout connaitre, la clé de l'univers et surtout ce qu'il y a après la mort."

L'Arrière-Grand-Mère à réalisé mes vœux, elle m'a fait vivre et savoir des choses qui dépassent ce qu'un être humains peut comprendre, et bientôt mon orgueil commençait à laisser place à la panique, une peur comme il n'y en a jamais eu, une horreur plus puissante que le viol, on avait éventré mon esprit. J'avais compris que je m'étais brulé les yeux. Il ne me restait plus qu'à mourir ou devenir fou.

Je mourus.

Quand je suis né à nouveau, j'ai compris beaucoup de choses, j'ai su au plus profond de moi même ce qu'est l'amour, le vrai, celui qui passe à travers la vie, le temps et l'existence. J'ai compris que l'essentiel est là dedans et que plus rien ne pouvais m'atteindre. Je n'avais plus besoin de savoir ni de chercher, tout était là: l'Amour. Et en le vivant pleinement, je n'avais pas besoin de chercher à saisir l'univers. Je compris alors que les gens passent leur temps à définir le monde au lieu de le vivre. J'ai su à quel point j'avais été bête de vouloir connaitre le secret de l'univers et de la mort, avide, ignorant, orgueilleux que j'étais. Le bonheur dépend de chose si simples et nous passons tant de temps à creuser ce qui nous détourne de notre chemin...

Avant de me quitter pour toujours, l'Arrière-Grand-Mère me dit une dernière parole:

"-Maintenant que tu sais ce qu'est l'Amour qui anime l'existence, tu sais que tu n'as plus besoin de chercher à tout connaitre.
L'existence est comme une chaine: toi, en tant qu'être humain tu est un maillon de la chaine. Tu n'as pas besoin de connaitre la longueur de cette chaine car ton but est simplement de rester solidement accroché au maillon du haut et a celui du bas afin que la chaine fonctionne dans son ensemble. Si la chaine existe c'est parce que tu remplis ton rôle de maillon. C'est là ton rôle et si tu y parviens, tu contribues à l'ordre de la chaine. Si tu cherches à connaitre la longueur de la chaine et son but, tu te perdras, car c'est disproportionné à ce que tu es et disproportionné à ton but. "

Depuis cette aventure, quand la routine du quotidien m’amène l'ennui ou lorsque le stress et la colère m'envahissent au travail ou lors d'un conflit, j'essaie de me rappeler de cette Amour que j'ai vécu. Et il résonne en moi et à travers l'existence comme un écho qui conseille la bonne route à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma maladresse Empty
MessageSujet: Re: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 22:24

TrueDagga a écrit:
[...]Le prochain stade de notre évolution sera peut être une parfaite immunité sentimentale, et des capacités de compréhensions accrues sans prises de tête et migraines, qui sait ?

Cartésien !! (sous ton respect et ton libre-arbitre)....Evolution humaine se fera quand Régression de la société techno-tertiaire il y 'aura...

Ma maladresse Evolution-02-2fff5c8

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma maladresse Empty
MessageSujet: Re: Ma maladresse   Ma maladresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma maladresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: