Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SushiGinger

SushiGinger


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:31

Oyé ! (:

Je suis tombé sur des graines de Jiaogulan et je m'interroge sur la meilleure façon de les faire germer / pousser.

Je dispose d'une véranda assez fraîche (17-20°C) ou bien d'une chambre lumineuse plus chaude (20-25°C), pour ce qui est d'une culture en extérieur, je crois que c'est pas une idée géniale surtout en cette saison ... ^^

Faut-il faire tremper les graines avant de les planter ?
Y a-t-il besoin d'une mini-serre de type bouteille d'eau ?
Pas d'arrosage particulier ?

Merci à ceux qui sauront me répondre, si mes graines poussent gentiment, vous aurez droit à des photos de leur croissance ! =)
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:39

bjr sushiginger, faire tremper les graines 24h dans de l eau chaude avant planter dans un sol riche et bien drainé aime chaleur et humiditée mini serre peut etre utile
au debut . arrosage :maintenir l humiditée mais pas noyer
craint la gelée ;le jiaogulan a tendance a grimper prevoir quelque chose pour le guider
flower
Revenir en haut Aller en bas
SushiGinger

SushiGinger


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:44

J'ai une dizaine de graines, je fais donc trois petits pots ?

Des bouteilles d'eau vides attendaient bien sagement dans ma poubelle, miracle !

J'ai commandé les graines à midi, je pense donc les recevoir mardi et je les planterais mercredi dans ma chambre à 23°C sous mini-serre. =)

Pour le substrat, un mélange de terre, terreau et graviers ?

Merci. ^^
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:59

oui, terre terreau ,un peu de vermiculite ou perlite ou pouzzolane de facon a bien drainer si tu veut pas que les racines pourrissent .tu peu aussi planter dans du terreau pour semi avec tout ce qu il faut dedans mais il faudra repiquer .
Revenir en haut Aller en bas
SushiGinger

SushiGinger


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:11

Un de ces matériaux convient mieux qu'un autre pour cette plante ? Quelle granulométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:35

je ne sais pas ,l important est d avoir un bon drainage et de retenir l humiditée perso j utilise beaucoup la pouzzollane qui avec ses aspiritées favorisent les microracines .tu peu faire des tests ;tu as trois pots fait 3 melanges differents et tu nous montre les differences dans un jdc Smile
Revenir en haut Aller en bas
SushiGinger

SushiGinger


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:36

Ouais je vais voir ce que je trouve demain comme matériaux en magasin !
Quand je recevrais les graines, je ferais un JdC. =')

Merci pour les conseils. ^^

EDIT : Est-ce possible de faire la germination dans du coton en vue d'une culture aéroponique ?
Revenir en haut Aller en bas
natuchka




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2015

Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 1:37

Bonsoir! Je comprend pas, je pensais qu'il fallait stratifier les graines de jiaogulan au frigo quelques semaine avant de les faire germer?
Je voulais justement demander comment s'y prendre pour la stratification et combien de temps? Les graines recouvertes de sable mouillé dans un tuperware fermé en bas du frigo c'est bien comme technique? Merci pour vos réponses! Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Empty
MessageSujet: Re: Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?   Germination  du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)
» salade de Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum]
» Guide de culture du Jiaogulan [gynostemma pentaphyllum]
» stratification du jiaogulan et de la quinoa rouge
» stratification du jiaogulan et de la quinoa rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Méthodes de germinations, semis des graines-
Sauter vers: