Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Semis de plusieurs espèces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:25

Bonjour,
Je commence un premier JDC sur la germination d'une vingtaine de graines (certaines inintéressantes et d'autres qui n'ont pas été présentées sur le forum). Ce sont des graines issues d'ethnoplants mais aussi des graines ramassées dehors .. Celles que j'ai ramassées sont en stratification dans dans le frigo pour l'instant, mais j'ai déjà commencé celles d'ethno.
Pour la germination, j'utilise un petit terrarium avec un câble chauffant au fond, recouvert de billes d'argiles. Les aérations sont bouchées pour ne pas que l'humidité ne s'échappe. A droite il y a un point chaud à 30°C (même 40-45°C sur les billes) et à gauche un point froid (20-25°C), je peux donc trouver de la place pour chaque graine.
Les graines sont déposées dans du terreau fertiligène spécial germination, et quelques unes dans de la terre de sous bois, le tout stérilisé. Je les ai placées le 26 Janvier, mais j'ai placé le guarana 1 ou 2 semaines avant.

Voici une petit photo de présentation du terrarium :

Semis de plusieurs espèces Gopr0010

Et les quelques graines qui ont déjà germées :

Semis de plusieurs espèces Gopr0011

Les premières à germer sont celles de thym (les petites tiges à gauche), elles sont sorties 2 jours après.
Ensuite, une graine de plante qui danse sur deux a germée en 4 jours (celle du fond à gauche).
Puis, en 5 jours sont venus 4 eucalyptus citron sur 5 (à droite).
Et enfin 2 passiflora incarnata sur 3 (au milieu), elles ont l'air de pousser assez vite ..

Voilà c'est tout pour l'instant, je mettrais à jour lorsque d'autres vont sortir, il reste le ginseng, acer palmatum, goji en stratification dehors, et j'attends encore de la sauge médicinale, guarana, camelia sinensis, sequoia, yerba maté et d'autres ..
N'hésitez pas à me donner des conseils si vous en voyez Very Happy
Bonne journée !




Dernière édition par Thibiker le Sam 16 Fév 2013 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:39

bjr,
plutôt bien tout ça mais as tu prévu l après germination que vas tu faire de tout ça si tu est en métropole difficile de mettre tout dehors en février scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 5:13

C´est vrai que c´est un peu tôt pour les semis .. Mais j´arrive á avoir pas mal de lumière quand même en attendant, les pots sont placés á côté de la fenêtre á température ambiante, et le soir quand il fait noir je les place á côté du terrarium du lézard oú il y a pas mal de lumière aussi .. Ce ne serait pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:31

difficile a dire mais j ai déjà l impression que tes semis tige donc un petit manque de lumière .la passiflore est une liane qui coure beaucoup tu peux prévoir un tuteur pour le départ mais il faudra vite lui trouver un endroit pour qu elle s exprime Wink chez moi elle fait plus de 10m
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:41

Oui c´est vrai que la passiflore monte beaucoup lá .. Je voulais attendre qu´elle ai 4 feuilles pour la mettre dans sont pot, je devrais peut-être la mettre bientôt ? Ah ouais quand même ! C´est aussi une incarnata ?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:35

non j ai 2 variétés ;passiflora f.flavicarpa (jaune)et p.edulis ( mauve) ;que je cultive pour les fruits et pour la beauté des fleurs flower
4-5 feuilles c est bon pour planter en pot .
as tu un grand jardin Question séquoia tu fais dans le gigantesque heureusement ça pousse pas vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:52

Hanw d'accord, elles sont merveilleuses ces fleurs j'ai hâte de voir les miennes ! Et le fruit ça donne quoi au goût ?
D'accord très bien ..
Héhé, et nan j'ai pas un grand jardin, mais le but de faire germer les espèces comme le sequoia et les graines que j'ai ramassées moi même est de les replanter dans un milieu où ils pourront grandir sans que l'homme n'y touche .. (je suis assez écolo, je déteste le déboisement et même si ce que je fais ne sert pas beaucoup, si tout le monde faisait ça, ça ferait pas mal de bien à la planète..) Petite parenthèse tongue
Mais bon si j'ai choisi le sequoia c'est que ça doit faire une bonne sensation de le voir sortir de terre ce futur géant ..
Et sinon, lorsque le soleil donne sur la fenêtre, est-ce que je peux mettre mes semis en plein soleil ou ça risque de les abîmer ?
Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:27

méfie toi du soleil derrière une fenêtre fermé ça a tendance a faire loupe ,tu peux le faire a condition de surveiller .
l important c est d aimer les plantes ,le reste vient tout seul et la biodiversité permettra au genre humain de survivre (j espère .... ) Question
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:11

D'accord merci !
Oui c'est vrai, mais le genre humain a tendance à ne pas laisser le reste venir tout seul scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:32

Bonjour,
il y a quelques jours, mon chat a joué un petit peu avec les semis et malheureusement 3 eucalyptus sont disparus, ainsi que la desmodium ! Je n'ai plus qu'à recommencer pour la plante qui danse, sinon la passiflore pousse très bien ..

J'ai une petite question, on voit bien sur ma photo que le dessus du terrarium est rempli de goutes d'eau qui tombent de temps en temps dans les pots .. Ca fait quand même quelques jolies trous dans la terre, est ce que c'est dangereux pour les semis ??
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:17

c est vrai beaucoup de goutes d eau ,tu dis que tu as bouché les aération .... peut être un peu trop humide ,il faut régulièrement aérer ou faire quelques trou d aération .pas du tout d air c est pas bon ,faut trouver l équilibre clown achète un hygromètre y en a des pas cher pour terrarium .
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:06

D'accord je vais faire ça tout doucement .. Je l'aére souvent pourtant mais bon ce n'est pas suffisant apparemment. On va bien voir ce que ça va donner, mais ce qui me fait vraiment peur ce sont les chocs sur la terre provoqués par les gouttes qui tombent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:44

Bonjour,

Je m'inquiète un peu au sujet de mes graines, ça va bientôt faire un mois que je les ai mises à germer mais rien de plus que celles qui ont germées au début, n'est venu. Je sais bien qu'il faut être patient pour ça, mais elles sont quand même placées sous une bonne chaleur et certaines graines mettent plus de temps que ce qui est dit en général ( comme le romarin, la sauge, le jiaogulan etc ..)
Vous pensez qu'il y a un problème et qu'il faut que je recommence ou est-ce qu'il y a encore de l'espoir ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:43

bonjour,
avec les graines tout est possible Laughing le principe général c est la dormance ,il faut les sortir d un sommeil profond .souvent il suffit des les faire tremper dans l eau une nuit ,ou des les mettre dans le frigo d autre sont plus coriace il faut gratter la coque puis les faire tremper etc ..
d autre germent pas du tout Suspect caléa par exemple
le jiaogulan j ai jamais réussi (j ai pris des boutures ) ;romarin sauge germent très bien tu peux ressemer .
après il suffit de suivre les instruction de semis ;plus la graine est petite moins on l enterre .
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:27

C'est ce que j'ai fait, je les ai toutes trempées 24H dans de l'eau tiède .. Et j'ai même scarifié un peu mes graines de Yerba Maté .. J'ai aussi suivi les instructions, les petites graines je les ai laissées pas trop loin de la surface .. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, je vais donc réessayer avec quelques graines !
Pour le frigo, on peut mettre n'importe quelle graine ça ne dérange pas ? Et pendant combien de temps ?
Merci beaucoup pour tes réponses ! Smile
Quelqu'un à déjà réussi à faire germer du jiaogulan ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:20

Personne pour m´éclaircir ?
Revenir en haut Aller en bas
Green84

Green84


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : 84
Loisirs : Les plantes rares et exotiques
Date d'inscription : 24/02/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:36

Salut,ca depend du type de graine.generalement les graines se conservent plusieurs annees au frigo.
Ton terrarium manque de circulation d'air et surtout de lumiere,les gouttes qui tombent pas bon non plus,trop d'humidite va faire moisir tes plants.
As tu pensé au marcottage pour tes plantes qui ont tigees?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:10

Salut !
D'accord, mais enfaite j'ai mis quelques graines dans mon frigo pour les mettre ensuite dans de l'eau tiède pour lever la dormance, mais je ne sais pas pendant combien de temps il faut que je les laisse ?
Oui c'est vrai, mais j'ai règlé le problème en l'aerant plus Smile
Pour l'humidité, il y en a moins là ça va, mais de toute façon une fois que les graines ont germé, je les sors de là et je les mets à la lumière Wink
Ah non je ne connaissais pas, je vais me renseigner là dessus .. Mais sinon ça va elles ne tigent plus là ..
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Green84

Green84


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : 84
Loisirs : Les plantes rares et exotiques
Date d'inscription : 24/02/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:22

Generalement il faut laisser la graine 24h dans de l'eau tiede.moi je les mets dans un verre d'eau tiede recouvert d'alu pour ne pas laisser passer la lumiere et sur un chauffage ou n'importe quelle source de chaleur.
Les graines gonflent puis germent.normalement tu devrais voir le germe apparaitre.a ce moment la il faut la mettre e terre ou pot en gardant une hygrometrie elevee jusqu'a apparition de la plantule
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:28

C'est bien ce que j'avais fait la première fois mais sans succès pour la plupart .. Je vais recommencer avec mes graines qui attendent au frigo .. Vous voulez dire que tant qu'il n'y a pas de germe, on peut laisser la graine dans l'eau tiède ?
Merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Green84

Green84


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : 84
Loisirs : Les plantes rares et exotiques
Date d'inscription : 24/02/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:34

C'est ce que je fais en tout cas et jamais de problemes!apres peut-etre que certaines varietes germent mieux avec d'autres procedes.Il y a une section germination sur le forum,peut e tre que ca pourra t'eclairer un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:04

Très bien, je vais essayer ça alors ! Smile
Merci beaucoup en tout cas, et oui j'ai déjà parcouru pas mal de sujets ..
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:41

Green84 a écrit:
Generalement il faut laisser la graine 24h dans de l'eau tiede.moi je les mets dans un verre d'eau tiede recouvert d'alu pour ne pas laisser passer la lumiere et sur un chauffage ou n'importe quelle source de chaleur.
Les graines gonflent puis germent.normalement tu devrais voir le germe apparaitre.a ce moment la il faut la mettre e terre ou pot en gardant une hygrometrie elevee jusqu'a apparition de la plantule
bjr,
pour des graines de 2 ou3mn de diam oui Wink ,pour les petites graines direct en surface du substrat a peine enterré ou mélangé a du marc de café sec
Revenir en haut Aller en bas
Green84

Green84


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : 84
Loisirs : Les plantes rares et exotiques
Date d'inscription : 24/02/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 18:18

C'est pour ca que je lui ai dit d'aller fouiller dans la section germination!
Mais c'est vrai que j'ai ommis ce detail.
Merci senne
Revenir en haut Aller en bas
Thibiker
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/01/2013

Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:28

Merci pour vos conseils ! J´avais déjà un peu tout regardé mais j´avais jamais vu cette technique de laisser germer dans l´eau .. J´ai donc recommencé, après une semaine dans le frigo, j´ai laissé des graines dans l´eau tiède depuis 48h déja (yerba maté et sauge) et j´ai mis des autres graines 24h dans l´eau puis je les ai mis dans le terreau pour semis (romarin et kenaf).
Sinon je n´ai toujours pas trouvé d´informations complémentaires concernant le jiaogulan ..
J´ai aussi fait une inspection pour mes graines de camelia, aucune des 3 n´a germé après plus d´1 mois á une température de 35-40 degrés.. J´ai donc rajouté une cloche au dessus pour que ce soit encore plus chaud (environ 45-50 degrés). Ce qu´il m´inquiète, c´est une légère couche blanche sur la surface des graines, est ce que c´est de la moisissure ? Ça n´a pas dégradé la graine il me semble, mais j´ai pourtant utilisé du terreau pour semis que j´avais passé au micro ondes .. Vous pensez qu´elles ne vont pas germer ?
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Semis de plusieurs espèces   Semis de plusieurs espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de plusieurs espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Germination de plusieurs espèces.
» plusieurs leonorus par pots
» des enthéogènes et plusieurs varièté !
» plusieurs récoltes sur un meme pied de tomate
» Déplacer et soulever des pierres de plusieurs tonnes(résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: