Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 drosera capensis crainte qu'elle ne meure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:47

Bonjour à tous,

je suis nouveau je m'appelle stéphane et j'ai fait acquisition d'une drosera capensis chez Jardi**** pour ne pas citer le nom du magasin ! lool

je ferai une petite présentation me concernant. Mais avant la priorité est à ma plante.

j'ai fait donc acquisition de deux plantes drosera capensis à fleur rose/mauve, le 24.05.2011. sur les deux une n'était pas bien déjà rouge, la deuxième un peu plus ! pour que nous nous comprenions je ferait la distinction droite et gauche.

la plante à gauche dans la jardinière sur le balcon est celle qui à la sortie du magasin n'était pas bien rouge ( mais était une des plus rouges parmis les moins rouges loool ) et celle qui produisait moins de glue !

Celle de droite est celle donc qui était la plus rouge à la sortie du magasin et à vendre en magasin également Wink ( la plus en forme en clair )


Je tient à dire que je n'ai pas tellement la main verte cependant,mais je suis content parce que finalement la plante gauche ( la moins en point à la sortie du magasin ) ben à vu mourir quelques "tiges" avec la glue mais plusieurs pousse avec la glue sont arrivés et deviennent maintenant bien rouge avec beaucoup de glue; je suis vraiment bien content parce que c'est un défi pour moi ! Bien que la plante soit un type de plante carnivore peu exigeante en demande diverses et variées contrairement à la dionée ou encore la Nepenthes.

Petit historique des début de ma plante.

En magasin elle était installé en pot, sans mousse, mais posé sur de la mousse. Après avoir acheté une jardinière et le terreau adéquat pour la plante j'ai tant bien que mal trans-vasé mes plantes dans la jardinière avec le terreau ! Ce ne fut pas sans mal parce que je ne voulais pas les abîmer pour leur premier jour, et surtout souhaitait qu'elle dure au moins une semaine Wink Bref j'y suis parvenu et j'en étais content !

Ensuite, comme aucun vendeur n'a su me renseigner comme il fallait concernant cette plante, vous imaginez fort bien je suppose la suite de l'épopée de mes plantes ? qui dit plantation, disais terreau, certes quelques peu humide mais sans plus. Je savais qu'il fallait qu'elle boive ! donc bien entendu, ERREURS de ma part : ( oui oui erreurs avec un S )

- La première, bon grave mais sans plus : je l'arrose au milieu pour être sur qu'elle est à boire ! bon je me disais que la glue allait ré-apparaître. cela n'est pas la fin du monde parce que cela fut le cas.

- La deuxième et beaucoup plus grave, c'est que j'ai arrosé abondamment mais avec de l'eau du robinet ! quand j'ai remarqué bizarrement que le lendemain elle me semblait bizarre, que les plantes avec la glue n'étaient pas vers le haut mais vers le bas j'ai sauté sur mon pc en craignant qu'elle ne meure, et c'est là bien entendu que j'ai remarqué qu'il fallait l'arroser avec de l'eau non minéral ( privilégier l'eau de pluie, ou bien de l'eau non minéralisé )

ce à quoi je me suis employé de faire par la suite ! j'ai donc porté de l'eau à ébullition que j'ai ensuite laissé refroidir pour mettre en bouteilles. J'arrose maintenant mes plantes avec cette eau là et depuis elle se portent très bien ; bien que j'ai un petit soucis mais au préalable je vais vous dire en quoi elles se portent bien.

La plante de gauche ( celle je rappel qui était la plus mal en point à la sortie du magasin ). D'une part celle-ci s'est vu mourir pas mal de "plante a glue" mais au plaisir de voir des poussent de "plante glue" arriver, grandir déjà, et surtout, une production importante de glue qui à facilement doublée depuis que je l'ai sortie du magasin ! ces " plantes glues" sont souvent droite maintenant , rarement elles font " la tête" en se mettant en bas, et elles sont rouges pétantes ! cela fait plaisir vraiment.

la plante de droite identique à la plante gauche, elle est en bien meilleure forme qu'à la sortie du magasin, elle est bien touffue, beaucoup plus rouge qu'à la sortie du magasin, bien que ce fut la meilleure du magasin que j'ai pu récupérer quand même ! elle a aussi cependant quelques "plantes à glue" qui décèdent. Les tiges vertes deviennent marrons ( identique pour la plante gauche)

Et là et la question que je me pose avec une autre :

- Que dois-je faire pour ne plus avoir ses " plantes glues" qui de couleur verte au niveau de la tige passe au marron signifiant qu'elles décèdent ? dois-je les laissé se désagréger dans la jardinière ou bien dois-je la couper Là ou commence le début de la glue dans l'espoir qu'elle repousse ? ( même si j'en doute lool )

- Ensuite ce qui m'inquiète, c'est que sur la plante de gauche et un peu sur la droite, mais quasiment rien sur la droite, c'est que depuis que j'ai arrosé la toute première fois, soit le 24.05.2011 ma plante avec de l'eau du robinet, et principalement celle de gauche car elle était mal en point et je voulais qu'elle soit en meilleure forme, il y a eu un peu de mousse qui s'est formé, je l'avais remarqué depuis quelque temps, mais comme je vois que cela ne semble pas avoir d'incidence sur sa " forme" et pousse ( car elle m'a fait des pousses de tiges de fleur dont une fleur qui a éclot pas entièrement encore ; pareil pour l'éclosion sur la plante droite ).

Donc ce qui m'inquiète un peu par rapport à cette mousse sur la plante gauche, et très très légèrement sur la droite, c'est que j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait faire attention si de la mousse se formait autour de la plante, donc je voulais savoir ce que vous en pensez vous ?

J'ai bien envie de la laisser dans le sens ou comme je vous l'ai dit elle ne gêne pas le développement de mes plantes mais SI CELA PEUT LES NUIRES je préfère la retirer c'est clair !!! donc voilà qu'en pensez-vous ?

Et pareil pour ces parties de " plantes glues" devenant marrons et qui meurt donc, que dois-je faire pour éviter cela ? dois-je les couper ou pas ou les laissé se désagréger dans la jardinière ?

Voilà j'ai récapitulé un peu mes questions parce que vous avez pas mal à lire, mais je préfère TOUT vous expliquer pour que la/les réponse(s) soit la/les plus appropriée(s) pour m'aider indirectement, mais surtout aider mes plantes à rester en vie par mon intermédiaire parce que j'y tient quand même ! je ne suis pas mains vertes, mais je voulais à tout prix des plantes carnivores et pas des plantes traditionnelles.

Je vais tenter là ici aussi de vous joindre des photos pour vous montrer de quoi je parle en espérant que j'y parvienne ! par contre je n'ai pas un super appareil photo, le téléphone en fait des mieux donc je vais prendre avec le téléphone en espérant que je vais pouvoir vous mettre les photos dans le sujet. Voilà j'ai prit plusieurs photos pour vous les montrer ! je vous indiquerais laquelle est de droite et laquelle est de gauche !!!


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Plantegauchemousse1 [/img]

Voici alors la plante avec la mousse, alors on voit mal mais juste en dessous de la petite plante se trouve la mousse, je suis désolé je n'ai pas pu mieux faire pour la mousse désolé.


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Plantededroite2 [/img]


Alors ici il s'agit du deuxième soucis : la partie marron de la plante à glue. c'est celle du milieu vous le voyez le bien, que dois-je faire dans ce cas là ?


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Plantedegauche1 [/img]

Voici ma plante de gauche ! Tout ce que vous voyez là ce sont soit des partie de plantes à glue qui étaient mal en point à leur sortie du magasin qui ont bien reprit avec pas mal de production de glue, soit des nouvelles qui ont poussées !! je suis vraiment content du résultat sincèrement !!


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Plantededroite3 [/img]

Voici ma plante de droite, les "pantes à glue" sont bien rouge avec beaucoup de glue !! ce n'était pas non plus comme cela au début !


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Plantesenfleurs [/img]

Voici maintenant mes deux plantes dans leur jardinière en fleur à l'heure actuelle !!!


[img]drosera capensis crainte qu'elle ne meure Photo0026g [/img]

Et là vous pouvez voir la différence entre le début de mes plantes quand je les aient eu, et au-dessus celle de maintenant !


Je pense bien m'en tirer pour l'instant mais comme vous pouvez l'aperçevoir, ou le deviner sur la photo montrant " la mousse" et voir le marron de la plante glue, je n'ai aucun autre soucis donc voilà !

J'espère que tout va bien passer, et que ce poste est assez précis, que vous ayez assez d'informations pour pouvoir me répondre !

encore merci à vous,

stéphane Wink
Revenir en haut Aller en bas
rapido73
débutant
débutant
rapido73


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:25

bienvenue !

jolie tes plantounes Wink
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:27

merci mais je ne pense pas que tu aies vu mes questions en fait parmis tout ceci !

Je voulais savoir comme sur une des images si le fait que des " tiges" soient marron il faut que je les laisse se désagréger dans la jardinière ou bien est-ce qu'il faut que je les coupes de crainte que cela puisse faire mourir la plante ?

Et dans la photo floue, j'en suis encore désolé, si la mousse je dois l'enlever ou bien si je peux la laisser étant donné que pour l'instant elle n'a rien mit en cause, comme la pousse des plantes, elle ne les as pas en tout cas freiner dans leur croissance ce qui fait plaisir, mais comme je disais si malheureusement cela peut tuer un jour ma plante je préfère le savoir de suite afin que je prenne les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour sauver ma plante.

encore merci de vos réponses et merci à toi rapido73 d'avoir prit la peine de répondre, mais pas la réponse que j'attendais ! mais ce n'est pas grave, je peux comprendre au vu de la longueur de mon premier poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 15:55

Personnellement !!! Je ne pense pas que la mousse puisse tuée ta Drosera, sauf si elle abrite des maladies pathogènes ^^, ceci dit la mousse si tu trouve sa peut esthétique, tu l’enlève ! De plus les droseras pousse dans des tourbières ou marais, elles côtoient donc dans leur milieu naturel des mousses. (La sphaigne qui compose la tourbe et les tourbière, n'est autre que de la mousse morte plus ou moins décomposer qui baigne dans un jus acide ^^)

Je pense que tu te fait beaucoup de bille, pour pas grand chose !!! Mais c'est normal quant on tient sa plante chérie !!!

Les feuilles mortes c'est plus esthétiques de les enlevées, et sa dégage un peu de place pour les jeunes feuilles. Mais si tu les laisse rien de grave ne se produira !

En revanche peut tu me dire quelle est la composition de ton substrat ?!
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:42

Bonne question !! je ne sais pas trop la composition du substrat ! je sais que un truc spécial, tourbe blonde je crois, en tout cas je sais que sur le paquet c'était écrit que c'était du terreau pour plante carnivore genre " drosera, nepenthes etc.." je l'ai acheté à jardi****... normalement cela devrait aller non ?

le hic c'est que le vendeur ne semblait rien connaitre !!!
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:56

Quelle bande de gland c'est vendeur XD
Si ça doit aller si c'est fait exprès et kia de la tourbe Smile

Tient sur wiki y'a de bonnes explications sur le substrat, l'arrosage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drosera_capensis
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:02

merci beaucoup ben écoute il me semble qu'il y a de la tourbe, sinon depuis le temps elle serait morte ma plante, et ne serait pas devenu plus belle que ne l'était dans le magasin ou les vendeurs ne s'en occupent même pas Wink donc je pense que c'est le bon truc ! et je fais bien ce qu'il faut pour l'instant donc tout va bien. mais sur wiki il dise qu'elle peut resister entre 5 et 15°C mais sur d'autre sites ils disent entre -5 et-15°C elle resiste, en dessous y a plus de plante, mais elle pourra repousser si les racines sont intactes, qui dois-je croire ? d'autre sites, et quelques livres parcouru à jardi*** ou wiki ? selon toi ? ton avis ce serait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:30

D'après une autre source la Drosera carpensis peut repartir après les gelés, mais il conseille d'éviter de l'exposer à des températures inférieurs à 1°C, car la plante ne repart pas obligatoirement ! En plus la culture en barquette et en pot ne favorise pas une résistance à des températures si base ! Il suffit que le substrat se gorge d'eau et un petit - 10°C et hop tu te retrouve avec un glaçon ! Et des racines gelées et littéralement explosées ! Après à Lyon je connais pas franchement le climat mais y doit faire plus chaud que chez moi !

En plus si il reparte des racines il risque de mettre du temps à retrouver la taille qu'il ont actuellement ! Mais c'est toujours une question de choix, si tu veux voir des petites plantes partir de 0 pour arriver à fleurir, voir à grainer ! Tu peux les laisser, mais si tu veux voir l'évolution de la plante autant réaliser des boutures, ou des semis !

Pis tant aura plus Very Happy

Après il suffit de les rentrés chez soit à l'arriver des gelées jusqu'à leur fin pour les protégés, faut juste un peu de place !
Revenir en haut Aller en bas
bikou
débutant
débutant
bikou


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 23:27

oui je pense que tu as raison alors, je les rentrerai pendant l'hiver et pendant qu'il fera froid ! du coup je suis content d'avoir mit un thermomètre dehors pour avoir un ordre d'idée de la température... donc tu dis qu'à 1°C elle est toujours bonne... mais qu'en dessous c'est mort... mais niveau température minimale conseillé pour cette plante, que conseilles-tu ? la température la plus basse possible pour laquelle la croissance fonctionne toujours... ? et en ce qui concerne la lumière, parce que dans la maison mis à part la lumière des lampes elle n'en aura pas, est-ce que donc la lumière des lumières est une source lumineuse qui lui suffit également ou lui fait-il à tout prix des rayons solaires ?

encore merci pour tes réponses car tu es bien le seul à y répondre je remarque lool
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 0:32

Sur le lien wikipédia que je t'ai envoyé, il est écrit que les températures idéales de cultures sont : en hiver situé entre 5° et 15°C, et en été entre 20° et 40°C.

Pour la lumière met tes plantes près d'une fenêtre si tu peut, ou alors il faudra acheter des lampes exprès pour la culture des plantes types (HPS, MH, led et autres ...)
Le choix des lampes se fait ensuite en fonction de la plante, son stade, et des différentes caractéristiques des lampes elles mêmes !
Les lampes HPS sont puissantes, énergivores, dégage une forte chaleur qu'il faut alors refroidir ou du moins ventiler, l’installation est lourde et relativement complexe. Les lampes HPS dégage un spectre jaune/rouge rappelant la lumière automnale.
Les lampes MH sont grossièrement identique, enfin il me semble, la différence se situe dans le spectre qui est plus clair et bleuté.
Les lampes led sont simple à installer, ne dégage pas de chaleurs, consomme peu, mais sont moins efficace. Il faut aussi les installer plus près de la plantes pour une meilleure efficacité.

Toutes ses lampes sont chères, donc il est préférable de ne pas en installer si on ne dispose pas d'un gros budget !

Il faut savoir que plus il fait chaud, plus la plante aura besoin de lumière, si la lumière est trop peu importante ta plante s'étiolera ! Et oublie pas de garder le substrat suffisamment humide ^^

Voilà un petit site dédié au plante carnivore si tu veux t'y aventuré :

http://plantescarnivores.free.fr/ma-collection-1.htm

Apparemment plus il y de lumière, plus les poils gluant prennent une teinte coloré ;P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drosera capensis crainte qu'elle ne meure Empty
MessageSujet: Re: drosera capensis crainte qu'elle ne meure   drosera capensis crainte qu'elle ne meure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
drosera capensis crainte qu'elle ne meure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droséra capensis et capensis alba
» Problème (?) avec Droséra aliciae
» ma drosera capensis a la fin des tiges grillées
» JDC d'un drosera
» Floraison drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Drosera-
Sauter vers: