Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [JDC] Premier journal d'une salvia

Aller en bas 
+2
ethnoplants
Maltrin
6 participants
AuteurMessage
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 0:37

Bonjour a tous et a toutes,

Voilà, depuis environ huit mois je m’intéresse fortement à la salvia ainsi qu'a ses propriétés, ses bienfaits. Je n'ai jamais pensé franchir le pas de l’auto-production mais, a vrai dire ma grand mère m'en a donné l'envie avec l'absinthe et ses alcools qui calme les plus vaillant, alors j'ai cherché re-chercher la réponse a mes doutes, mes craintes quant au climat, l'humidité, la législation et tout ce qui s'en suit.

il y a donc trois semaines de ça je me suis procuré une bouture de sauge, déballé avec tendresse :-) j'ai ensuite rincé ses racines, coupé les deux feuilles les plus abîmée ( celle qui se trouvé a quelques centimetre des racines ).

Je l'ai ensuite placé dans un petit pot en plastique, j'ai bien arrosé le terreau ( Terre de bruyère ) de plus j'ai vaporisé les feuilles, ensuite placé sous une serre constitué d'une pochette plastique et de deux elastiques, j'ai attendu patiemment du changement m’inquiétant un peu trop au début, j'ai laissé passer une semaine et j'ai vu apparaitre les premiers changement a ma grande joie Smile

Voici quelques photos

le jour de la reception, la mise en terre

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_10



quelques jours plus tard


[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_12


... Passé trois semaine la plante commencait a être a l'étroi sous sa "serre" j'ai donc décidé d'en fabriquer une autre a base d'une boite de sucette en plastique

la plantoune une fois sorti Smile

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_16

J'ai du sortir la plante a peu près 30/45 minutes de sa serre, regarder, elle a vraiment pas aimé ..

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_15

Hygro : 80%
T ° C : 23°C

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_13

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photo_14

C'est tout pour le moment Smile

Parcontre, j'aurais quelques questions a vous poser, si ça ne vous embete pas de me répondre

Ne trouvez vous pas la plante trop sèche sur les photos 3 & 4 ?
Puis-je commencé a couper la prochaine jeune pousse ?
Puis-je changer de pot ?

Nouvelles photos dès qu'il y a un changement en bien ou en mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:54

salut!
belle sauge!, elle a bien repris

Pour répondre a tes questions:

oui je pense que tu peux couper au troisième noeux, mais je te conseil d'attendre mars pour le faire.

Pour le pot, trois semaines, c'est encore trop juste, attends environ 5 semaines.

sinon, je déplace ton post dans la bonne rubrique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:45

Salut, elle a l'air pas mal cette sauge, un petit conseil, plus tu va t'affranchir de la serre rapidement, plus ce sera facile Wink

Sinon non elle ne ma pas l'air trop sèche sur le 3 et 4eme photos, faut pas t'attendre a ce que ta plante transpire hein, enfin, tu le verra pas a l'oeil nu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:37

Merci de vos réponses Smile

c'est cool Ethno de l'avoir déplacé, j'étais embêté de l'avoir post dans la mauvaise rubrique :-( .

Pour m'affranchir de la serre je la sors progressivement, 20minutes/jour puis 30 puis 40 ? puis 1-2h pour enfin la faire pousser definitivement ?

Dites j'ai une SuperPlant Floraison 250w je peux peut-etre la mettre en dessous bien que je ne sois pas du tout pressé.

Hum, j'avais pensé changé de pot un peu plus tard oui.

Pot de 25cm de diamètre, petite couche de gravier, puis re terre de bruyère ?
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:03

La salvia fleuris difficilement, alors je pense pas que la lampe Flo lui fasse mal, tente, tu le verra vite si elle aime pas Wink

(Fait pas tout en même temps, d abords la serre, puis la lampe)
Revenir en haut Aller en bas
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:15

D'accord merci du conseil. Je la met en cycle de lumière normal 16/8 ?

Ouaip d'abord je l'acclimate a chez moi Smile

Maltrin
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:29

Ouais ça me parait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:24

Bonjour a tout l'monde Smile

Petite maj après avoir rempoté la sally. Elle s'est très bien acclimatée a chez moi c'est nickel enfin de belles feuilles :p

J'ai taillé l'apex pour qu'elle buissonne un petit peu ,)

photo

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photomoi0010

J'ai une question qui ne concerne pas la sauge mais une graine inconnu que mon frère a ramené de Martinique qu'en pensez vous ?

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photomoi003

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:54

Ce sont des graines de ricin carapate, ou appeler aussi tique du mouton, ou en latin: Rucinus communis
Famille des Euphorbiaceae.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:45

bjr,cadeau empoisonné dangereux cette plante affraid
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:10

Si elles sont rouges les graines de ricin, tu auras des plants comme ça:

[JDC] Premier journal d'une salvia  Img1557bis[JDC] Premier journal d'une salvia  Img1558bis[JDC] Premier journal d'une salvia  Img1559bis[JDC] Premier journal d'une salvia  P1000242bis

Il en existe des vert, qui ont les graines plus claires.
C'est une plante annuelle lorsqu'elle est cultivée en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:26

Salut tout l'monde ,)

les graines sont d'un rouge pâle, je les sèmerais au printemps c'est vrai que les plants sont vraiment décoratif, ça ira très bien dans mon jardin.

En ce qui concerne sally, elle est complètement acclimatée a ma veranda, j'ai coupé l'apex et je vois sortir une nouvelle tige ainsi que des pousses latérales.


J'attend qu'on les voient plus avant de poster une photo Smile

Bonne culture Smile


EDIT : Re-bonjour, j'aurais voulu savoir si des boutures de Calea zacatechichi sont encore disponible sur le site, j'ai utilisé la fonction recherche, mais je ne trouve pas :-(

Merci d'avance, bonne culture a tous.

Maltrin.


affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:39

Bonjour tout le monde Smile

Petite maj de ma sally bien acclimaté Smile De belles feuilles au dessus avec un beau vert.

photo

[JDC] Premier journal d'une salvia  Photomoi0050 [JDC] Premier journal d'une salvia  Sanstitre311dcaa76715f71335f255bc9bc683f2



Parcontre les feuilles du dessous ainsi que les feuilles qui reste du bouturage ( quand j'ai recu la plante ) tirent un peu la tronche et ne vont pas tarder a tomber je pense.

donc j'attend gentiment qu'elle tombent ?

Merci a tous et bon Grow Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:00

elle a bien repris t'as salvia nickel!
tu verras d'ici un mois, la croissance va être impressionnante!

pour les feuilles, laissent les tomber!
je serais toi, je ne "cut" terais pas encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Maltrin




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2010

[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:05

Bonjour a tous Smile

Petite MAJ de la saint valentin

[JDC] Premier journal d'une salvia  Zsk0040


voilou Smile

Bonne soirée & bonne culture a tous Smile

Maltrin

PS : Merci Ethno pour l'envoi des deux boutures de sally elles se portent très bien Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Premier journal d'une salvia  Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Premier journal d'une salvia    [JDC] Premier journal d'une salvia  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Premier journal d'une salvia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: