Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées

Aller en bas 
+7
Ethnomusico32
mayapan
hellvis
Tchouck
Nyx
senne
Lawsonia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:54

HAHAHA non non, mes wiki sont cleans:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psilocybe_semilanceata
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psilocybe_cubensis
...


Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:55

sinon je compte faire des wiki mais pas en cactus ni sur olloluiqui j'ai pas assez de connaissance la dessus, je commence a peine a reconnaitre un echinopsis quand j'en vois, alors que j'en ai deux^^

a part a la couleur vert bleuté (pour moi) et la profondeur des cotes des echinopsis, comment tu différencie? nombre d'épines? nombre de cotes? couleur des épine?
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:59

Bien sur je rigolais... on aperçois bien a travers tes écris le sérieux que tu y met...

sinon je réitère pour lawsonia, j'ai trouvé ça:
"Ipomoea violacea" ou Badoh nègra vers Oaxaca au Mexique, et Ipomoea tricolore ou tlitliltzin (5 fois plus puissant)"

Ce qui n'enleve pas le fait que tu nous ai fait remarquer qu'hoffman&shulltes (pourquoi l'oubliez vous, c'était surtout lui qui bougeait son boule...)
ce soit trompé entre I.violacea et I.tricolors...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:23

Merci pour l éloge Wink

mayapan a écrit:


sinon je réitère pour lawsonia, j'ai trouvé ça:
"Ipomoea violacea" ou Badoh nègra vers Oaxaca au Mexique, et Ipomoea tricolore ou tlitliltzin (5 fois plus puissant)"

C'est quoi ca !?
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:28

Oui mais mayapan le problème c'est que dans "Les plantes des dieux" Ipomoea violacea est confondue avec I. tricolor ET I. purpurea.
Il parle d'alternance de couleur des fleurs par le blanc, le rose et le violet. Hors ça c'est caractéristique d'I. purpurea pas de I. tricolor et encore moins de I. violacea.

De toute façon mettez vous bien dans la tête que I. violacea est blanche. Elle est différenciée dès le sous-genre de I. tricolor. Juste pour vous donner une idée, le sous-genre est une classe supérieure à l'espèce et la variété... Pour dire qu'on parle pas d'une petite différence de plantes là ! Par conséquent dire que I. violacea était utilisée comme plante sacrée c'est euh... Très empirique puisqu'on a pas d'étude phytochimique de I. violacea L., uniquement de I. violacea Auct., c'est à dire I. tricolor...

Bref... Hoffman&Shulltes se plantent à mon avis en beauté en appelant I. violacea une plante dont l'image nous montre que c'est I. tricolor et en décrivant la couleur des coroles comme si c'était I. purpurea.

Vous comprenez maintenant pourquoi tout le monde a du mal ?
"Les plantes des dieux", la bible des amateurs de plantes sacrées, qui se plante... Forcément tout le monde reprend l'erreur.

Et si c'était le seul bouquin à se planter ça irait, mais non !
Même des études en phytochimie se plantent. C'est quand même magnifique...

Et tout ça n'arriverait pas si les feignasses qui écrivent les études en question signalaient la taxonomie complète de la plante qu'ils étudient :

1) ça les obligerait à se rendre compte qu'il y a un truc qui ne va pas
2) même s'ils se plantaient ce serait vite rectifié par les lecteurs


Dernière édition par Lawsonia le Dim 2 Sep 2012 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:30

mayapan a écrit:

a part a la couleur vert bleuté (pour moi) et la profondeur des cotes des echinopsis, comment tu différencie? nombre d'épines? nombre de cotes? couleur des épine?

Non, les côtés varient, en général, pour que ce soit un Trichocereus, les côtes ne doivent pas être profondent, sinon c'est un cereus. Les San pedro pachanoi et peruvianus en ont sept mais ça peut varier. Les critères se basent surtout sur les épines : le pachanoi à des épines minuscules (mm) alors que peruvianus et bridgesii ont des longues. Peruvianus en a des très fournies alors que bridgesii en a des longues mais moins fourine. Bridgesii à moins de côtes et plus boursouflées et il est plus vert-pâle, bleu turquoise.

Voir: https://ethnoplants.1fr1.net/t4146-identifier-et-reconnaitre-les-trichocereus?highlight=identifier+trichocereus

Même les pro les confondent parfois... mais bref, un vrai pachanoi n'a pas d'épines longues. Je les reconnais seulement depuis une année.

Lawsonia a écrit:


Bref... Hoffman&Shulltes se plantent à mon avis en beauté en appelant I. violacea une plante dont l'image nous montre que c'est I. tricolor et en décrivant la couleur des coroles comme si c'était I. purpurea.

100% juste ! Donc oubliez tout, et le Tlilitzin c'est simplement ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipomoea_tricolor


Dernière édition par Nyx le Dim 2 Sep 2012 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:36

Bon je vais ajouter le taxon complet de I. violacea dans la page française vu que je l'ai fait pour la page en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:26

Tiens, je l'ai aussi réédité en première page :

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 876441DSC01104

Et "graines noires "Smile


Dernière édition par Nyx le Dim 2 Sep 2012 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:32

Nyx a écrit:
Merci pour l éloge Wink

mayapan a écrit:


sinon je réitère pour lawsonia, j'ai trouvé ça:
"Ipomoea violacea" ou Badoh nègra vers Oaxaca au Mexique, et Ipomoea tricolore ou tlitliltzin (5 fois plus puissant)"

C'est quoi ca !?

je t'assure, j'ai perdue l'onglet mais ça expliquerais pas trop mal la confusion..
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:57

Je comprends pas Nyx pourquoi y a I. purpurea dans ton image?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:04

C'est HORRRIBLE; j'ai fourché, on dirait que l'identification de cette plante est maudite hahaha, je viens de rectifier, les deux à drotie sont des purpurea.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:09

"morning glory" (tricolors) when used by aztek and zapotek in ther rituals, and also as a poison to give the victime a horror trip. "beachmoon flower" (I.violacea) was also used in this way.

les deux ont été utilisé. tricolors étant la plus forte.

De I. tricolor ont été isolés parmi lesquels ergoline, agroclavine (1), chanoclavine I (2), elymoclavine (3), ergine (4), ergocristine (6), l'ergotamine (7), ergométrine (Cool, penniclavine (12), d'ailleurs, dihydrolysegol, isolysergol, ergometrinine, ergostine et noragroclavine (Botz et al, 1991;. Hahn, 1990). . Althought tous les alcaloïdes d'ergoline naturelles d'augmenter l'activité motrice de l'utérus; ergométrine (Cool est la plus active et aussi moins toxique que l'ergotamine (7). Ergotamine ( 7 ) présente également l'Activité vasoconstritor et est utile dans le traitement de la migraine (Madlom, 2002).

Coumarin ( 33 ) ). La coumarine (33) et la scopolétine (34) ont également été isolés de cette espèce (Shah et al., 1972). L'activité biologique de la scopolétine, également trouvé dans I. batatas, I. cairica and I. batatas, I. et I. cairica digitata , déjà été décrite. La coumarine (33) présente des propriétés antiedema et est également imunoestimulant et présentent une activité citotoxic (Bruneton, 2001).


Ipomoea violacea L.
De I. violacea ont été isolés des alcaloïdes d'ergoline plusieurs, comme chanoclavine I (2), elymoclavine (3), egine (4), erginine (5), de l'ergométrine (Cool, lysergol (11), penniclavine (12), d'ailleurs, chanoclavine II et ergometrinine (Stanescu et al, 1973;. Weber & Ma, 1976). . L'alcaloïde principal ergoline dans les graines de I. violacea is ergine ( 4 ). violacea est ergine (4). La teneur totale en alcaloïdes dans une graine est environ cinq fois plus grande que celle des germes de I. corymbosa ( Rivea corybosa ) (Hoffmann, 1971). corymbosa (Rivea corybosa) (Hoffmann, 1971). Calystegins B1 ( 16 ) and C1 ( 18 ) were also isolated of this species (Schimming et al., 1998). Calystegins B1 (16) et C1 (18) ont également été isolés de cette espèce (Schimming et al., 1998).

Purpurea:Dans l'étude d'enquête sur les souces d'alcaloïdes d'ergoline nouvelles dans le genre Ipomoea, purpurea Ier était une espèces négatifs en alcaloïde. bien que les rapports précédents ont indiqué la présence d'alcaloïdes d'ergoline. I. Peut-être parce I. purpurea est souvent confondu avec I. tricolor une espèces positifs en alcaloïde .
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:10

il ni a que tricolors et violacea qui furent utilisé...
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0102-695X2012000300031&script=sci_arttext
ca date de l'année derniere.
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:31

Allez on est reparti pour changer le wiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:52

Bon le problème est toujours le même au final.
Dans le résumé que tu cites il est effectivement marqué "Ipomoea violacea L.".
Toutefois dans la citation tiré d'une étude sur I. violacea il n'est plus spécifié I. violacea L. mais juste I. violacea.

Je voudrais lire l'étude au complet mais c'est payant et pas qu'un peu!
Donc je vais changer la page wiki pour dire que PEUT-ETRE I. violacea est sacrée. D'ailleurs Ohio State University se plante en appelanr I. tricolor I. violacea (facile à démontrer puisque l'étude précise cultivar "Pearly gates".

Bref... On est sûr que I. tricolor est sacrée.
I.purpurea apparemment non. Si présence de LSA c'est en très faible quantité.
Quant à violacea, tant que les études ne préciseront pas la taxinomie complète on ne saura pas.
A moins bien évidemment d'avoir une I. violacea et de faire l'expérience soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:29

tout n est pas bleu ou violet y-a beaucoup de mauve Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:42

"Mauve L." s'il te plait^^ ne nous lance pas sur la taxinomie des malvaceae, bien que famille de plantes médicinale interressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 4:35

je poste ca pour ne pas perdre le liens perso je lirais plus tard.. la je vais me coucher.. Sleep
http://data.gbif.org/species/search.htm?c[0].s=0&c[0].p=0&c[0].o=Ipomoea%20violacea&c[1].s=9&c[1].p=0&c[1].o=7000

http://www.jstor.org/discover/10.2307/4252802?uid=3738016&uid=2&uid=4&sid=21101025963983
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 19:42

Les deux liens sont assez moyens mais merci quand même Smile

Le premier ne donne même pas la taxinomie complète : pas de sous-genre et de section.

Le second article n'est même pas disponible via l'abonnement de l'université et rien que l'introduction parle de Ipomoea violacea L. selon Hoffman. Donc en gros... Les balourds sans se poser de question citent Hoffman.

Bref... Tout l'article doit parler de Ipomoea tricolor... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:43

hahaha... c'est vrai qu'ils sont bidon... ça m'apprendra a poster des liens que je ne prend pas le temp de lire...^^
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 3:44

Aha les gars vous me tuez! Laughing

En tous cas merci beaucoup à toi Lawsonia pour ces infos!

Citation :
Si quelqu'un connaît un site qui vend des graines d'une VRAIE violacea je suis preneur!

La ville de Lectoure dans le Gers en metait dans ses jardins publics, sur les ronds-points et au bord des routes il me semble, ça m'a interpelé mais je ne savais pas exactement ce que c'était!... S'ils refont la même je vous tiens au jus et je prend des photos pour etre certain de l'identification!
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 4:37

mayapan a écrit:
L'activité biologique de la scopolétine, également trouvé dans I. batatas,
Ne pas manger trop de patate douce...^^
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:07

Suspect
bjr ,
j en mange régulièrement soit les jeunes feuilles soit les patates et tout le monde dans l ile le fait et je n ai jamais entendu parler de problème ;la cuisson doit détruire une grande partie scratch study
Revenir en haut Aller en bas
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:58

oui, ça craint le chaud. Mais famille intéressante les convolvu!
Revenir en haut Aller en bas
So...ma?




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2016

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 15:55

Hum,
désolé de ressusciter un sujet aussi vieux, mais mille merci !!
voila c'est a peut près tout ce que je voulais dire cela m'a beaucoup aidé.

ah et aussi que je possède quelques kilos du cultivar "heavenly blue" bio qu'un ami grossiste m’avais filé il y a 5 ans déjà... (stockés au sec dans le noir sans écart de température)
si des personnes veulent en faire pousser j'en donne gratuitement !
sinon elles vont finir par s'abimer j'imagine.

bref merci encore pour le taf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifier et reconnaître les Trichocereus
» Ipomées : confusions !
» Problème feuilles d'ipomées
» différences entre ipomées
» Laitue vireuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Ipomée pourpre, Argyreia nervosa, Rivea ....-
Sauter vers: