Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plantes interdites - Une histoire des...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben.
débutant
débutant
Ben.


Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : France métropolitaine
Loisirs : Les plantes (sacrées, incroyables, etc), la musique, ...
Date d'inscription : 16/03/2013

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:45

Plantes interdites - Une histoire des plantes politiquement incorrectes
De Jean-Michel Groult

SAVIEZ VOUS OUE... ... le cannabis fut, aux USA dans les années 30, l'objet d'une violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait bien continuer à justifier les activités du Bureau des stupéfiants ? ... de la coca pousse librement sur les bords des chemins, quelque part en France ? ... l'absinthe fut interdite, notamment à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin, confrontés à la crise du phylloxéra ? ... sous le IIIe Reich, des botanistes allemands cherchèrent à éradiquer une plante " bolchévique " venue de Sibérie, afin de protéger la pureté de la flore germanique ? ... les avortements ont fait, dans l'Antiquité, la richesse d'une province, avant que la plante employée ne s'éteigne pour cause de surexploitation ? A travers la grande et la petite histoire, Jean Michel Groult décrypte toutes les raisons, scientifiques, culturelles ou économiques, qui ont conduit à mettre au ban de la société certaines plantes : cannabis, absinthe, coca, peyotl, pavot, iboga, khat, etc. Innombrables sont ces plantes, psychotropes, chamaniques, abortives, invasives, transgéniques... qui selon les époques et les lieux, sont out à tour acceptées et prohibées. L'iconographie témoigne avec force de l'évolution de la société sur ces questions. Un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat encore souvent explosif !

Plantes interdites - Une histoire des... 97828410

Après avoir fait une petite recherche sur le forum, j'en suis venu au fait que ce livre n'avais pas été abordé. (aurai-je mal cherché ?)

Pour ma part, j'ai trouvé ce bouquin sympathique...

- Connaissiez-vous ce livre ?
- Si vous avez eu l'occasion de le lire, qu'en avez-vous pensé ?
- Sinon, vous intéresse-t-il ?

J'en profite pour vous demander : que pensez-vous du fait d'interdire des plantes ?


Dernière édition par Ben. le Sam 20 Avr 2013 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:28

oui je connais le livre mais pas eu envie de l'acheter!!!!

Citation :
que pensez-vous du fait d'interdire des plantes ?
de la conneries!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 0:17

LIvre intéressant, le sujet n'a pas été traité.

PSYCHOCRACK a écrit:


Citation :
que pensez-vous du fait d'interdire des plantes ?
de la conneries!!!!

Personnellement, je trouve très bien que ces plantes soient interdites, il faut dire qu'avec tous les gens qui s'amuse à se péter le chou avec tout ce qui leur tombe sous la main, l'état n'a pas eu d'autre choix. (Même si l'état est totalement ignorant dans ce domaine et qu'interdire une plante est absurde)...mais bon... malheureusement les gens manquent de savoirs en la matière et 90% des plantes sont utilisées n'importe comment.

----

Idéalement:

Je serai pour introduire un cours dans les écoles et dès le plus jeune âge, intitulé "sensibilisation au savoir vivre", on apprendrait à faire de la philo dès l'âge de 3 ans, on sensibiliserait les enfant au monde animal et végétal en soulignant les points communs de tous les organismes vivant passant par la biologie, l'évolution, les neurosciences et la psychiatrie. On y traiterait aussi les différentes cultures de la planète à travers le globe et les époques, les plantes médicinales et sacrés, les savoirs pratiques de la vie quotidienne afin d'offrir à l'enfant la capacité de s'ouvrir à différents points de vue sur le monde.

Rien qu'un heure de ce cours par semaine dès le plus jeune âge éviterait pas mal de déviance et je pense que c'est plus utile que le latin ou les logarithmes . Malheureusement, quand on a une plante sacrée entre les mains on n'a pas le mode d'emploi qui va avec, et c'est parfois des centaines d'années de savoir accumulé.
Je préfère une restriction des liberté plutôt qu'une liberté mal utilisé donc tant qu'on ne connait pas ces plantes, je trouve elles ne gagnent pas à être utilisées.

Entre foncedés sur youtube, commande d'extraits sur azarius et New-ages allumés...difficile de faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 4:21

Nyx a écrit:

Je serai pour introduire un cours dans les écoles et dès le plus jeune âge, intitulé "sensibilisation au savoir vivre", on apprendrait à faire de la philo dès l'âge de 3 ans, on sensibiliserait les enfant au monde animal et végétal en soulignant les points communs de tous les organismes vivant passant par la biologie, l'évolution, les neurosciences et la psychiatrie. On y traiterait aussi les différentes cultures de la planète à travers le globe et les époques, les plantes médicinales et sacrés, les savoirs pratiques de la vie quotidienne afin d'offrir à l'enfant la capacité de s'ouvrir à différents points de vue sur le monde.


3 ans je ne pense pas, il y a quand même certains "rythme" d'évolution et d’investissements dans les apprentissage théorique et pratique
mais il existe certains pédagogues qui ont développé des courants comme ça... certain ont été fusillé... genre F.Ferrer pour les espagnole.... qui découlait de P.Robin en france ou freinet, S.faure, montessori, steiner plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 4:33

Nyx a écrit:
"sensibilisation au savoir vivre"
"l'éducation intégrale"...


Dernière édition par mayapan le Jeu 18 Avr 2013 - 4:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 4:49

Ben. a écrit:


- Connaissiez-vous ce livre ?
- Si vous avez eu l'occasion de le lire, qu'en avez-vous pensé ?
- Sinon, vous intéresse-t-il ?

J'en profite pour vous demander : que pensez-vous du fait d'interdire des plantes ?
Sinon oui je l'ai lu,on me la offert..
pas trop eu envie de le lire et relire... Embarassed
Bref une compilation spéciale plantes a polémique sans vraiment rien de nouveau...
Et interdire des plantes, pour moi, c'est réduire la transmission des connaissance sur ces plantes,
créer du fantasme, créer du "marché noir", créer des situation a risque.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
idril27
débutant
débutant
idril27


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 29
Loisirs : nature et ce qui s'y rapporte
Date d'inscription : 03/05/2013

Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:15

Moi je ne connais pas ce livre mais il me donne bien envie de l'acheter. Smile

et puis je suis d'accord avec Nyx, c'est vrai que si les gens étaient un peu plus censés peut etre que plus de libertés nous serait accordées, et que notre mere nature recevrait plus de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes interdites - Une histoire des... Empty
MessageSujet: Re: Plantes interdites - Une histoire des...   Plantes interdites - Une histoire des... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes interdites - Une histoire des...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Plantes de visions ou notre vision des plantes
» Se nourrir des plantes du quotidien (Plantes comestibles)
» Histoire végétale..
» L'Histoire des Champignons Divins
» Histoire et utilisation des champignons sacrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Littérature plantulaire-
Sauter vers: