Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat Empty
MessageSujet: Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat   Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 2:01

Qui n'a jamais vu l'effet de l'herbe à chat sur nos amis les chats, mais savez vous qu'elle est aussi réputée pour être psycho-active.
Plante ornementale et facile de culture, elle sent extrêmement bon et l'utilisation de ses feuilles fraîches en friction sur les mains, permet de retirer une vilaine odeur résiduelle d'oignons ou de poissons. (Enfin, pour cela, je préfère la menthe rau ram, qui elle est encore plus puissante).

Traditionnellement, prise en infusion, je conseille une recette lambda, de deux cuillères à café de feuilles fraîches de Nepeta et de deux cuillères à café de Damiana (Turnera diffusa) pour 1/4 de litre d'eau bouillante (maximum 5 mins d'infusion).

Personnellement, j'utilise cela en cas de troubles du sommeil, ou de stress car c'est une plante qui apaise grandement.
Ma recette, une dizaine de feuille de Nepeta, quelques feuilles de menthe after eight pour le gout, deux-trois feuilles de Caléa et un petit fond de thé à la menthe.

Après quelques recherches, il est dit que cette herbe sert également à traiter la grippe et les coliques, les crampes dues aux menstruations et les maux de tête.
On la disait calmante de l'hystérie, propice à la fécondité, emménagogue (régularisant les règles), stimulante de l'appareil génital féminin.
Autre application, l'université d'état de l'Iowa, a mit à jour au cours de recherches, que l'huile essentielle de cataire est 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que tout autre produit chimique.

Je déconseille fortement de la fumer, à cause de son mauvais goût, même séchée.

Amusant, la substance psycho-active, se retrouve aussi chez une fourmi (Myrmacomecocystus), que les Indiens californiens avalaient vivante lors d'initiation pour induire des états de conscience modifiée. Les fourmis mordant l'intérieur de l'estomac, introduisant les principes actifs directement dans le sang.
L'utilisation rituellique de ces fourmis psycho-actives se rapprochent fortement de l'utilisation de la Datura Wrightii.

Source : Traduction personnelle de l'Encyclopédie des plantes psycho-actives et recherches internet.
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat Empty
MessageSujet: Re: Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat   Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:26

J'approuve ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Nepeta Cataria communément appelée Herbe à Chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEVINETTE NEPETA CATARIA ET LEONOTIS NEPETIFOLIA
» Nepeta Cataria ou herbe à chats
» Nepeta Cataria
» comfirmation nepeta cataria
» Infusion Nepeta cataria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: