Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [JDC]Culture salvia divinorum

Aller en bas 
+3
bizounours
elodie
toto31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 23:39

Bonsoir,
Voila je revient après une longue absent simplement parce que j'avais laissé tomber plus ou moins l'ethnobotanisme .
Je commence donc un journal de culture sur ma Salvia Divinorum.
Mise en situation :
J'ai déjà eu plusieurs Salvia Divinorum elles sont toute mortes avant d'avoir prit racines ...
samedi j'ai commande un nouveau plant , envoyer lundi reçu mercredi (emballage pas super mais bon elle est arrivé en bonne santé)
Je l'ai placé dans mon aerogarden que j'ai depuis quelque mois.


Aujourd'hui j'ai changé la solution, elle est composée de :
D'eau Mont Roucou car le ph me semble adapté : PH 5.85 3,5 l (contenance de l'aerogarden)
De 15 ml de h*si croissance
De 17,5 ml de h*si complexe racinaire
Et de 1 ml de superthri*e
Le tout pour un EC de 0.71 ( je pense qu'il est adapté vu la jeunesse de la bouture)

En plus du cycle herbe aromatique j'ai mis un brumisateur a ultrason dans la solution qui fonctionne en 10min on /20min off 24h/24.
Pas en continue car la solution chauffe Wink

Place au photos :


Mon aerogarden :

[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo010[/img]
A gauche basilic pourpre devant bouture de Leonotis Nepetifolia les deux derrière basilic et enfin a droite la Salvia Divinorum.

De plus prés ma Salvia :

[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo011[/img]
il y a un bocal de 1 kg (pour les conserves) dessus qui sert de serre.

Et mon armoire :

[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo012[/img]

Alors devant à gauche un plant de Leonotis Nepetifolia , a gauche de celui-ci une orchidée Catleya que je veut faire fleurir, dans la boite plastique il y a 6 boutures de Leonotis Nepetifolia, au milieux des petite plantes a ma mère que je fait repartir et enfin derrière trois fraisiers.

Voila J'espere que ce vous a plu, J'attends vos remarques/critiques/questions enfin bref tout se que vous voulez Very Happy
Merci pour votre lecture bonne soirée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:36

Tes plantes sont en bonne santé, j'espère que ta Salvia vas prendre racines cette fois Wink
Merci à toi toto31 pour ce nouveau JDC
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:15

Ben écoute d'abord merci beaucoup a toi elodie !
Enfin une personne qui passe et qui donne signe de vie merci c'est gentil Wink
Alors oui mes plantes sont en bonne santé ma salvia pousse actuellement je suis content, par contre pas de nouvelle racine en vue.
Ma grande leonotis pousse mais des taches apparaissent dessus de couleur blanche-creme.Mes boutures vont bien elles sont bien enracinées. Prochaine mise a jour vendredi. J'espere n'avoir rien oublié merci beaucoup et dans l'attente de vos réponses bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:29

Avec plaisir toto31 Wink

Les taches sur les feuilles de ta leonotis c'est plutôt champignon, trop de lumière? C'est en relief, creusé, transparent....?
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:30

En fait c'est comme des taches de brulures que par ailleurs il a .
Mais c'est pleins de petites taches pas une grosses surface.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:36

Cela peut être un début de Septoriose: http://www.inra.fr/hyp3/images/6036211.jpg
ou attaqué par de l'Entomosporiose: http://a35.idata.over-blog.com/600x450/1/09/49/04/arbuste-035.jpg
Ou cramée par endroits Suspect
Peut être dû à un surplus (ou manque) d'un quelconque élément essentiel à la plante scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:40

Non c'est ni le premier, ni le deuxième.
C'est des petites taches blanche mais je vous montrerez vendredi en meme temps que la mise a jour.
Merci beaucoup en tous cas sa me fait trés plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:52

Bien, on attends vendredi pour les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:32

Voila ma Mise A Jour :
Une semaine après voila le développement de ma Salvia Divinorum :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo013[/img]
Comme vous pouvez le voir elle a bien prit.

Et les taches de mes Leonotis Nepetifolia :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo014[/img]
Voila je ne sait pas se que c'est.
Désolé je n'ai pas le temps maintenant de donner plus d'information je le ferais dimanche soir.
Merci de votre lecture bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:58

Salut, je pense qu'il vaut mieux eviter certaines eau minéral ou autre en bouteille, une eau du robinet au pH rabaisser est peut-être mieux, surtout que ça coute moins cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:11

Pour les taches sur ton leonotis on dirai des petites piqûres d'insectes. Sa pique et vide la cellule, d'où les points blancs !!
regarde sous les feuilles, c'est souvent la que ce trouve les ravageurs !
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:59

merci des reponses pascal.
Alors pourquoi choisir une eau en bouteille dans mon cas ?
pour plusieurs raison la premiere le PH adapté
la deuxieme le prix
la troisieme sa fonctionne très bien
eau en bouteille 6*1,5l = 1€20
donc 2 semaines pour 1€20
eau du robinet = investissement 50€ le testeur+10€ a peu pres le correcteur de ph soit 60 €.
donc investissement long a etre rentable de plus je ne paye pas l'eau en bouteille et ne suis pas a 1€20 pres mais a 60€ oui Wink
Et pas de trace de ravageur donc je ne sais pas :s
sur se bonne soiree et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 0:16

Voila je fait ma mise a jour demain mais c'est pour vous tenir au courant ma salvia à eu quelques moisissures sur son tronc et je suis allez dans mon growshop qui ma donner un échantillon de " mineral magic " il ma dit que cela devrait être efficace.
j'ai mélangé un peu de cette poudre avec de l'eau et l'ai appliqué sur son tronc, en attente de resultat.
Je vous joint les photos demain avec mes boutures de leonotis qui ont bien grandi et le pied mere que j'ai jeté (envahi par les acariens).
voila merci de votre lecture bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 21:25

Bon ben je continue mon monologue Very Happy
Je ne fait pas de Mise a Jour car il n'y a pas de nouvelle la salvia a du mal a s'enracine malgré un certain développement des feuilles, je l'ai transférer dans un système bubbler dans un root riot le système fonction avec 10 L d'eau avec complexe racinaire (pompe a air de 300 L/h et deux bulleurs) en tout mon système peut accueillir 4 plants. Sous MH 150W mais protéger de la lumière directe par une feuille A4 blanche
Si vous voulez des photos demandé moi je les ferais.
Bonne soirée merci de votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 14:52

Je viens de lire ton journal. Je pense que si Salvia ne prend pas racine, c'est parce qu'avec l'apport de lumière excessif pour le moment elle favorise la pousse des tiges et des feuilles au détriment des racines. Place-la donc à la lumière naturelle et sous serre de type bocal, bouteille ou sac congélation pendant une ou deux semaines. Évite les engrais, les accélérateur, ce n'est pas du ******** la Salvia, c'est autre chose et c'est plus délicat.

Dans mon cas, je n'utilise aucun engrais, aucun brumisateur. J'ai certes une serre pour la faire croitre y compris en période hivernale mais je cherche volontairement à ne pas favoriser l'hygrométrie afin que le choc à la sortie ne soit pas trop rude. Si je souhaite pour une quelconque raison augmenter l'humidité, je place sur la plante désirée une autre serre adaptée pile-poil à la taille de la plante.

Si tu regardes mon journal, Salvia n'a pas connu de croissance extraordinaire lorsqu'elle était sous lumière naturelle, mais pour une plante reçue en octobre il me semble, j'ai tout de même déjà une bouture qui a prise et le plant mère qui me fait des feuilles à foison en ce moment. Ma bouture a pris sous lumière artificielle en deux semaines (avec un sac congélation et une hygrométrie de folie qui a l'avantage de la protéger d'une lumière trop directe).

Tu vois qu'il y a des gens qui prennent le temps de répondre à ton journal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:40

En fait elle stagné car la solution et les racines étaient envahit par le Pytium,
Je comprend ton point de vue seulement je pense que en hydroponie n'importe quelle plante que se soit a besoin d'un minimum de nutriment ^^
Et puis je ne culpabilise jamais a l'idée de donner de l'engrais a n'importe quelle plante que se soit.
Oui je plaisanté en disant ça (que je faisait un monologue) Very Happy et merci de suivre mon journal Very Happy
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:21

Donc j'ai tout désinfecté a l'eau de javel et j'ai coupé les racines de la salvia pour la re-bouturer et sa a marché 2 jours après racines !! bon mon autres problème maintenant j'ai acheté un testeur PH vu que j'ai fait un système bubbler, calibré et tout ok, sauf que j'ai ajuster le Ph de l'eau à 5.5 et sa fait 2 fois que je réajuste car il est remonter a 7.1-7.2 a chaque fois, maintenant il semble s'être stabiliser a 6.5 mais j'ai peur que sa recommence et sa commence à m'énerver.
Comment faire ? aidez moi s'il vous plait Sad
PS: mes leonotis était effectivement envahit par les araignée rouge je le sait car je suis aller dans mon growshop avec une bouture et il me les à montrées au microscope.
Le vendeur étant intéressé je lui ai donner une bouture Very Happy et je les ai donc traité avec un produit adapté... on verra bien se que ca donne.
Je vous remercie ( pour ceux qui me lise ) Laughing
Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:10

tant pis pour les fluctuation du ph je fais avec, voila ma salvia a tres bien poussé, de grandes racines. je vous posteré des photos plus tard, j'ai recu une deuxieme boutures a suivre...
sinon les boutures de leonotis vont tres bien les araignées sont plus ou moins eradiquées mais sa grandi tres bien.
merci de votre lecture bonne soirées.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 3:29

Salut, pour le pH c'est normal qu'il remonte, et c'est pourquoi il faut vérifier souvent la solution, de plus il me semble que l’oxygénation fait remonter le pH!

Ensuite si tes plantes sont posé (avec root riot) dans des billes d'argiles, et que tu as oublier de tamponner ces dernières, bah il remontera sans cesse et ce rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:42

Merci de ta réponse en fait le root riot rentre juste dans mes pots paniers donc je ne me sert pas de bille d'argiles Wink.
Ensuite mes plantes ont de nouveau le pytium donc j'abandonne l'hydro pour le moment et je vais passer en terre.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:31

Je viens de lire ton JDC et j'avoue que j'aimerais bien voir comment ont évolué tes plantes Smile Te serais t'il possible de mettre des photos?
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:19

Bonjour et merci ,
Tout de suite les photos :

Déjà à réception (au 26/01/2011):
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo010[/img]
Vous remarquerez les 2 grosse feuilles couper sur le coté, elles ont été coupées entierement par la suite, ainsi les 4 grandes feuilles que vous verrez sur les autres photos sont les 4 petites sur cette photo.
4 Jours plus tard (au 30/01/2011):
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo011[/img]
5 Jours plus tard ( au 04/02/2011) :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo012[/img]
Et enfin 24 Jours plus tard (au 28/02/2011) :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo013[/img]
Ses racines :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo014[/img]
La seconde bouture reçu en tube avec gel :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo015[/img]
Et enfin le système Bubbler 4 pots mais déjà eu 2 problème avec le Pytium :
[img][JDC]Culture salvia divinorum Photo016[/img]

Merci de l'intérêt porter a mon journal de culture, bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toto31
apprenti jardinier
apprenti jardinier
toto31


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Grenade
Loisirs : Les plantes !
Date d'inscription : 25/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 23:28

Alors vous la trouvée comment ? dite moi tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:09

C'est clair qu'elle a bien évoluée ta petite depuis ses débuts, en plus comme l'apex est coupé, elle va bien buissonner, et au printemps, je pense qu'elle va exploser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Riz'lacroix
spécialiste en matériel de culture
spécialiste en matériel de culture
Riz'lacroix


Masculin
Nombre de messages : 1526
Age : 35
Loisirs : Hydroponie
Date d'inscription : 19/03/2009

[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 3:13

elle a une belle couleur mais ça glande un max pour de l'aéro, pareil pour son sytème racinaire, elle devrait imploser et la tache sombre au milieu du tronc ne présage rien de bon Neutral

Ps : lors de l'enracinement en aéroponie un dôme n'est pas forcément nécessaire, c'est pratique, gain de lumière est de CO2, si tout de même tu souhaites les garder, renouvelles l'air une fois par jours dessous.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC]Culture salvia divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JDC]Culture salvia divinorum   [JDC]Culture salvia divinorum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC]Culture salvia divinorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: