Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 faire une grande plante dans un petit pot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
theotime
débutant
débutant
theotime


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 22/12/2009

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:45

Bonjour =)

Voilà j'ai pas beaucoup de place mais j'aimerais faire pousser une plante quand meme
le pot sera assez petit, mais j'aimerais que la plante soit la plus grande possible, et qu'elle ne finisse pas par mourir de manque de place =)
je pensais a du poivron rouge/
C'est possible ? Comment faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:41

Bonjour a toi,
Tout d’abord ce que tu veux est assez paradoxale, en général la surface des racines par rapport aux parties aériennes est en général 1/3 de racine, 2/3 aérien, et voir plus pour les racines, ce ratio n'est pas vrai pour tout, c’est juste une généralité.

Si tu as peu de place je te conseille d'acheter des pot carré (sur une même surface on met plus de pot carré que rond de par la symétrie) et des pots assez profond par rapport a ses dimensions.

Dans un petit pot, tu risque l’asphyxie racinaire, les racines prennent toutes la place et la capacité de rétention d'eau est faible donc tu doit arroser tout le temps.

Cependant, regarde en jardinerie, les plantes sont en général grand pour leur petit pot car elles sont bourré d'engrais, mais des l'achat il conseille de rempoter.
Sinon niveau plante qui pourrait te combler par rapport a la surface racine/aérien, je pense plus a des plantes herbacé, éventuellement des bananier ou certaines plantes grimpantes qui ne forme pas de tronc.

Le petit pot n'est quand même pas une solution pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
theotime
débutant
débutant
theotime


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 22/12/2009

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:25

merci pour les infos Very Happy
Un substrat de sphaigne aiderais-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:34

bonjour,
pour avoir des grandes plantes en intérieur il faut déjà avoir beaucoup de lumière . +1 pour les herbacées .
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:35

La sphaigne est un produit qui n'apporte aucun élément nutritifs de pH acide, plutot utiliser pour les plantes carnivores, car pour que celles ci produisent des piègent il ne faut pas d'engrais !
La sphaigne permettra de drainer un peu ta terre et de l'aérée, mais n'apporteras aucuns nutriments.

Pour du poivron un substrat composée de terre du jardin, terreau, et compost devrai largement le faire. tu peu drainer ton pot avec des éléments grossier du genre cailloux, billes d'argiles. Mélanger à la terre et au fond du pot.

Bonne culture. Smile


Dernière édition par Pascal le Jeu 22 Déc 2011 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:10

la sphaigne va aider pour le stress hydique mais seulement pour une plante qui la supporte, le poivron c'est moyen. il ne faudra pas mettre plus de 1/4 je pense.

Sinon j'ai penser a une solution, pour conserver la taille et la vigueur de la plante, Des ce "stress racinaire apparrait, tu coupe envron 1/3 Des racines, sur les cotés et en dessous et tu remplace par de la nouvelle terre. Mais la encore tu contraint sa grande taille, mais c’est une bonne solution entre autre pour le poivron.
J’espère que tu as de la lumière pour cette plante?
Revenir en haut Aller en bas
theotime
débutant
débutant
theotime


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 22/12/2009

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 14:16

bah j'ai un peu de lumiere le matin ^^
j'ai opter pour un caffeier finalement, j'ai une petite bouture, je vairais bien comment ça evolu, tfaçon j'ai pas le choix d'avoir un pot plus gros
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 21:10

bonjour,
dans ce cas : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=cafeier%20appartement&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fgardenbreizh.org%2Fmodules%2Fgbdb%2Fplante-472-coffea-arabica.html&ei=omT3Tt27EsSj8QP6zfC6AQ&usg=AFQjCNG-6d9MdENJDlmYCeybMGK1x6RvxA&cad=rja
c est tout a fait possible ,une lampe d appoint sera peut être nécessaire .ton pot ferait combien Question
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:20

non pour le caféier pas besoin de lampe d'apoint, le mien passe l'hiver a l'ombre et l'été il préféré le mi ombre lumineux, et il pousse plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: caféier culture taille du pot coffea arabica canefora   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:52

salut!

Pour le souci de place c'est pas un problème!
il suffit juste de rempoter tout les trimestre environs et d'éliminer un peu de racines en passant la fourchette dedans.
Ensuite tu mets un peu d'engrais a diffusion lente! Wink

le caféier, c'est mi-ombre comme l'a précisé Hellvis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





faire une grande plante dans un petit pot Empty
MessageSujet: Re: faire une grande plante dans un petit pot   faire une grande plante dans un petit pot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une grande plante dans un petit pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: questions diverses sur la culture des plantes-
Sauter vers: