Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]

Aller en bas 
+4
senne
isacrochet
Nyx
Tchouck
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:11

Ah oui, astucieux la ventilation, je n'y avait pas pensé. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:56

Suite à des problèmes avec mon appareil photo, je mets à jours un mois après la mise en hivernage de mes petits cactus, dans un garage à température (très) fraîches, à proximité d'une fenêtre orientée plein nord.
Alors que je ne les avait pas arrosés depuis fin septembre, certains cactus semblent souffrir de champignons. Sad
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 770711SAM1966[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 524857SAM1967
C'est le cas notamment de mon lolo, que je n'avais pas placé en hivernage avec ses petits copains, car ayant remarqué qu'il avait un petit trou (creusé par un insecte toxicomane? Suspect )
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 793903SAM1969[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 513168SAM2135
je l'avais placé en observation à coté de mes semis, l'ayant gratifié d'un généreux bassinage, qui avait regonflé ses flancs légèrement déprimés et ridés. Hélas, ce matin, j'ai pu remarquer une sorte de lèpres du coté du lolo exposé à la fenêtre : affraid
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 969607SAM2134

Parallèlement, j'ai enfin réussi à éradiquer la moisissure blanche qui attaquait mes semis, mais au prix de lourdes pertes : j'ai finalement rassemblé les semis survivants dans un seul godet, que dans un premier temps j'ai très peu pschit pschité, le temps d'assécher le mycélium. N'ayant plus de nouvelles de ce faquin, je les pschit pschit désormais chaque matin.
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 759198SAM1968
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 11:56

Me revoilà !
L'an dernier j'ai terrassé un petit bout de pente, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos d'avant, pendant, après. Et donc j'ai comblé mon terrassement de bois, de tontes et de compost, en vue d'en faire un potager. La récolte de l'an dernier n'ayant pas été transcendante, j'espère faire mieux cette année.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-354
En fait j'ai calé des traverses de chemin de fer comme ici, au pied des buis que l'on voit à gauche pour surélever un peu le terrain pour qu'il soit moins pentu.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-355
À la base je voulais faire une serre sur ces traverses, mais après calcul, ça me revient à peu près aussi cher d'en fabriquer une en achetant le matos que d'en acheter une à monter...  Suspect
Donc pour l'heure je vais plutôt y planter des patates... Quand elles auront germé, et quand l'humus sous la couverture de tonte aura un peu mûri.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-358
Avec du persil et du tabac qui se battent avec les pissenlits.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-356
Des fraisiers plantés l'an dernier.  cheers 

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-357
Avec à gauche un plan d'absinthe.  drunken

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-359
Un plan de goji, qui a tenu l'hivers mais qui est bien maigrichon.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-360
À l'autre bout, des plantes grasses locale, et un semis de plantes aromatiques japonaises. (je ne me souviens déjà plus du nom. -_-)

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-361
Des radis et du panais dans les bacs, et sous la tonte, du compost aui attend des semis ou plantations plus tard dans le printemps.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-362
Les premiers radis qui pointent le bout de leur nez.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-363
Des plantes aromatiques, et une future jardinière.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-371
Au passage mes cactus ont gagné une veranda.  cheers 

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-366
Les patates, des ipomées, et d'autres machins. Ainsi qu'un pot de Calea Zacatechichi.

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-365
Des semis sous baggy qui ont un peu plus d'un an mais n'ont pas l'air d'avoir pris...

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-364
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-367
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 2014-368
Et différents trucs-bidules mis à germés dans des bouteilles pour faire des mini-serres.

Voili voilou, la suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:10

Et le mycélium, il est parti définitivement depuis?
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:01

Non, tous les semis ont crevés. V.V
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:07

Bow  Sad 
Les mycélium se développent uniquement lorsque le substrat n'est pas entièrement décomposé, s'il reste "à manger" ils s'installent et s'attaquent aussi aux semis (fontes....)
Un conseil pour les prochains semis de Cactacées, laisse à l'air et met plus de sable sans trop arroser.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:42

Ouki, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 0:46

Les traverses de train sont traitées chimiquement.. J'ai lue que c'était déconseillé d"en faire des meuble, style banc... j'sais pas trop l'effet sur les plantes.. en tout cas, pas de risque de champignon ^^
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 0:50

Je viens juste de trouver ça, je l'avais pas lue:
http://www.lestrem-nature.org/traversesdechemindefer.pdf

"Aménager son jardin avec des traverses de chemin de fer est de plus en plus en vogue. Jolies, solides, elles sont en chêne et semblent très écologiques. Le hic, c’est qu’elles sont toutes traitées avec une substance très toxique : la créosote !
Le phénomène n’est pas nouveau puisque les agriculteurs et les
communes les utilisent comme clôtures depuis de nombreuses années. Le problème est
que cela n’est plus légal depuis la décision, sur les déchets industriels dangereux (DID), prise par la Communauté Européenne en janvier 2001
"
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:13

elodie a écrit:

Un conseil pour les prochains semis de Cactacées, laisse à l'air et met plus de sable sans trop arroser.
les tricho semé dans un mélange tourbe  et sable c'est la merde, ça prend la rouille

mieux un mélange tourbe et drainant en tout genre, genre pouzzolane, perlite vermiculite sable, zeolite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Contenu sponsorisé





[JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Tchouck Tchouck [JDC]   [JDC] Tchouck Tchouck [JDC] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Tchouck Tchouck [JDC]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: