Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 HBW, cactus, cawa

Aller en bas 
+7
ethnoplants
senne
Tchouck
Mr.Ping
mayapan
Nyx
Ethnomusico32
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:32

Bonne question  scratch 
Tiens nous au jus si tu tentes le coup!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:24

Nouveautés pour les boutures!
Comme l'Argyreia touchait le plafond j'ai tout coupé et planté deux brins avec un peu d'hormones de bouturage.

Elle sont balaises par rapport aux précédentes, environ 70 centimètres.

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Xy7c

Et miracle!  Very Happy Elles ont des racines!!  cheers 


HBW,  cactus, cawa - Page 3 Bdyc


Voilà, en fait le bouturage se fait très bien avec des segments grands et solides.
Entre 17 et 22°C, 50% d'hygrométrie , lumière sans soleil et arrosage quand le sol est sec.
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:34

Petit up

Le marcottage aérien a fonctionné Exclamation  Exclamation 

J'ai planté la magnifique bouture la semaine dernière, j'ai oublié de mettre à jour  Razz 
Il lui manquera sans doute un tuteur mais je n'ai plus de pied de tabac  Laughing Je vais voir comment faire, sans doute un ingénieux et esthétique système de ficelles.

En revanche j'ai vu large du coup le pied mère a plus que trois feuilles et développe pas grand chose. La grosse m'a même recraché une sorte de pus noir et blanc  affraid   confused

Voilà, photos plus tard. 

Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:41

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Excellent3 la marcotte aérienne
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:43

La voilà la marcotte  Cool 
La troisième feuille s'ouvre normalement donc ça marche!

HBW,  cactus, cawa - Page 3 124240P1230285


HBW,  cactus, cawa - Page 3 546459P1230287



Par contre la maman ressemble plus à grand chose...  Crying or Very sad 

HBW,  cactus, cawa - Page 3 949294P1230277


Les fleurs de l'Impatient qui grossissent  flower  Very Happy

HBW,  cactus, cawa - Page 3 674853P1230289
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:33

Ouah elles sont belles. Vivement que ma petite protégée devienne aussi grande et belle que les tiennes !
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:59

Sur les 10 graines que j'ai eu une seule a survécu!
Mais j'avais pas un attirail de botaniste à l'époque...
Il n'empêche qu'à partir de cette seule plante j'en ai maintenant 4  Very Happy 

J’espère pour toi aussi mais avec ton placard ça devrait se faire sans problème!
Il faut juste passer les premières semaines sans moisissures et bien renforcer le tronc. Un ventilateur doit pas faire de mal en inté...
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:27

Petit up

Juste pour le plaisir, l'Impatient qui nous a sortit deux grosses fleurs rouges, prés à nous montrer ses pistils!

HBW,  cactus, cawa - Page 3 141383P1230315
HBW,  cactus, cawa - Page 3 764408P1230313

Up pour la Valériane qui gonfle.

HBW,  cactus, cawa - Page 3 460615P1230317




Et ce petit truc, c'est une plant de Scutellaria qui a germé mais qui galère trop Exclamation  Exclamation  Exclamation 

Je sais pas pourquoi, une seule graine  a germé dans du sopalin humide mais j'ai aussi essayé en terre, sur terre et dans l'eau...

Je fais mal quelque chose mais quoi??? Help les amis    confused 

HBW,  cactus, cawa - Page 3 379935P1230319
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:39

ethnomusico a dit:
Et ce petit truc, c'est une plant de Scutellaria qui a germé mais qui galère trop Exclamation Exclamation Exclamation

Je sais pas pourquoi, une seule graine a germé dans du sopalin humide mais j'ai aussi essayé en terre, sur terre et dans l'eau...

Je fais mal quelque chose mais quoi??? Help les amis

bonjour,
tu en as une qui a germé donc le système et bon mais les graines ne germent pas toujours c est comme le loto on gagne pas toujours ;problème de dormance ,graines non viables,pas de chance ,température trop faible tout est possible .
ce qui est sur c est une plante qui aime plutôt l humidité .
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 14:46

Merci de répondre aussi vite senne! I love you 

Faut vraiment pas que je joue au loto alors... Suspect 
La température était entre 22 et 25°C pendant une semaine dans du sopalin humide. Mais un truc allait pas parce que j'avais mis du pavot dans la même boîte et qui a pas germé alors que les graines du même plant ont germées en terre dehors.

Dormance peut être puisque c'est une plante à climat tempéré?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 3:15

Bon!! Ma compagne m'ayant foutu dehors temporairement  Crying or Very sad  je suis chez mes parents... N'étant pas trés consciencieuse de la végétation j'ai peur qu'elle oublie d'arroser  pale   Evil or Very Mad 

Du coup j'en profite pour voir mes cactus et vous en faire profiter  Exclamation   Very Happy 

Puis une petit visite en plusieurs temps (parce que les photos c'est long à traiter avec une connexion de 600Ko...) des plantes importées par ma grand mère qui a contribué à une flore locale sur une trentaine d'années (le hameau étant familial depuis quelques siècles les introductions furent nombreuses et les techniques hasardeuses).


Juste un brusque retour en arrière, mes Lobelia inflata avaient du retard en Août mais là ils ont dépassé mes attentes  Exclamation  Exclamation    lol! 

HBW,  cactus, cawa - Page 3 640378P1230381


Nous voilà aux cactus. La serre étant aussi familiale que le hameau quelqu'un qui avait ses géraniums sous serre avec eux a trouvé judicieux de les arroser en même temps... Résultat de la pourriture sur un pot sensible. Donc panneau obligatoire et diète pendant les deux derniers mois  Exclamation Exclamation 


HBW,  cactus, cawa - Page 3 662980P1230391

HBW,  cactus, cawa - Page 3 169142P1230392

La plante assassinée à l'eau...

HBW,  cactus, cawa - Page 3 959224P1230394

HBW,  cactus, cawa - Page 3 247800P1230395

HBW,  cactus, cawa - Page 3 167701P1230396

Si quelqu'un a le nom de cette plante grasse ce dessous en particulier je lui en serait reconnaissant...


HBW,  cactus, cawa - Page 3 358628P1230397

HBW,  cactus, cawa - Page 3 162750P1230398

HBW,  cactus, cawa - Page 3 316250P1230399

HBW,  cactus, cawa - Page 3 976094P1230400

HBW,  cactus, cawa - Page 3 581921P1230401

HBW,  cactus, cawa - Page 3 422915P1230403

D'autres cactus en plain air chaque hiver

HBW,  cactus, cawa - Page 3 795551P1230383

HBW,  cactus, cawa - Page 3 180187P1230384

HBW,  cactus, cawa - Page 3 711718P1230386

Des plantes grasses suspendues (nom?)

HBW,  cactus, cawa - Page 3 934396P1230387

HBW,  cactus, cawa - Page 3 928952P1230388

L'oranger du Mexique! Il y en a deux dans le hameau, ma grand mère en avait planté cinq. Les deux qui ont tenus sont dans des sols différents, exposition différente dont un au gel tout l'hiver et l'autre plein soleil toute l'année... Mais le rendu est magnifique deux fois par an  flower 

HBW,  cactus, cawa - Page 3 273007P1230389

HBW,  cactus, cawa - Page 3 295704P1230390

Pour les fans de Passiflora's, celle-ci a été planté il y a une vingtaine d'années et sans la taille de cette année c'était une ligneuse qui couvrait une surface de 15m2 dont les tiges vertes repartaient chaque années pour faire un mur de fleurs bleues.

HBW,  cactus, cawa - Page 3 441051P1230404




Voilà pour le début, je ferai la suite plus tard parce que c'est vraiment long...


Pour les cactus et plantes grasses si vous connaissez des noms parmi ce que j'ai je suis tout ouïe! (Melo qui a du temps à perdre par exemple...  Very Happy  )

Si vous avez des questions n'hésitez pas!


Dernière édition par Ethnomusico32 le Mer 4 Juin 2014 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 17:04

Bon procédons par ordre :


-1 ) Bon courage amigo, j’espère que ta HBV ne va pas faire les frais de la vengeance féminine.. Twisted Evil .

2) Merci pour la visite et le bol de grand air : tes photos sont magnifiques, un havre de paix ton Hameau familial  Very Happy 

3) Pour la lobélie : plein soleil (plante au sud sous nos latitudes), grand pot voir jardinière cultivé en billon (comme pour la culture du tabac)  un bon drainage et engrais... Cool 

4) Pour les grasses  y a un peu de tout mais je crois que j'ai reconnu grassulas, sédums, écheveria et aloés
pour le genre et les Cactus faut voir avec "Mets-l'eau" le scientifique de la taxinomie et du bon mot  Laughing 

5)Au dessus de tes orangers ce sont mes chouchoutes les épiphytes  "filles de l'air" (Hijas del aire) : Tillandsias capitata je crois, vu la taille  et le nombre de rejets mais seuls l'inflorescence et la couleur des fleurs pourront confirmer...  

6) Enfin passiflora caerulea. la plus connue et  la plus rustique !! Magnifique

 cheers  cheers


Dernière édition par Kogui le Mer 23 Avr 2014 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:13

Merci beaucoup Kogui! C'est toujours un plaisir de faire découvrir ce petit bout de terre à l'écart du monde  Smile 

Merci aussi pour les noms! Pour les grasses je m'en sort un peu, c'est surtout pour les cactus et la grasse qui va fleurir (issue d'un don de collectionneur).

Ok pour la Lobelia, plein Sud tout de suite.

Pour tes filles de l'air les fleurs sont violettes a la base et se dégrade vers le orange si j'ai bonne mémoire mais je suis pas sur... Je dois avoir une photo qui confirme quelque part...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HBW,  cactus, cawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HBW, cactus, cawa
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: