Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Desmodium Gyrans en hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:27


Bonjour

Au mois d'août, j'anticipe un peu...
J'ai semé des graines en juin, et maintenant, mes Desmodium paraissent bien se porter, mesurant 10-15 cm de haut.
Mais comme je lis dans les conseils de culture qu'il leur faut une "lumière vive", je me demande déjà un peu comment ils vont passer l'automne et l'hiver, pas très lumineux par ici, à Lille.
Conditions actuelles : culture en intérieur, derrière une baie vitrée exposée sud-ouest, mais avec immeuble en vis-à-vis.
En été, par beau temps, et hors soleil direct, j'ai mesuré un éclairement maximal de 6000-8000 lux en milieu de journée (on voit quand même un bout de ciel), même un peu plus élevé lorsque le ciel est légèrement voilé et diffusant.
Lorsque la nuit tombe, ils commencent à replier leurs feuilles à 1500-2000 lux, et sont bien "endormis" en dessous de 1000 lux.
Mais au milieu de l'hiver, par ici, le ciel peut être bien plombé pendant des semaines, avec ce niveau d'éclairement de 1000-2000 lux sur mon bord de fenêtre même en milieu de journée, alors que dans le même temps, la température ne descend pas sous 15°C chez moi.

S'ils dépérissent par manque de luminosité en hiver, est-ce qu'ils repartent au printemps ? Ou vaut-il mieux que je commence à leur bricoler un éclairage d'appoint utilisable dès octobre ?
Les saisons sont-elles aussi marquées que chez nous dans leur environnement naturel au niveau de la luminosité ?

Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 12:54

J'en avait un l'année dernière qui à perdu toutes ces feuilles en hiver, mais il à reprit au printemps, donc normalement, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:35


Bon, c'est assez rassurant.
En attendant, avec la chaleur de ce mois d'aout, ils m'ont fait une poussée de croissance, mesurent 30 cm, et les petites feuilles bougent de façon visible en permanence. Mais ça peut aussi bien être dû aux bruits de la rue qu'à des petites variations d'éclairement (ils commencent à se gêner dans leur jardinière et se chamaillent pour l'accès à la lumière).

Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:24

Ola, le mien faisait d'un bon mètre de haut et est mort a la fin de l'hiver, commençant a perdre ces feuilles en début jusqu’à ne plus rien avoir par la suite, il n'est jamais reparti. La première année il a supporté, mais la seconde surement du fait de la floraison automnale,il a été affaibli et zuit. Je l'aimai bien.
Pour zéro risque une petite ampoule éco pourrait faire l'affaire. je ne l'ai pas fait car sinon je le faisais aussi sur les 50 autres plantes que j'aimai bien.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:56


Je ne savais pas que ça devenait si haut. Comme j'aimerais bien voir ça, je ne vais pas prendre de risque, et leur bricoler un éclairage d'appoint pour passer l'hiver, avec des LEDs rouges et bleues.

Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:31

euh les leds, pour ma part je trouve ca vraiment nul, a moins que ça soit le panneau de leds a 1200 euros, ce qui m’étonnerai pour un particulier. Il n'y a pas de pénétration, seul les 5 cm collés aux leds vont profiter en dessous ça va mourir. Je ne te le conseille pas.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:54


Je conçois des systèmes d'éclairage. Un système bien conçu, avec l'optique adéquate (le plus important),est plus efficace que ces panneaux et nécessite moins de LEDs. Et puis, je n'ai pas non plus beaucoup de surface à éclairer, mes autres plantes passent bien l'hiver avec la lumière naturelle.
Il faut aussi sélectionner les bonnes LEDs, bien centrées sur les pics d'absorption de la chlorophylle.
J'y mettrais tout au plus quelques dizaines d'euros.


Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:13

Soit, Tu t'y connais surement plus que moi en système d'eclairage. Mais je ré-émet un doute sur le led, de par sa pénétration et non pas vis a vis de sa surface d'éclairage. Une petite ampoule éco vaut moins cher que les 10 euros et on est sur que ça marche a 100%.
Soit disant, si tu veux te faire plaisir a bricoler et nous étonner, enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desmodium Gyrans en hiver Empty
MessageSujet: Re: Desmodium Gyrans en hiver   Desmodium Gyrans en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desmodium Gyrans en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desmodium gyrans
» Taille Desmodium gyrans
» DESMODIUM GYRANS plante qui danse
» Desmodium gyrans malade....
» Besoin d'aide Desmodium Gyrans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Plantes sensitives & plante qui danse-
Sauter vers: