Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Information: Laitue vireuse récolte et tisane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:22

Bonjour,

J'avoue ne pas mis connaitre beaucoup en plante, mais j'aurais aimé commencer!
Pourquoi la laitue vireuse ? Uniquement car mon médecin me la conseillais pour ses effet sédatifs.
Pour semer et cultiver, j'ai trouver sur votre site beaucoup de choses super ! Mais rien sur quelle partie à utiliser! Les fines feuilles sur la tige? les feuilles du bas qui sont plus large et plus grosse ? Ou carrément toute la plante broyé?! Et surtout quand les cueillirs (à quel moment) Fleuraison ? en rosette ? juste avant fleuraison ? ou n'importe quand ?

Pour indication tout se cheminement n'est pour un but que thérapeutique sur conseil d'un médecin!
Les prises se font par tisane (D'ailleurs, vous avez le temps d'infusion ou de décoction ?)

Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:50

Personnellement, j'en fais le même usage que la Grèce de l'antiquité: la plante est trop peu concentrée, il faut inciser ou piquer de nombreux endroits de la tige, un lait blanc en sort, ensuite, tu le récolte quand il devient brun. Ca prend du temps mais sa marche. Ensuite, je l'ai fumée mais je ne le fait pas en tisane. Je l'ai fait rarement. Mais peut-être qu'en tisane tu peux en faire un usage similaire, demande à ton médecin si tu peux consommer la sève séchée en tisane.

Ton médecin te conseil ça pour le stress ?

Si jamais, l'Escholtzia california est efficace , je l'ai utilisé en période de stress pendant les partielles ou encore pour aider à trouver le sommeil. C'est pas un somnifère mais il calme légèrement et possèdent des vertus anxiolytiques non toxiques et sans dépendances contrairement à son cousin Papaver somniferum.
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:07

Super conseil !

Je vous remercie! juste deux trois petite question :
l'extraction du lait ne fait pas mourir la plante ? (au faite une incision de 2 cm ? plus ... moins ?)
Et après ? On étale tout simplement et on attend que sa sèche à l'air libre ?
Pour le fumer on le mélanger ou pur ?
Et Niveau effet, sa fonctionne bien ?(Mon médecin ma dit que sa aide)

Désoler pour toute c'est question mais j'ai déjà demandé à un herboriste et il me m'a donné aucune information ! c'est pour sa que je me venge ici Razz

Je suis heureux d'être tombé sur quelqu'un qui en utilise!

Ps: merci pour l'Escholtzia californica, mais en tisane ? ou à fumer ? c'est plus ou moins efficace que la laitue ?

Nyx, en lisant, je vous imagine ragez à la vus de toutes ses questions ^^ hihi
Mille excuse
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:32

la laitue vireuse, j'avais extrait la résine en faisant une extraction a l'eau, ca marche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:42

C'est la fameuse technique de : on mets les feuilles dans un bol d'eau (sans chauffer) pendant 24 heures, puis on essor les feuilles, on les enlève du bol et on laisse reposer une semaine (enfin jusqu'à évaporation de l'eau ? c'est sa ?) puis on récupère la pâte marron.

J'ai tout juste ?

Quelle est la méthode la plus efficace ? (enfaite ou peux faire les deux pour en avoir plus ^^ ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:47

Zack a écrit:


Nyx, en lisant, je vous imagine ragez à la vus de toutes ses questions ^^ hihi
Mille excuse

Pas du tout, tu es le bienvenu !

Pour la laitue, je te conseil la technique sans fumée, je sais pas si elle est aussi efficace mais ca évite de t'abimer les poumons...parce que si c'est pour soigner un stress quotidien, il en faudra pas mal.
Ensuite, je faisais plutôt des piqures que des incisions, quand la pâtes brunissait, elle se solidifiait comme un miel compact et je la récoltait. Il faut pas mal de plante, pas une seule mais on n trouve partout même au bord de la route. Certaines espèces lui ressemblent beaucoup et en plus la laitue vireuse peut prendre plusieurs formes.

L'efficacité entre Escoltzia c. Et laitue vireuse ?

Ca dépend de ce que tu veux soigner et de ce que tu veux faire. En médecine et en homéopathie, on utilise les pétales de l'Escholtzia C. et parfois la tige. Avec les pétales, je trouvais plus rapidement le sommeil. Je sais que les Amérindiens mâchaient la racines, on dirait une petite carotte incolore et elle est bien plus puissante que le reste de la plante, attention quand même, cet usage est moins connu et génééralement pour la médecine les parties aériennes de la plante suffisent.


Etrange qu'un médecin préscrive de la laitue.
C'est pour soigner quoi exactement ? stress, insomnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:23

Bon, je suis assez pudique sur se sujet mais j'ai eu un choc important il y un an et depuis j'ai fait une très grosse et longue dépression. Avec le temps malheureusement sa deviens un mauvais compagnie d'arme, et j'ai émis mon vœux d'arrêter tous ses cachets ce qu'il a approuvé (avec des réserves que si sa ne fonctionne pas assez je recommence mon traitement). C'est un médecin très ouvert il m'a fait connaitre des médecine parallèle assez efficace. Il m'a parlé de laitue car il avait déjà prescrit cette plante il y longtemps est apparemment cela a était concluant, mais il ne m'a pas donné d'autre info.

DONC : je souffre de stress anxiété et d'insomnie Very Happy Super non ?

En tout cas merci pour votre participation active !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:33

Courageux de t'être confié,

Alors pour l'anxiété et le stress et les insomnies, c'est plutôt l'Escholtzia California et la déprime, magnésium (chocolat)+ millepertuis+ vitamines (fruits légumes).

Maintenant, pour la déprime, tu peux parler à ton médecin du millepertuis dont l'efficacité à été comparée à celle du fameux antidépresseur Prozac. Il y a aussi des études sur des faibles doses de Salvia Divinorum anti-dépressive (2 feuilles chiquées longuement pendant 10 mn) mais cette plante à plus haute dose est considérée comme psychotrope et son usage médicinal reste en cadre de labo même si les résultats furent très concluant.

Ne mélange pas ses plantes, pour un sevrage de cachet c'est encore différent. Je te conseil de consulter un vrai médecin ou herboriste pour te renseigner sur un usage approprié de Millepertuis et Escholtzia california.
Il faudra déjà trouver le dosage qui te correspond et regarder si tu ressent un résultat sur une période de traitement avec ses plantes. (Je te promet que bien utilisée, tu auras des résultats).

Malgré le manque d'information, ce que tu as ressemble à un stress post traumatique avec dépressions déclenchées par le choc si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:58

J'avoue que c'est pas facile même après tout ce temps dans parler...
Mais oui je trouve que tu a bien résumé :

un stress post traumatique avec dépressions déclenchées par le choc

C'est vrai que pour moi la Salvia Divinorum, avant qu'elle soit évoqué dans ce post était une plante avec des vertus trop forte pour un usage quotidien.

Mais je ne connaissais que de nom le millepertuis, comment le consomme t'on ?

Il y a des site qui vende de la Salvia Divinorum (en feuille à chiquée) de bonne qualité et pas trop cher pour une consommation quotidienne ?

Vous pensez qu'un homéopathe serais assez compétent et pas trop trouillard pour parler sérieusement de chose comme la Salvia Divinorum, sans qu'il ne lise "Drogué" sur mon front ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:10

oulala pas tout en même temps..

Concentre toi déjà sur le millepertuis et l'Escholtzia california, demande conseil à ton herboriste ou ton médecin par exemple. Les deux se consomment en tisane. Pour la Salvia, les homéopathes ne la connaissent pas, ce sont des études faites en labo en Californie etc. mais son statut de plante enthéogène engendre à tord une méfiance.

Tu peux commencer par des infusions de pétales d'Escholtzia, et pour le millepertuis, il faut demander à un herboriste, le truc c'est que je ne peux pas te donner un traitement, je peux être attaqué en justice pour ça. ^^ Donc je vais te donner toutes les pistes et tu pourras les valider envers un médecin.
-------

Pour ce que tu vis en ce moment, parfois tu perds pied et tu as peur de devenir fou. Mal de tête quand tu repenses à ce qui t'a choqué. Tu as peur de ne plus être maître de toi même et manque de confiance. N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2011

Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:12

Je vais voir sa des demain matin chez mon herboriste!
Je me doutais bien que la Salvia n'était pas un remède connu en France ! Dommage.
Mais bon je garde en tête l'idée du Salvia pour la suite des aventures. Au faite, la salvia si elle est prise quotidiennement (en chique je pense), une accoutumance et une basse d'effet ne se crée pas a la longe ?

DONC: je vais voir pour ses deux plantes demain (Escholtzia california, Millepertuis)
et en tout cas ... vous avez l'air de vous y connaitre !

Pour en revenir à se qui m'a choqué, je vais pas tourner autour du pot j'ai eu un accident de la route (dont je ne suis que victime! témoin et procès à l'appui).
Tu a très bien résumer mes problème psychique actuel!

Parfois tu perds pied et tu as peur de devenir fou. Mal de tête quand tu repenses à ce qui t'a choqué. Tu as peur de ne plus être maître de toi même et manque de confiance.

Mais il n'y a pas que sa malheureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information: Laitue vireuse récolte et tisane Empty
MessageSujet: Re: Information: Laitue vireuse récolte et tisane   Information: Laitue vireuse récolte et tisane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information: Laitue vireuse récolte et tisane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue vireuse
» Laitue vireuse
» Laitue vireuse??
» Plante à effet Calmant
» Est-ce une laitue vireuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: