Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:58

Bonjour !

Ayant été obligé de rejoindre le club "especes vegetales" de mon IUT , je me suis mis a faire des recherches et me suis interressé aux plantes insolites , je viens donc de me lancer en achetant une sally , des graines de desmodium et de tabac mapacho.Je suis ouvert a tout conseil , car a vrai dire , ce sont mes premieres plantes et j'ai peur que la 'non main verte' soit héréditaire (ma mere a fait mourrir la moitié des especes vegetales au monde Razz !

Je commence par le commencement : Ma sally


07/03/2013 :

Reception du colis apres trois jours par une journée idéale au niveau climatique :

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307133331.th

Les graines dans des poches plastiques dans le fameux tupperware

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307133458.th

Lors de l'ouverture , je lai trouvé légèrement petite et avec des feuilles plutôt sèches, en comparaison avec celle qui se tordaient par manque de place :

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307160244.th

Et apres ce moment quasi erotique , c'est l'heure du massacre : mon premier rempotage !

bon en fait la salvia n'a pas l'air d'avoir souffert , mon sol ,lui par contre a bien reçu le terreau ph 6 (rempotage) et la tourbe (ph 3.5) !
j'ai mis 30% tourbe 70% terreau , avec des billes d'argile pour le drainage

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307160837.th

Suite a cela , je découpe une bouteille pour lui faire une mini serre mais les feuilles (coupées a moitié par ailleurs) touchent les parois et je n'aime pas cela :

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307160948.th

Je prend donc mon courage a deux mains et sacrifie une deuxième bouteille (pulvé foliaires et sur l’intérieur de la serre , humidification de la terre au pulvé ,dites moi si je dois l'arroser a l'ancienne mais j'ai entendu dire qu'elle n'aimait pas l'abondance d'eau) :

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130307182824.th

et la voila dans sa nouvelle maison !

Quand aux graines , pas de semis pour le moment , les vacances ruinent mes timings

Si vous avez des conseils n'hesitez pas , et si je fait des grosses erreurs , n'hesitez pas a m'insulter Very Happy !


Bonne journée , Nico !
Revenir en haut Aller en bas
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 20:39

ma sally s'est redressée , elle a l'ai d'avoir repris un semblant de croissance mais mes feuilles sont toujours mates , est ce un probleme . ou bien ai je recu une autre salvia que divinorium ? ce qui m’étonnerais ...

Un point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:09

Avec photos se serais mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 23:08

Les voici !

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130312210146.th

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! 20130312210201.th

Aussi , quand pourrais je commencer a trouer la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 23:33

pas de problème, c'est visuellement ok pour moi! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:05

Ok , donc je commence l'acclimatation maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:59

oui tu peu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 18:30

Je l'ai aérée 1h cet après midi , et je viens de voir qu’apparemment , j'ai des aleurodes !

a part ça , elle a l'air d'avoir supporté mon appart qu'est descendu a 15°C cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:47

Elle galere a s'adapter , mais je viens pas la pour cela , j'ai la antigerminationite , aucune de mes graines ne germe , avez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:08

normalement quelques soit le tabac c'est facile à germer:

-le taux de germination est très bon (80-90%). les semis lèvent en 5 à 15 jours. les semis se font de début mars à mi-mai sous abris.

-l'idéal c'est de démarré sous lumière artificiel (néon, turbo néons), il pousseront plus rapidement des le départ!!!

ce qu'il faut faire:

-Utilisez des pots les plus petits possible (les semis de tabac sont minuscules), l'idéal étant des plaques alvéolé, difficile à trouvé dans le commerce.

-Utilisez du terreau pour semis/bouturage, du light mix ou équivalent ,un terreau très peu engraissé, car les semis ne supporte pas bien les taux élever d'engrais.

-Remplissez les pots et arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau sorte du pot et que toute la motte soit humide.

-attention à la "fonte des semis"

-Posez les graines sur le terreau, ne les recouvrez surtout pas de terre ,c'est de la graines fine, de plus elles ont besoin de lumière pour germer.

-Utilisez un pulvérisateur pour humidifier les graines.

-Mettre les pots dans une mini serre entre 18 et 25°C, vérifier tous les jours que la terre reste humide (attention à la moisissure).

méthode alternative (qui peut servir à toute les graines/plantes difficile à démarré): utilisé la méthode du "baggie" si vous avez peur des champis!

http://www.cactuspro.com/articles/le..._in..._baggies
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 21:06

Merci , mais qu'est ce que la "fonte des semis" ? J'ai mis a germer des tomates pour tester tes conseils !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:24

"La fonte des semis est une maladie des plantes dont un des principaux symptômes est un pourrissement des jeunes pousses ou des graines en cours de germination.

Plusieurs microorganismes phytopathogènes peuvent causer la maladie : Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Rhizoctonia, Sclerotinia, Phoma, Pythium. Ce dernier est le plus commun et le plus redouté.

La maladie est considérée comme cryptogamique même si tous les microorganismes concernées ne sont pas des champignons mastigomycètes à proprement parler."

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_des_semis

c'est quand on arrose trop souvent!!!! en terre!

en milieux hydroponique et surtout aéroponique, ça le fais aussi, mème sur de grande plante!!!!, c'estune température trop elever de la soupe qui provoque ça!!!


Dernière édition par PSYCHOCRACK le Jeu 21 Avr 2016 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:15

Merci pour cette reponse , mais j'ai malheureusement une autre question :cet après midi j'ai retrouvé ma plante un peut ramolie , j'ai touché la terre , elle m'avait l'air bien trop seche , j'ai donc arrosé un peu , ai-je bien fait ?

Revenir en haut Aller en bas
Ben.
débutant
débutant
Ben.


Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : France métropolitaine
Loisirs : Les plantes (sacrées, incroyables, etc), la musique, ...
Date d'inscription : 16/03/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:43

Bien l'bonjour nico0807,
Si ta plante manquait d'eau et que tu l'as un peu arrosée, je pense qu'à l'heure qu'il est, elle devrait déjà s'en être un peu remise... quelle tête fait-elle désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 0:50

Elle s'est un peu redréssée et les feuilles sont plus fermes ! Mais est t il possible que mon substrat soit trop drainant ? car a terre n'est deja plus mouillée , humide seulement , mais pas mouillée
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
débutant
débutant
Ben.


Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : France métropolitaine
Loisirs : Les plantes (sacrées, incroyables, etc), la musique, ...
Date d'inscription : 16/03/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 7:52

Ouf ! Smile
Il est possible que ton substrat sois trop drainant... mais quel type de substrat as-tu ?
(mais fais quand même attention au sur-arrosage, les plantes y craignent souvent + qu'un petit oublie d'arrosage)
Il faut que la terre soit humide, mais pas trempée constamment (comme quand on vient d'arroser). Du moins, c'est comme ça que je procède avec mes plantes...
Revenir en haut Aller en bas
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 17:14

Je suis en terre avec billes d'argile, donc un substrat a peu pres standard et qui retient un minimum l'eau
Revenir en haut Aller en bas
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 14:30

Re ! Je ne sait pas si c'est un probleme , mais une des feuilles qui etait d'origine sur la bouture se recroqueville et noircit , toutes les autres ont l'air en pleine forme , Dois je la couper ? si oui , quelles précautions prendre ?

Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
débutant
débutant
Ben.


Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : France métropolitaine
Loisirs : Les plantes (sacrées, incroyables, etc), la musique, ...
Date d'inscription : 16/03/2013

[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:48

Pour ton substrat, je pense que ça doit aller... Comme je t'ai dis plus haut, j'essaie de garder la terre (à la surface du pot) humide. J'arrose quand je vois que la surface se fait un peu sèche, et quand j'ai la "sensation" que la plante a besoin d'eau (j'fais un peu ça à l'instinct en fait). Après, comme je disais aussi, mieux vaut être un peu en retard sur l'arrosage, qu'arroser trop souvent (si tu savais le nombre de plantes que ma sœur a fait crever de cette manière...). Et si malgré tout, t'es obligé d'arroser souvent parce que ton substrat sèche vraiment trop vite, il faudra alors penser à un rempotage dans un substrat moins drainant (que les autres m'arrêtent si j'me trompe).
Après, pour ta feuille qui noircit, j'pense pas qu'il y ait de problème... Ma sauge ananas (Oh mon dieu ! quel parfum ! Smile) a fait pareil avec les feuilles de la bouture, et elle finissent par tomber d'elles-mêmes (et ma sauge se porte magnifiquement bien !). Donc, je pense, laisse faire le temps, et elles tomberont toutes seules (tu les enlèveras une fois qu'elle seront tombées).

Bonne continuation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !   [JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC]Sally , Desmodium Gyrand et tabac mapacho en appart !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: