Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [JdC] Laminifrite

Aller en bas 
+21
Steamblok
Lawsonia
mayapan
celine06
Gamineau
marsmalo34
manganézium
XIII
haricot
ethnoplants
noisiv
Audal
Toniatuh
Manu
bizounours
rapido73
boutlamine
Zor-57
senne
Pascal
Laminifrite
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:44

bjr,
mon avis strictement personnel : taille bien pour avoir une belle touffe au printemps enfin si tu la met en repos .
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:03

Ouais mais le problème c'est que si je taille, je n'aurai pas de floraison en hiver, et si je coupe l'apex de ma quadrifoliée, elle repoussera que bifoliée (car les ramifs sont bifoliées, seul la croissance en hauteur est quadri)

Donc tu crois qu'elle ne se redressera pas ? pale
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:19

ah! pas de repos donc lumière chaleur humidité .....a toi de jouer Laughing
ça peut le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:21

Je relève la mission Wink
En espérant avoir des fleurs magiques d'ici le mois de décembre bounce
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:29

heu ! un peu de consoude ça aide flower
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:54

Bah en ville, je sais pas ou en trouver. Et pas sur que ça pousse encore à cette époque, mais sinon, ouais, je vais voir à ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:08

D'accord avec senne, laisse la repartir, c'est juste le stress.
Mais si au bout de quelques jours elle ne repart pas, c'est que le système racinaire à été trop endommager.
Et alors tu devra la tailler pour limiter l'évapotranspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 2:10

Ce soir, en rentrant, je viens de m’apercevoir que tous les apexs des tiges ont les feuilles sèche. Ce qui veut dire que la plante meurt.
Je suis trop trop deg, je vais perdre ma quadri, et si ça continue, mon plant entier :'(

Je peux dire adieu à ma floraison :'(
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 14:56

Les feuilles peuvent tombées mais si ta tige ne meurs pas, ca peu repartir.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:30

Mais tu n'a pas bouturé?
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:51

Si si, j'ai fait une vingtaine de boutures, et une dizaine survit pour le moment.
Là la plante est toute sèche, je touche à rien pour le moment parce qu'on sait jamais, avec la nature tout peut arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:53

Mise à jour !

C'est la cata pour la caléa ! Toute sèche :'( J'ai du tout couper, et garder les 2-3 feuilles encore molles. La quadrifoliée n'a pas survécu non plus. Et depuis plusieurs semaines, pas de changement si ce n'est que les feuilles restantes  sèchent petit à petit...
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3858

Heureusement, l'autre caléa se porte super bien. La tige la plus grande prend 1cm par jour, et les feuilles sont bien grandes. Je garde espoir sur elle pour une floraison.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3866
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3867

La quadrifoliée bouturée en aout va bien, mais je viens de m’apercevoir qu'elle repasse en bifoliée. Trop deg  Sad
Vous avez un avis quant à ce changement de feuillage soudain ?

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3865

La Salvia est au taquet depuis que je suis dans mon appart, la luminosité très forte n'y est sans doute pas pour rien. Donc malgré un été pourri pour elle avec ses feuilles jaunes qui tombaient, elle est bien reparti.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3868

J'ai dépoté une stévia pour la mettre en intérieur, et ça semble lui plaire puisque j'ai l'impression de voir des boutons de fleurs qui apparaissent
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3862
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3863
Pour tous les autres plants de stévia, j'ai récolté les feuilles, ça en fait un bon paquet.
D'ailleurs, Ckucky Norris l'octodon apprécie beaucoup ces feuilles. En échange, elle surveille toutes les plantes pendant mon absence  cheers
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3861



Au niveau de l'extérieur, alors que je pensais que tout avait gelé, j'ai eu la bonne surprise de voir que ce n'était pas le cas, et que tout continuait à se développer, dont les mauvaises herbes !!  Evil or Very Mad

Le mertentia maritima est à nouveau en floraison. Certes moins grande que la première, mais ce n'est peut être que le début. Je ne pourrai pas ce coup ci récolter les graines, je laisse la nature faire. Smile
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3843
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3844

La plante qui danse qui est pourtant une plante tropicale n'a pas encore succombé aux faibles gelées. Elle n'est pas très belle certes, mais toujours plus que ceux qui sont restés à l'intérieur.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3845

La passiflore croit toujours, je pense mettre un voile d'hivernage en novembre, car les gelées peuvent être très fortes par ici en hiver (-20°) Et dire qu'elle provient d'une graine du mois de Mai !!
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3847x

La sauge ananas est devenu invasive, elle empiète sur les plantes alentour. Je ne la laisserai pas prendre autant d'espace l'année prochaine si elle reprend.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3850
Elle est en floraison, mais malheureusement je ne verrai pas ses superbes fleurs rouges.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Photo3851

Et enfin pour ce qui est de la "prairie fleurie", elle n'est toujours pas fini, il ne reste plus qu'une variété de fleurs mais bon, ça ne semble pas déplaire aux abeilles Smile






Dernière édition par Laminifrite le Lun 7 Oct 2013 - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 3:01

Je suis sur que elle repassera en quadri!! tu a bien 10 boutures si j'ai bien compris...

la sauge a l'air d'aimer ton appart c'est clair!! lumiere chaleur, va savoir...

ta salvia a un beau tron!! j'en suis jalou, en meme temp elle était en pleine terre.. (mode autoconviction^^)

quand meme étonner de ton desmodium a l'exterieur.. c'est un warrior!!

sinon bête de passiflore d'a peine plus de six mois...

et la sauge annanas... hahaha.. c'est l'invasion!!! ils arivent!!!alien
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:56

Mise à jour depuis longtemps ...

La salvia après avoir passé un hiver sous box, et m'avoir fait une fleur que j'ai coupé -_-, est maintenant devant la fenêtre ou elle se prend 4h de soleil le matin (quand il y'en a), sans même faire la tronche.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182330


Cette fleur justement, dont j'ai espéré qu'elle continue de faire son travail sans racine ... n'a bien évidemment pas continué sa floraison, elle me donne maintenant un jolie petit arbuste que je vais faire ramifier à volonté.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182104

La belle caléa bi/tri/quadrifoliée de l'année dernière m'a refait des pousses bi/tri et quadri au mois de mars, puis la plante s'est laissée mourir avec ses nouvelles tiges pour une raison inconnue. J'ai donc tenté de récupérer les mini tiges pour les bouturer, et j'en ai obtenu 3 tiges trifoliées et une quadrifoliée qui vient de repasser en bifoliée il y'a quelques jours Sad
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182005
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182024


L'autre caléa, celle qui est toujours resté à l'intérieur est énorme !! Elle se plait vraiment bien devant la fenêtre. Je n'arrive pas à faire une belle photo à cause du contre jour, mais elle se ramifie vraiment de partout. Par contre, elle n'est vraiment pas solide. Les tiges plient dès 30cm. Tuteur tuteur donc.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182312
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182254


Et là, incompréhensible, une tige sort de terre et elle est ... trifoliée !! Cette caléa là m'avait pourtant jamais fait de bizarreries contrairement à l'autre. A croire qu'elle reprend le relais depuis la mort la précédente Smile
Je peut dire qu'il est plus facile pour moi d'obtenir une tri foliée qu'une bi foliée ^^
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182400


La plante qui danse reprend enfin après 2 saisons à rien glander. 3 tiges reprennent.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182207


J'ai rempoté 6 microcitrus qui ont repris leur croissance. C'est pas demain que j'aurai un citron caviar Smile
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130528192011


Les droséras ont également repris, une floraison est en approche.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182229


Vous l'aurez compris, le calendrier et les plantes nous rappellent que nous sommes au printemps, contrairement à la météo... Sad


En bonus, un oignon qui germait et que j'ai planté. Il à une belle tête de vainqueur mais bon, il pousse. (A côté, de la citronnelle de madagascar m'a-t-on dit, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ça. Si vous avez une idée ...

[JdC] Laminifrite  - Page 7 20130524182132





Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:58

mayapan a écrit:

ta salvia a un beau tron!! j'en suis jalou, en meme temp elle était en pleine terre.. (mode autoconviction^^)


affraid Non !! Toujours à l'intérieur.

(Désolé de répondre 30 ans plus tard ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:16

Joli, la sauge ananas s'est resemée par elle meme ?
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:41

Citation :
La Salvia est au taquet depuis que je suis dans mon appart, la luminosité très forte n'y est sans doute pas pour rien. Donc malgré un été pourri pour elle avec ses feuilles jaunes qui tombaient, elle est bien reparti.
c'est peu etre grasse à la chaleur de la lumiere, à basse temperature les racines pourrissent pour un rien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 21:08

Nyx a écrit:
Joli, la sauge ananas s'est resemée par elle meme ?

Je suis allé voir aujourd'hui, elle n'a pas repris Sad Je suis un peu dégouté, elle était tellement belle et étoffé l'année dernière.


PSYCHOCRACK a écrit:
Citation :
La Salvia est au taquet depuis que je suis dans mon appart, la luminosité très forte n'y est sans doute pas pour rien. Donc malgré un été pourri pour elle avec ses feuilles jaunes qui tombaient, elle est bien reparti.
c'est peu etre grasse à la chaleur de la lumiere, à basse temperature les racines pourrissent pour un rien!

Peut être, si ça recommence cet été, je limiterai l'arrosage pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:44

Une mise à jour pleine de photo pour cette fin de saison.

Commençons par la plante qui danse, qui à bien dansé cet été, avant de tomber malade. Elle reprend tout doucement maintenant.
[JdC] Laminifrite  - Page 7 5jrr

Dans la box (qui vient de ré-ouvrir ses portes) se trouve l'héimia qui pousse très lentement !
[JdC] Laminifrite  - Page 7 02an

A côté d'elle, une salvia qui à subit cet été, en restant 15 jours en plein cagnard. Déplumée, elle à refait de bonnes feuilles ... trop lourdes apparemment. La cassure s'est faite il y'a 2 jours, mais les feuilles ne fanent pas, donc je laisse Smile
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Rnib
[JdC] Laminifrite  - Page 7 5h05

Un petit nouveau, le mimosa pudica, volé en jardinerie (ouhhh le pas beau !! )
[JdC] Laminifrite  - Page 7 35ye

Une grande famille de citron caviar... qui ne sont peut être pas vraiment des citrus australasica. Il me semble que ce plant qui m'a couté très cher, est en réalité un faustrime... Si quelqu'un s y connait...
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Snoi

Les graines plantées il y'a un an
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Wkk3

Les graines plantées il y'a quelques semaines
[JdC] Laminifrite  - Page 7 94sm

Une bouture réalisée sur un soit disant citron caviar Smile
[JdC] Laminifrite  - Page 7 8zoe

Les autres plantes sont sur le balcon, à savoir : le plant de goji réalisé à partir d'une petite bouture en juillet
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Vjui

La stévia provenant également d'une petite bouture
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Pj6i

Une nouvelle sauge ananas...
[JdC] Laminifrite  - Page 7 Lh78

La salvia qui à maintenant 3 ans, et qui à encore subit des coups de ciseaux il y'a quelques semaines
[JdC] Laminifrite  - Page 7 O556

Et pour terminer, la caléa qui elle aussi à du aller au coiffeur pour le déménagement, seule la tige trifoliée n'est pas passée à la taille. Elle veille sur la cathédrale au loin. En espérant qu'elle fleurisse !!
[JdC] Laminifrite  - Page 7 6fu8
[JdC] Laminifrite  - Page 7 7dux

Revenir en haut Aller en bas
celinch




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2014

[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 16:32

Bonjour Laminifrite,
Je cherche désespérément à vous joindre suite aux messages que vous avez postés à propos de la mertensia maritima. Je recherche des graines ou plants de cette plante. Si c'est toujours d'actualité pour vous, je peux vous envoyer des graines ou plants ou un timbre en échange...
Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdC] Laminifrite  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdC] Laminifrite
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: