Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:16

Bonjour !
Il y a une semaine (le 17février) j'ai acheté deux sachets de graines de Coleus Blumei (2marques différentes), ainsi qu'un petit bac pour semis de 20 emplacements. J'ai répartis les 2 sachets sur les 20 petits cylindres de terre fournis avec le bac (ca faisait beaucoup de graines, je dirais une quinzaine par petit 'cylindre'). Au cours de la semaine je leur ai donné pas mal d'eau comme j'avais lu sur internet (sans les noyer), laissé le bac fermé (il y a deux trous au dessus du bac qu'on peut ouvrir ou fermer), et à partir de vendredi dernier (22 février) unes à unes les graines ont commencé à germer et aujourd'hui ont peut voir les petites pousses sur la plupart des cylindres de terre.
Le bac est posé au rebord de la fenetre de ma salle de bain (pièce humide et chauffée), au dessus du radiateur, la fenetre étant exposé au sud/sud-ouest. J'habite en Normandie, il n'y a pas énormément de soleil, bien qu'on en ai eu pas mal la semaine passée.
photos :
Pour l'instant ca ressemble à ca (celles qu'on ne voit pas sur la photo sont très similaire)
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1176463563
Les pousses les plus développés pour le moment étant comme ca:
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1176463674

C'est mon premier semis alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai peut-être mis trop de graines dans chaque cylindre de terre (?).
Dois-je ouvrir les ouvertures du bac de semis ?
Quand vais-je pouvoir les repiquer ? Sur un des sachets il est écrit d'attendre 6semaines, qu'en pensez vous ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, je vous tiendrais informés
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:03

bjr,
20x15 = 300 tu veux inonder le marché Suspect non sans rire ces godets sont fait pour une gaine ;a la rigueur 3 et on garde le plus vigoureux .on transplante au plus tard quand les racines percent la toile .
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:30

Vu que le soleil est pas trop présent, je pensais que la plupart ne germerait pas, du coup dans chaque godet plusieurs pousses sont sorties. (il y en avait beaucoup dans chaque sachet)
Du coup j'imagine que ca va être un problème qu'il y en ai plusieurs comme ca ? Je devrais faire quelque chose, essayer d'en séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:14

je serais toi, pour le moment je laisserais faire la sélection naturelle! Wink
le coléus a besoin de beaucoup de lumière en hiver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: 12jours après le semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:21

Voilà de quoi elles ont l'air aujourd'hui (un peu moins de 2semaines après le semis)
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1176806136
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1176806190

Dans certains godets il y a 2 ou 3 pousses, mais pour certaines il y a en a pleins. Pour l'instant j'attends de voir comment ca évolue
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 3:12

Elel pousse tellement bien cette plante. Perso, je jette les graines en terre et je laisse pousser, ca prend tout seul. Pas de soleil trop direct mais bien lumineux quand mm et c'est dans la poche. Pas de souci à te faire.

Tu peux aussi bouturer, elle est très simple à bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Après un peu plus de 3semaines   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:53

le 13mars :
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1177840874
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1177840973

Est-ce que d'après vous ceux de la premiere photo sont trop chargés en pousses ? Ou c'est pas grave du tout ? Ils ont l'air d'aller bien pour l'instant.

Celà dit, j'ai remarqué quelque chose qui m'inquiète : Sur le seul godet qui ne présente vraiment aucune pousse (celui de la 2e photo, en bas), il y a une sorte de "duvet" blanc qui me semble être très certainement un champignon. J'ai aéré la boite à semi (en ouvrant les trous qu'elle possède) cette semaine, puisque sur les instructions données sur la boite ils disaient de le faire quand il y aurait des racines, voyant où les pousses en étaient j'ai pensé qu'il y en avait déjà.
Ai-je eu tort d'aérer, devrais-je fermer? Devrais-je enlever le godet?

Le fameux godet:
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1177841416
Revenir en haut Aller en bas
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 12:21

Le 04 Avril
Elles ont bien poussé, surtout celles de droite (bien que j'ai régulierement tourné le bac dans l'autre sens).
J'ai enlevé le godet recouvert de champignon (je suppose que c'en était un)
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1179819580
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis 1179819635
Revenir en haut Aller en bas
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:42

Certains sont assez grands maintenant (l'un touche le couvercle de la boite), et je crois que certaines racines commencent doucement à percer les godets.
Pensez vous qu'il faudrait en sortir certains de la boite, ou est-ce encore trop tôt ? (ca fait un peu plus de 7semaines qu'elles y sont)
Est-il temps de couper les feuilles les plus hautes ?

J'ai du mal à voir où elles en sont réellement, il y a pas mal de feuilles, mais les tiges me semblent faibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Empty
MessageSujet: Re: [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis   [Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coleus Blumei] Conseils pour mon premier semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coleus
» coleus blumei ???
» Le Coleus blumei
» Graine de coleus blumei
» [Expo]Salvia + Coleus Blumei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: