Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une idée svp

Aller en bas 
+2
elodie
pavlovlu
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:56

Bonjour à tous,
je m´adresse à des connaisseurs dans le but d´avoir des idées de plantes que je pourrais faire pousser.
Je parle d´une plante d´appartement, donc pas plus de 1,50 mètre et qui reste empoté. Le climat est plutôt sec, mais pas très chaud. Il faudrait également qu´elle ne demande pas trop de soins, cad que je puisse la laisser se débrouiller pendant max 2 semaines.
Avez-vous des idées? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:03

Zamioculcas zamiifolia, il vaut mieux l'oublier que trop l'arroser...!
Les spatifilum sont très expressifs qd ils ont soif, c'est pratique.
Si tu veux vraiment être tranquille et que tu as une pièce suffisamment lumineuse, tu peux prendre des cactus
Les choix ne manques pas!!!
Qu'est ce qui t'attires le plus comme "type" de plante?

Bienvenue sur le forum au fait! Tu peux te présenter dans la rubrique appropriée Smile , ça coûte rien et c'est convivial
https://ethnoplants.1fr1.net/f4-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:35

Plante en plastique pier import^^
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:05

Very Happy J'ai pas osé, mais je l'ai pensé! Laughing
Ça prends la poussière tous de même, faut s'en occuper un peu

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:00

Merci de vos réponses, c´est vraiment sympa; je fais faire un tour pour me présenter.
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:13

Et j´ai appris par un ami que la Calea Zatechichi ou quelque chose comme ça était facile à cultiver; il en a une. Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:27

oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 23:14

La caléa est un bon choix pour commencer. C'est une plante qui pousse sous des conditions très différentes avec une préférence pour le chaud et humide plutôt que le froid et sec mais elle poussera quand même. Selon sa croissance, il est possible de la bouturer et de multiplier les pieds. C'est une plante que je trouve assez esthétique en plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:32

Si je prends la Calea, pourrai-je la cultiver en intérieur??
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:45

Pas le choix en cette saison hivernale étant donné qu'elle craint le froid
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 17:23

Super Merci beaucoup Very Happy
Et avez-vous d´autres idées pour élargir mon jardin d´intérieur?
Et est-ce que j´ai absolument besoin d´une serre, ou puis-je m´en passer??
confused
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 19:21

Bien sur que tu peux t en passer,par contre, place-les devant tes fenêtres,surtout la calea
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 17:47

Excusez-moi de vous embêter avec ça, mais j´ai encore quelques questions:
si j´achète des graines, combien de temps pourrai-je les garder avant de les semer et dans quelles conditions??
Faut-il que je construise une serre et comment??
Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:59

Tu ne nous embêtes pas, on est sur ce foum pour discuter de botanique ...La viabilité des graines varient suivant les espèces,certaines se conservent plusieurs années.
Pour les serres de fortune, tant que la taille le permet, tu peux utiliser une bouteille plastique coupée en deux.Pour quelque chose de plus conséquent, tu peux acheter ou fabriquer une véritable serre d'appartement.Pour les serres à semis,certain emballages transparents de tartes et gâteaux, font parfaitement l'affaire.Chaque espèce à ses propres caprices mais en général,on sème sur de la terre de bon "feeling" ou terre à semi, on la garde constatent humide (pas mouillée) et au chaud (quand même pas trop prêt du radiateur). Quelques exceptions d'espèces capricieuses, nécessitent qu'on incise leur graines ou qu'on les mettent plusieurs jours au frigo afin de favoriser le semi.
Bonne culture,amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:02

Ps: en ce moment,je n'utilise aucune serre,même les plantes tropicales se sont habituées,un ami à même un B.Caapi de plusieurs mètres dans son salon.
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:37

En fait, y à tellement de choses que tu pourrais cultiver, que c'en est difficile de t'en conseiller. Dit nous en plus sur ta motivation, tes envies.

Même la difficulté de culture est assez relative. Déjà fonction de tes condition (températures? lumière (distance et orientation des fenêtres), .... autant de choses qui peuvent influer. Et c'est vrais qu'il y à des plantes plus délicates, mais ce ne sont pas les plantes qui sont difficile. C'est souvent surtout parce qu'on ne sait pas faire avec, satisfaire leurs besoin. (certains diront rien de plus facile que les cactus, d'autres n'y arriveront pas parce qu'ils arrosent trop ou n'ont simplement pas assez de lumière, ou encore un substrat inadapté, ...)



Pour moi, la plus facile d'entre toute, c'est le papyrus, mais ça peut dépasser un peu ta taille maxi.
Un truc sympa et assez facile, c'est de planter un noyau d'avocat.
Sinon, en un peu plus petit, increvable et moins qu'exigent: un asparagus.
(je l'ai récupéré dans une benne à ordures, il à passé un hiver dehors sans soin, puis d'autres au chaud, parfois longtemps sans arrosage, il est installé dans le pire endroit question peu de lumière, et toujours en forme, un beau feuillage verdoyant.

En fait, bonne part de ce que tu trouverais en jardinerie (rayon plantes d'intérieur, pas celle de jardin) ferait l'affaire, en général c'est des trucs assez dociles et adaptés.

Mais si ton désir n'est pas plus orienté, je suis sur que tu trouvera dans ton entourage quelqu'un qui saurais te faire une bouture de bégonia, de saint paulia, de schefflera, ...

Les cactus c'est très bien question peu de soin, mais c'est particulier, faudra étudier leurs besoins spécifiques (ça pour n'importe quelle plante). Et c'est quand même beaucoup mieux de pouvoir les sortir au soleil l'été.


Pour la serre ou autre installation, à part pour quelques "furieux" passionnés, il y à largement de quoi faire sans.


Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:59

Very Happy Very Happy Very Happy
Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses, c´est vraiment sympa.
EN ce qui me concerne, je suis précisément en Forêt-Noire. Si vous ne savez pas au c´est, je dirais que c´est ce qui vient à l´Est de l´Alsace. La ville principale en est Fribourg. J´habite à presque 1000 mètres d´altitude, dans un environnement plutôt sec, mais encore à ce jour enneigé: la température stagne de -10°C à 7-8°C. Tout redeviendra vert vers fin mars-mi avril, en général. Le cadre de la montagne, réduit naturellement les heures ensoleillées; en ce moment, c´est du 8h00-17h00 et la nuit tombe très vite. Sleep Voilà pour mon journal topographique.
Dans ma chambre -car c´est là où je laisse mes plantes-, j´ai une grande fenêtre qui recouvre presque tout le mur -1,50x1,50m-. Un radiateur se trouve en-dessous. La fenêtre a une direction Est-Sud-Est, j´ai donc du sunny surtout le matin.
En ce qui concerne ma plante, car, oui, j´en ai acquis une, je la place sur le rebord de la fenêtre à l´intérieur, bien entendu. C´est une "Portulacaria afra" et elle est très belle pour le moment. Connaissez-vous ce genre de plantes? Mode d´arrosage? scratch Pour l´instant, elle mesure 20cm de haut et possède deux petits troncs brun-gris. Avez-vous des conseils?
Sinon encore merci à tous, à senne, à Sphagnum, au grand chaman Nyx et à Salix qui, d´après ses lumières, n´est plus trop un apprenti, et bien sûr aux modos qui sont super sympas! cheers
Et qu´en est-il justement de la Calea? Il n´est donc pas indispensable d´avoir une serre? On peut conserver les semis longtemps?? Suspect
De vos réponses bienvenues je vous remercie!
P.S: Je voulais vous envoyer une photo, mais j´y arrive pas No , on fait comment??
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 23:03

Une idée svp Image218
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 23:05

Oui j´y suis arrivé!! What a Face
Il vous plaît mon oiseau?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:04

Je connaît pas cette plante alors je vais pas te dire de conneries, mais ce que je fait dans ces cas là: Gogole [nomdelaplante culture]

C'est tout bête, mais tu trouve pour presque tout, même parfois pour des plantes très méconnues. Et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ta protégé.

En relisant les différents conseils, je me dit qu'en fait, un aspect des plus importants pour le choix de plante, c'est qu'elle te plaise, te motive.
Du moment que tu aime ta plante, tu feras tout pour qu'elle soit belle et en forme, tu y sera attentif et te donnera les moyens d'y arriver (et le stress de la responsabilité avec.Laughing )
Sans ça c'est tout de suite plus dur d'avoir la main verte. (bon, faut pas se leurrer non plus, on en à tous fait creuver, c'est aussi comme ça qu'on apprend)




La température, je voulais dire intérieure, mais de toute façon, pour la plus part des plantes ça ne changera rien. Bien rares sont les plantes qui ne puissent descendre ponctuellement à 10°c, je pense que tu à plus quand même.
Ta grande fenêtre, c'est impeccable, il y à rarement trop de lumière alors que pas assez, c'est ennuyeux. Le radiateur dessous, c'est classic mais pas top. Surtout si c'est un électrique, ça dessèche beaucoup l'air et est assez brutal. Ça, faut voir avec les plantes si elles supportent, parfois les coller à la vitre ou les installer un peu plus loin. (celle que tu à, ça devrais aller)
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:09

Et pour la Calea, vous avez des réponses à mes questions?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:14

Derrière la fenêtre ce sera parfait cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 0:54

Calea: pas de serre sauf pour germination, max de Soleil si possible fenêtre exposée Sud l'hiver. Ne pas trop arroser mais elle supporte très mal le manque d'eau qui lui est fatal. Arroser par petite quantité quand la terre commence à être sèche.
En cas de changement radical de luminosité, exposer la plante progressivement, sinon c'est le coup de soleil, elle rougit avant de dessécher. Mais une fois habituées elle adore les canicules.
Du soleil, de l'amour et de l'eau fraîche & Mme Calea sera contente.
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:13

Nyx a écrit:
En cas de changement radical de luminosité, exposer la plante progressivement, sinon c'est le coup de soleil, elle rougit avant de dessécher. Mais une fois habituées elle adore les canicules.

Ça c'est un détail important dont tu peu prendre note!

Valable pour à peu près toute les plantes si tu les sort dehors en été, il faut les acclimater, profiter de l'ombre d'un arbre, de jours nuageux, ou les sortir un peu plus longtemps chaque jours mais pas d'un coup toute la journée. Même pour celles qui adorent le soleil (cactus par exemple).

Au fond, c'est comme pour nous et les coups de soleil, des fois ça passe, des fois ça peut faire très mal. Sans précaution, certaines en garderont des cicatrices, d'autres seront cramées et n'y survivrons pas.
Revenir en haut Aller en bas
pavlovlu
débutant
débutant
pavlovlu


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Sankt Blasien (Allemagne)
Loisirs : Multiples Sports, Botanique
Date d'inscription : 27/01/2011

Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:18

Ah, merci pour les précisions. Et ma dernière question:

Peut-on conserver les graines de calea dans un endroit sec ou pas? Si oui, combien de temps? Suspect
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée svp Empty
MessageSujet: Re: Une idée svp   Une idée svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une idée ?
» une idée!
» une petit idee
» idée d une nouvelle rubrique...
» Une idée de cette herbe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: questions diverses sur la culture des plantes-
Sauter vers: