Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 [JDC] XIII

Aller en bas 
+7
manganézium
Riz'lacroix
MrMoblo
marsmalo34
Laminifrite
Pascal
XIII
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:07

J'ai édité le mess, je voulais envoyer d'autres photo mais j'ai cliqué sur le mauvais "envoyé"

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:10

Ok, je met au pluriel alors Very Happy Belles plantes !!! +1
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:35

Le pincage sur sauge officinal est super, javais coupé au plus court l'apex, en 10 jours on peut déjà constater que les ramifications se ont commencés leurs croissances et même l'apex repartir!!! sur la 1ère pincé l'apex est reparti et à aujourd'hui 2 nouvelles paires de feuilles.
J'ai donc pincé, aussi la 2ème la semaine dernière et pareil, les ramifications se développent bien et l'apex est en train de repartir Very Happy

Bon ca c'était la bonne nouvelle, Sasa va bien aussi elle me fait des feuilles plus grande que ma main maintenant, vas falloir que j'en taille quelque une car certain début de ramifications se voient privée de lumière.

Par la je viens juste de rempoter mes gomphrena comme plus de la moitié commençaient à me développer une paire de vrai feuille. J'y suis allé à la petite cuillère (lol nan nan vraiment avec une cuillère à café^^) mais je pensais pas qu'elles avaient déjà autant de racines, du coup il y a une plantule qui s'est vu privée de quelque racines... On verra bien, je crois que ca va aller^^

Bon mon problème maintenant: je viens de rempoter mes gomphrena dans les bacs à fleurs qu'on met sur les fenêtre (tout en long). Je les ai planté de 5 à 8 cm les unes des autres et si au début ca me paraissait suffisant, je n'en suis plus si sur que ca^^
Apparemment si on veut des tiges florales haute il faut les planter serrer, mais moi c'était plutôt les racines que je voulais développer...

La distance entre chaque pied est-elle suffisante?

Mes semis de sida,salvia apiana et coriandre n'ont toujours pas levé. Enfin si j'ai vu une jeune plantule de salvia apiana commencer à sortir de terre mais comme je devais ré-humidifier le terreau j'ai du la faire pourrir Mad j’espère que les autres n'ont pas subis le même sort...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:10

XIII a écrit:

La petite orchidée qui veut pas repartir... quelqu'un aurait une astuce?
Et est ce qu'elle supporte le soleil direct?

Il parait qu'il faut qu'il y est un écart de 5 degrés en moins pour les nuits ou un truc comme ça (la sortir le soir et la rentré le jour par ex..)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:55

Il doit pas y avoir un si gros écard je pense dans l'appart et la je peux pas la sortir, en plus avec Sasa pas loin hors de question de laisser ouvert la nuit j'ai pas envie de voir le résultat Suspect

en faite pour être plus précis il y a toujours une feuille qui se développe, mais les tiges florales qui ont étaient coupés (... fracturés suite à une chute silent ) juste au dessus de leurs 2ème noeud ( qui ont lair un peu sec... pale ), ce sont elles qui ne veulent pas faire de nouvelles pousses, pourtant chez mon père ca pousse depuis plus d'1 mois.
Bon étant donné leurs état je ne m'attend pas à plein de ramifications, mais j'aimerais bien la faire repartir sur ses premiers des tiges florales.

J'ai lu qu'en vaporisant au matin ca lui donnait la pêche pour la journée, mais depuis 1 semaine ca n'a rien donné...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:43

En fait, si tu regarde la morpho d'un orchidée, c'est une lasagne, racine/feuille/tige floral/feuille/racine/feuille/etc ça ce développe comme ça par couche, il y a juste une technique pour faire refleurir une deuxième fois une hampe qui a déjà fleurie, mais si tu la cassée, il faudra peu être attendre l'année d’après, qu'elle fasse une nouvelle feuille, puis une nouvelle racine, puis une autre feuille, puis enfin une hampe florale... (ni connais presque rien en orchidée... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:47

Et je t'ai dis 5 degrés, mais c'est pas exactement ça.. Melo me l'avais dit en message ( c'est comme pour les cactée ou presque) mais je ne l'ai plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:00

Yep merci j'avais zappé de te répondre

effectivement pour les faire fleurir j'ai aussi vu qu'on conseillait des variation de température, voir même 1 à 2 semaine à 15°C pour l'aider à repartir

Comme j'ai quelque difficulté à maîtriser le refroidissement de mon appart, je pense que je vais juste être patient et attendre qu'elle en refasse par elle même. Apparement sans la forcé avec la température on peut attendre jusqu'à 2 ans avant de voir une nouvelle tige... je verrais bien pirat

Bon sinon autre question, je viens de voir qu'une aloé (bellatula confused ) de chez mon père avait fait plusieurs rejets que je veux essayer de récupérer:

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2528

D'après ce que j'ai lu faudrait encore que j'attende quelque jours que les rejets grandissent car ils n'ont pas l'air d'avoir leur propre racines, mais tant qu'a faire j'aimerais préparer leurs arrivés.
Surtout le substrat, j'ai du sable, du terreau compressé (qui est bien drainant puisque fait à partir de coco), je peux aussi mettre des cailloux de plus grosse taille, genre aquarium. Quelqu'un aurait des bonnes astuces pour lui donner un bon environnement? à savoir actuellement elle pousse dans un tout petit pot de jardinerie et terreau sans qu'on y fasse vraiment attention.

Et puis il y a cette plante à coté, la j'ai aucune idée de ce que ca peut être, mais elle commence à se ramifier et elle m'intéresse^^ peut t-on la bouturer? quelqu'un aurait un nom?

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2610



Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:54

J'aime bien le "design" de ta deuxième plante, mais j'ai aucune idée de ce que c'est ^^
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:05

Petite photo de famille

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2613

les gomphrena m'ont un peu surpris par la taille que peuvent prendre leur feuille

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2614

Les sauges officinal vont bien, à noter que celle dans un pot en plastique un
peu plus grand que celui en terre cuite se ramifie beaucoup plus, je vais bientot
les rempoter.

Salvia apiana toujours pas poussé aprés plus d'un mois (2 confused scratch) de semi...
idem pour les sida bounce

La coriandre à commencé à lever par contre malgrès la mauvaise conservation des graines,
j'ai cramé quelques plantules par contre avec un soleil direct de fin d'aprém derrière une fenêtre.

Les exams la semaine prochaine et après j’espère étoffer un peu ce petit jardin...

Ah oui et bien sur Sasa:

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2615

un peu amoché suite à des champignons sur les racines et un rempotage sevère!
Pour suivre sa petite rando dans ce vaste monde faut aller visiter son JDC (cf signature)

Pour terminé on a toujours pas mis de nom sur ma plante des précédant mess, si
quelqu'un a une idée Wink

Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:28

Je viens de récupérer du sable pour ciment pour mettre des aloé et autres plantes grasses, seulement je viens de me demander si ils ne mettent pas de produits dans ce genre de sable...
Vous pensez que c'est bon?
C'est du sable assès gros avec une couleur tirant vers le jaune orangé
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:01

Je viens de le passer plusieurs fois sous l'eau, il a commencer à perdre sa couleur orangé pour devenir gris, je vais continuer à le rincer jusqu’à ce que l'eau soit transparente. Mais si il y a danger d'utiliser ce sable ce serait cool de prévenir^^
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:20

Je pense que une fois rincer comme tu le fais il n'y aura pas de danger sinon regarde sur le paquet il est peut être écrit s'ils sont traités ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:52

je l'ai plus là mais j'avais regardé quand je l'ai pris et j'ai juste vu écrit "sable"

Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:29

Il y a un tas de sable en bas de chez moi, mais c'est pour des ouvrier, la qualité me fait un peu peur,je vais essayer ta technique de rinçage, plus peu être un petit tour au four ou au micro onde on ne sais jamais...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:10

la plante inconnu ressemble a un kalanchoe, aurais tu d'autres photos?
pour le rejet de l'Aloe, il ne faut pas forcément beaucoup de racine pour qu'il reprenne, même une petite racine de quelques mm suffit!

tu seras par contre obligé de dépoter la plante mère pour pouvoir récupérer les rejets afin d'avoir toutes les chances de ton coté niveau reprise du rejet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:16

Pour les aloés elles ont toutes reprises, je les distribue à droite à gauche maintenant^^

Pour la plante inconnu voici une photo de la plante mère et une des boutures mise avec une aloé et une autre plante inconnu que j'ai bouturé dans de l'eau.
C'est possible que ce soit de cette famille ethno, mais dans les photos que j'ai vu sur google, aucune ne ressemblait vraiment à celle que j'ai là.
[JDC] XIII - Page 2 Dscn2612 [JDC] XIII - Page 2 Dscn2611

Bon concernant ma salvia ca va faire plus de 20 jours que j'ai tenter des boutures, 4 au total dans 2 verres d'eau séparé dont 1 avec un peu (légé) de purin de consoude et d'ortie dedans et sous serre. Elles me font des ramifications mais pas de racines... j'ai essayé d'en passer une en terre mais j'ai l'impression qu'elle va bientôt crever. Il y a 15 jours j'ai déménagé de mon dessous de toit bien chaud pour revenir dans ma chambre un peu plus froide et moins ensoleillé aussi...

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2613 [JDC] XIII - Page 2 Dscn2614 [JDC] XIII - Page 2 Dscn2615

Voila mon petit bac de Gomphrena qui a pris un petit coup de froid et de secheresse durant le déménagement mais qui tiennent la forme quand même

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2616

Est ce que quelqu'un connait la technique pour récupérer les fleurs et les racines afin de pouvoir les utiliser par la suite pour leurs vertus? Si oui merci de me contacter par message privé, car je pense que ce sera bientôt la période pour!

Et enfin quelques petites fleurs du moment

[JDC] XIII - Page 2 Dscn2617

J'ai repiqué mes sauges officinal il y a un peu plus d'une semaine en extérieur et elles ont l'air de bien aimer leur nouvel habitat, idem pour des boutures de menthe, j'espere juste qu'elle auront le temps de bien s'enraciner avant les premières gelées, d'aileurs je vais essayer de pailler un peu leurs pieds si ma mère est OK.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:51

XIII a écrit:




Est ce que quelqu'un connait la technique pour récupérer les fleurs et les racines afin de pouvoir les utiliser par la suite pour leurs vertus? Si oui merci de me contacter par message privé, car je pense que ce sera bientôt la période pour!

Non^^ mais ta question ma rappelé ça: (pour ceux qui ont un jardin... et la motive...
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-silo-a-racines.php
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 0:31

Petite question: une bouture de salvia pourrait elle mieux reprendre dans de la terre si l'eau n'a pas permis de sortir de racines en 3 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 3:07

gomphrena? adaptogene?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:47

Oui apparemment Wink

J'ai fini de récupérer les racines que j'avais mise à secher derrière une fenêtre plein sud dans une belle petite assiette, je m'absente quelques petites heures et voila t'y pas que mon père m'avait tout mis dans la poubelle des fermentescible, par dessus la graisse des terrines qu'on avait mangé à midi What a Face No
J'ai du les relaver, faire secher et maintenant elles sont réduites en poudre.
J'ai de quoi remplir 5/6 cuillère à café.
J'ai mis 2 cuillère avec un peu de pollen et du sirop d'erable dans du fromage blanc au matin. Sans faire vraiment attention à l'effet que ca produisait, je suis arrivé à 13h en remarquant que j'avais l'esprit plus calme que les autres jours, que moins d'idées se bousculaient dans ma tête^^ Effet placebo, belle matinée ou effet réellement ressenti... je verrais bien qu'en j'en remangerais, et ce coup ci j'essayerais de le coupler avec des tisanes des fleurs que j'ai récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] XIII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] XIII   [JDC] XIII - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] XIII
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: