Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [J.D.C] Jeo

Aller en bas 
+4
Laminifrite
ethnoplants
bizounours
Jeo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:04

Ce qui devait arriver, arriva.
La tige commence à noircir sévère à sa base, s'pa bon signe du tout, ce qui est assez étrange vu que je ne l'arrose quasiment jamais (par contre je garde un fort taux d'humidité vu qu'elle tombe à la chaleur).

Si ça continue, je prendrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:09

prend en tout de suite Wink
Regarde si les racines sont atteintes, le bas de la tige c'est chaud! si tu coupe ce sera pour faire une bouture...
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:17

Bon alors, j'ai bien creusé, et c'est un tantinet rassurant.
En fait, juste une partie de la tige est noire, en dessous, c'est tout aussi vert que la plante. C'est comme si elle avait été pincée à cet endroit.
Par contre je suis pas allé voir les racines, elle se prend trop de stress en ce moment.

[J.D.C] Jeo - Page 2 363464Racine
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:22

Une moisissure qui resterait à la surface de la terre?

Elle continue de pousser ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:23

Ouaip, comme jamais d'ailleurs, elle fait des nouvelles feuilles un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:15

07/04/2012

Plouf plouf,

Aller, c'est reparti pour un tour ! Avec toujours plus de chocolat dans les chocapics.
Bon, ça à pas mal bougé depuis la dernière fois, j'avoue être toujours aussi impressionné par la vitesse d'évolution, d'adaptation et de croissance de cette plante. Au risque de me répéter, c'est un vrai plaisir à observer au jour le jour, tout en testant de nouvelles manières petit à petit.
J'avais lu quelque part ici que la Salvia était une plante très expressive, et c'est tout à fait ça, j'irai même jusqu'à la comparer à un animal de compagnie tellement ses réactions sont rapides.

Bon, dans tous les cas, y'avait mal mal de boulot à faire, les jeunes pousses ont décidé de faire leur vie, et ça a pété dans tous les coins. Du jour au lendemain, les ramifications sont devenues branches, et j'ai dû surveiller ça de près (surtout depuis mon attaque insectoïde outrageuse).
En parlant de ça, plus de traces de ces vermines, putain de soulagement alors qu'elles ont bien faillit la buter dans son sommeil.

J'en viens donc à la véritable nouvelle, sans précédents dans la fabuleuse et héroïque histoire de ma vie (tu parles) : La bouture.
Un peu sur un coup de tête, mais en suivant rigoureusement les étapes, j'ai décidé de bouturer ma salvia avec un gros Apex, histoire d'avoir toutes les chances de mon côté. Après plus d'une semaine dans une bouteille teintée, les racines se sont très rapidement développées (miracolo !), et j'ai pu la planter sans trop de problème. Pendant ce temps, le reste s'est décuplé (les photos le montrent pas mal, c'est un vrai buisson).

Du coup j'attends de voir comment la bouture va réagir à la terre, je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage, par contre la plante mère à reçu un peu d'engrais pour plantes aromatiques, ça lui réussit très bien pour l'instant.

Je compte attendre encore un peu avant de faire une deuxième bouture, chose bucolique, elle sera sûrement pour un très bon ami en Bio-Info qui souhaiterait l'étudier.
C'est dingue comme on s'emmerde quand on est en blouse blanche et qu'on arbore des T-Shirt Lovecraft.
Avec le temps et quelques lectures, j'ai remarqué que les recherches Ethnobotaniques ou Bio-Chimiques sur la Salvia étaient de plus en plus répandues, même si ce n'est pas mon sujet d'étude pour l'Univ (Je suis plus Scandinavie que Pré-Colombie), peut-être que ferais-je don d'une bouture à la Fac de Sciences un jour ou l'autre. Si seulement quelques sordides expérimentations baveuses pouvaient faire renaître la plante du Grand Schtroumpf version Sauge déchainée Dischienne, Yes Science !

[J.D.C] Jeo - Page 2 216207Kim1

[J.D.C] Jeo - Page 2 583489Kim2

[J.D.C] Jeo - Page 2 667768Kim3

[J.D.C] Jeo - Page 2 349691Kim4

Ah oui, au sujet de la tige noire comme le coeur d'un trader Bret Easton Ellissien, je suis assez circonspect. Elle reste noire à la surface de la terre, mais ne s'étend pas, ni aux racines ni à la plante en elle-même.
Je ne sais pas du tout d'où ça peut venir, mais la base du tronc semble un peu fragile, du coup je m'inquiète. Pourtant Kimiko pousse à une vitesse hallucinante, elle n'a pas arrêté une seule fois sa croissance.

Un moyen de soigner ça ?

Bon aller, je pense que c'est tout pour le moment,

A bientôt pour de nouvelles aventures Daffy.
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:14

02/06/2012

Dis donc, quasiment deux mois !
Voilà, j'ai terminé mon Master en études crétines, plus de pression à froid les dimanches matin, c'est le moment de se remettre un peu à flâner sur le net.

Bon hé bien, il s'est pas passé grand chose, en fait, depuis la dernière fois.
Je vais pas tarder à aller prendre un nouveau pot pour la plante mère, qui commence à être à l'étroit dans sa petite demeure. Quant à la bouture, elle prend, même si ça grossi au ralenti (j'ai failli la perdre à cause de la chaleur et de rayons trop directs, pendant ma période de gros boulot).

Faut dire qu'en ce moment il fait vraiment une chaleur à crever de par chez nous, l'humidificateur tourne à fond, et je dois souvent observer un peu l'évolution des plantes pour éviter qu'elles ne fassent la tronche. Sinon, y'a pas eu d'attaques d'insectes bouffeurs dernièrement, touchons du bois.

Voilà c'est à peu près tout, ça continue à grimper et c'est très bien comme ça (d'ailleurs j'ai dû les déplacer d'un étage).

Quelques ptites photos :

[J.D.C] Jeo - Page 2 471023P1130912
[J.D.C] Jeo - Page 2 432623P1130916
[J.D.C] Jeo - Page 2 926880P1130908


(Ah, au fait, la tige à la base est un peu moins noire, je surveille toujours, ça ne se déplace pas, bizarre quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:15

Attention quand même : beaucoup de chaleur + beaucoup d'humidité = beaucoup de champotes !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:26

Elles sont jolies aussi tes salvias!

elle fait qu'elle taille la mère?
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:30

Salut,

Merci pour l'avertissement, je contrôle tous les jours pour éviter les champignons.
Kimiko (la grosse), fait maintenant 40 bons centimètres avec son deuxième apex le plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:22

Le brumi et presque exactement a la hauteur de la tige noire, il l'a toujours été?
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:36

Plus ou moins oui, mais je ne le lance jamais plus de deux/trois fois par semaine (durant une demi journée max).
Il pourrait y avoir un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 23:29

jolie installation ^^ c'est une couverture de survie les parois ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeo
débutant
débutant
Jeo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Est-Lyon-Obscur
Date d'inscription : 05/01/2012

[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:35

Ouaip, je l'ai mise dans le but de refléter un peu la lumière et de garder la chaleur.
Je ne sais pas si c'est efficace, j'avais vu quelqu'un sur le net qui en vantait les mérites, en tout cas la sally se plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[J.D.C] Jeo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [J.D.C] Jeo   [J.D.C] Jeo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[J.D.C] Jeo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: