Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées

Aller en bas 
+7
Ethnomusico32
mayapan
hellvis
Tchouck
Nyx
senne
Lawsonia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:09

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 0nsj4ncapieynbcakqwsy1cabfxt9ccajq4llpcarf3ykbcawicj6pcavrmcr2cadbomszcabh62r6cantlnfwca9obapqca0spucycaxlt7gxca3l713scaccp0fhca6od394cahoo2f7ca7daw1d
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:18

Je viens de réécrire la page wikipedia d'Ipomoea violacea :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipomoea_violacea

Et Nyx a fait celle pour Ipomoea tricolor :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipomoea_tricolor

Reste plus qu'à m'occuper de la traduction en anglais afin que cesse cette méprise entre violacea et tricolor.
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:56

Ola, cool que tu es pris le temps de changer le wiki, bien que je reste encore septique. Enfin du moins je ne trouve pas les preuves morphologiques et bibliographiques que j’attends. Attention au faute d'orthographe sur le wiki!!
Sur le site de Kew, j'ai trouvé des clés de déterminations d'ipomées en anglais,
Pour Ipomoea violaceae en 65a http://apps.kew.org/efloras/key.do?parentkeyid=2290&keyid=1380
Et une plus petite clé pour tricolor http://apps.kew.org/efloras/key.do?parentkeyid=2290&keyid=1379


Dernière édition par hellvis le Sam 1 Sep 2012 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:01

Je précise, cette clé est tiré de Flora Zambesiaca qui regroupe l'inventaire floristique du bassin du Zambese en Afrique sud-est pour les pays suivant: Zambie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:02

Il y a 700 species d'ipomoea.....

Ipomoea tricolor =tliltitzin=volubilis/morning-glory

Ipomoea purpurea = volubilis/morning-glory

Ipomoea nil = volubilis/morning-glory

Convolvulus tricolors = Belle-de-jour

Convolvulus arvensi =liseron des champs


Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:05

A lire, très intéressant, sur les convolvulacé, ipomoea liseron volubilis etc....

http://promenades.hauts-de-seine.net/c/document_library/get_file?uuid=e79c2b71-5df5-492f-9b10-79bfce4ba494&groupId=10128
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:06

Attention Convolvulus et Ipomoea ne sont pas a confondre, par exemple il y a Convolvulus tricolor en Europe et il y a Ipomoea tricolor dans les tropiques, ces 2 espèces ne sont pas semblable mis a part leur apparenté a la famille des convolvulacée.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:09

oui exactement... c'est ce que j'ai détaillé dans mon post précédant, a 13h02 page 3... ^^
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:11

yes , ton lien déchire, c'est bien un document comme celui la que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:13

Donc ne pas confondre "belle-de-jour"/"convolvulus-tricolors" et "gloire-du-matin"/"ipomoea-tricolors"...

en tout cas lawsonia... +1
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:22

hellvis tu as les informations morphologiques dans mes sources :

"Plants perennial, woody, twining, glabrous. Stems to 5 m, often longitudinally wrinkled. Petiole 3.5-11 cm; leaf blade circular or ovate, 5-16 X 5-14 cm, base deeply cordate; lobes rounded or rarely angular, apex acuminate, mucronulate; lateral veins 7 or 8 pairs. Inflorescences 1- to few flowered; peduncle often 2.5-4.5(-7) cm. Pedicel 1.5-3 cm, thickened and clavate in fruit. Flowers nocturnal. Sepals ± circular, equal or outer 2 shorter, 1.5-2.5 cm, thinly leathery, apex obtuse or emarginate, mucronulate, enlarged in fruit and reflexed. Corolla white, with green midpetaline bands, salverform, 9-12 cm; limb 8-10 cm in diam. Stamens included; filaments inserted near base of corolla tube. Pistil included; ovary glabrous. Stigma 2-lobed. Capsule pale brown, ovoid to ± globose, 2-2.5 cm, glabrous. Seeds black, 1-1.2 cm, densely short tomentose, edges with ca. 3 mm long sericeous hairs. 2n = 30."

Tu as aussi en source l'herbier pour ce qui est des "preuves".

Et tu as le taxon qui précise que I. violacea en tant que synonyme de I. tricolor est une erreur :
http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?406360

Que veux-tu de plus ? Un signe divin ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:30

oui mais bon vu que tout le monde dit tout et son contraire, meme ton site:

"Ethnobotanical uses:

Ipomoea violacea (CONVOLVULACEAE)

Psychedelic Eb22: 385; Psychomimetic Eb20: 416"


on est en droit d'être parano non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:32

http://convolvulaceae.myspecies.info/search/apachesolr_search/ipomoea%20tricolores
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:45

le "parc de la vallée au loup" dans les haut de seine, accueille la collection national de convolvulacea.
Patrick Blanc, chercheur au CNRS en a été l'instigateur, en confiant sa propre collection au site. Plus de 500 taxons d'ipomées, volubilis, liserons ... exposé des le printemps dans les massifs et jardinières du parc.
par contre les visite ce font uniquement sur rdv.

"l'ile verte", parc de la vallée au loup
34 rue eugene sinet
92290 chatenay malabry

01 49 73 79 27


Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 15:26

Les études concernant l'éventuel usage pharmaceutique de la plante ne précisent pas le taxon de la plante dont ils parlent -> Non mais franchement c'est quoi ce bordel ? Il est où le sérieux de l'étude si on utilise le nom binominal d'une plante plutôt que sa taxonomie complète ????!!!!!!! Et ils sont payés pour ça ????!!!!
(coup de gueule)


Par conséquent les études peuvent très bien parler de Ipomoea violacea dans le sous-genre Eriospermum ou de celle faussement appelée Ipomoea violacea dans le sous-genre Quamoclit.

Voilà pourquoi je dis qu'aucune étude ne prouve la présence de LSA dans Ipomoea violacea.
Et je cite une étude de l'Ohio State University qui se plante en beauté en désignant Ipomoea tricolor (sous-genre Quamoclit) par Ipomoea violacea (sous-genre Eriospermum).

Franchement au niveau du sous-genre (en dessous il y a par ordre : section / espèce / sous-espèce / variété / forme / sous-forme) il y a aucune chance pour que violacea soit effectivement tricolor. C'est un niveau de taxon trop haut pour confondre les deux plantes.

Au final c'est une grosse erreur tellement énorme qu'elle passe inaperçu. Je trouve déplorable qu'à un niveau universitaire les phytochimistes se plantent sur un sous-genre !).
Tu m'étonnes qu'on est dirigé par des incompétents...
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:26

J'ai aussi changé la page en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Ipomoea_violacea

Si quelqu'un est par hasard de langue maternelle anglaise (sinon c'est pas la peine j'ai vécu 4 ans en Amérique du nord) qu'il corrige les fautes.
Aussi la page est un peu différente, il y a quelques informations en plus ou écrites différemment.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:21

ha! au moins sur la page wiki de Argyreia nervosa: "Alors que d'autres plantes très proches de la famille des Convolvulaceae, comme Rivea corymbosa (Ololiuhqui) et Ipomoea tricolor (Tlitliltzin)"
c'est l'un de vous?
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:57

Nan mais c'est hallucinant, trois ligne plus loin: "ces graines contiennent la plus importante concentration de principe actif de la famille (environ 0.04% d'alcaloïde et 0.04% de LSA contre 0.02% d'alcaloïdes et 0.01% de LSA pour l' Ipomea purpura)"
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:03

Je n'avais pas vu les descriptions morphologiques dans les sources, et les herbiers ne sont pas mis a jour en continu, bien que sur le web,logiquement c'est ok.
En plus je suis tomber la dessus sur Tropico, avec leur herbier respectif.
http://www.tropicos.org/Name/8500757

http://www.tropicos.org/Name/8500482

Lien que j'ai eu par http://www.theplantlist.org référence botanique.

Au vu de toutes les preuves que vous avez accumulez dans la littérature scientifique, je pense aussi que ton identification est juste. Mais vu le bordel il faut prouver par a+b et faire gaffe que le "b" ne soit pas faussé. Good job.
Après pour les études pharmaco, je m'en tamponne. Elle sont bien plus classe a regarder qu'a manger. Pour moi c'est poison, et je ne recherche pas lequel!

Au fait, rien a voir, mais pourquoi y'a mon pseudo dans ta signature?
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:16

Je n'ai pas fait la page de Argyreia nervosa.
Mais effectivement le wiki est bourré de fautes...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:23

haha laisse moi deviner: "bien le bonjours hellvis! déja643 message? et pourquoi pas un de plus dans mon JDC"^^
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:27

réponse pour ne pas polluer plus le post: balise dynamique. J'en apprend tout les jours, et heureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:34

Pas fait le wiki Ololuiqui, mais c'est prévu pour bientôt !

Si quelqun veut s'amuser, on a celui du San Pedro qui est assez complet mais qui ne discerne pas vraiment Echinopsis pahcanoi du peruvianus et bridgesii.

J'ai un doute au sujet des chavins qui utilisent le pachanoi d'après wiki alors qu'il me semble qu'ils utilisaient le peruvianus. Bref pas encore le temps de traiter tout ça mais prochaines pages wiki c'est la Tagète lucida et l'Ololuiqui
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:45

et si les deux graines avaient été utilisé?

"Ipomoea violacea" ou Badoh nègra vers Oaxaca au Mexique, et Ipomoea tricolore ou tlitliltzin (5 fois plus puissant)"

si ce que je viens de lire est vrai, je comprend mieux le difference entre les indien (plus ou moins quelque graines) et les psychonaut de erowid (entre 100 et 300 de memoire.)

jai déja lu que les ipomoea "bleu", donc tricolors, avait été traité génétiquement pour ne contenir que des trace d'alkaloid.
ils aurais donc "tué" tlitliltzin^^

il faut donc des graines mexicaine....


Dernière édition par mayapan le Dim 2 Sep 2012 - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:48

Nyx a écrit:
Echinopsis pahcanoi

Je connais pas cette spécie c'est nouveau?^^

ha mais c'est parsque c'est Nyx qui fait les wiki, que c'est trop le bordel^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées   [IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IDENTIFICATION] reconnaître les ipomées
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifier et reconnaître les Trichocereus
» Ipomées : confusions !
» Problème feuilles d'ipomées
» différences entre ipomées
» Laitue vireuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Ipomée pourpre, Argyreia nervosa, Rivea ....-
Sauter vers: