Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )

Aller en bas 
+8
sqark
ethnoplants
bizounours
senne
Salix
elodie
Toniatuh
Nyx
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:37

Superbe tes jeunes pousses d'agarics.
Depuis le 12, tu a du déja les cueillir. Belle récolte?

Que donne ton "bouturrage" sur paille?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 0:41

Bravo!

Magnifique barbe blanche et le gros chubby de paris!
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:53

Félicitations Very Happy
C'est vraiment rentable pour les champignons de Paris cheers , quant à la croissance/développement des psylocybes c'est assez incroyable Shocked
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:21

Merci nyx pour ce beau tuto!
la culture du champi est si étrange! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:22

En tant que modo (CA EN JETTE) j'approuve Very Happy

Sinon comme ethno le dit, c'est assez etrange comme culture ... Et justement je comptais me lancer dans ce bout de la culture encore inexploré pour moi, ton tuto tombe a point.

S'il gere, et si les autres modos sont okay, on pourra le mettre en sticky.

Sur ce, bon courage nyx je vais suivre ça de tres pres.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:49

Du nouveau, j'ai voulu que la civilisation de champignons de Paris se propage. Pour ce fait, j'ai pris un bout de mycélium que j'ai mis dans de la terre de jardin, prise sur un monticule de taupe. Quelques semaines plus tard, ma surprise éclate, le mycelium semble avoir coloniser la terre:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 P1020787td


Je me suis dit que la terre n'était pas assez aérée alors je tente une expérience dans un autre bocal avec cette fois de la vermiculite, et sans tasser la terre , il parait que les champignon ont besoin d'oxygène dans leur substrat...je vous dirait si ca a pris.

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 P1020788
Revenir en haut Aller en bas
Daroxx
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Daroxx


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Reunion Island
Date d'inscription : 12/09/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:37

Franchement super ces experiences avec les champis je pense que je vais m'en inspiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:33

çà à l'air simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:19

Et est-ce qu'il est possible d'utiliser le kit mychampis de Botanic, de virer le substrat avec les spores de champignons de Paris, puis de placer un autre substrat avec d'autres spores ?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:10

A priori non. En général, c'est déjà un substrat colonisé, sur lequel tu rajoute la couche de gobetage. Il n'y à pas de spores dedans, le boulot est déjà fait.

Enfin, si tu fait un autre substrat avec d'autres spores, le kit ne te sert pas à grand chose, si c'est juste pour récupérer la caisse en polystyrène et le sac de terreau.

Enfin, tu peut toujours mettre le substrat d'agaric au jardin pour qu'il donne à la saison plutôt que de le jeter. Smile



Nyx a écrit:
j'ai pris un bout de mycélium que j'ai mis dans de la terre de jardin, prise sur un monticule de taupe. Quelques semaines plus tard, ma surprise éclate, le mycelium semble avoir coloniser la terre:

Je lit ça un peu tard, mais qu'est-ce que ça à donné, alors? C'est encore d'actualité, ou plus? Parce que sinon, je pense que tu devrais lui donner un peu à manger, genre du fumier.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:52

sqark a écrit:
Et est-ce qu'il est possible d'utiliser le kit mychampis
de Botanic, de virer le substrat avec les spores de champignons de
Paris, puis de placer un autre substrat avec d'autres spores ?


Non je pense pas, chaque espèce à plus ou moins son propre substrat, et celui-ci est déjà contaminé par les champi de Paris.


Salix a écrit:

Je lit ça un peu tard, mais qu'est-ce que ça à donné, alors? C'est encore d'actualité, ou plus? Parce que sinon, je pense que tu devrais lui donner un peu à manger, genre du fumier.

Alors des filets de mycellium se sont étendus jusqu'à la surface.Pour qu'il fructifie, tu as raison,je devrais les nourrir mais il me semble que le fumier de cheval doit être pseudo traité...donc je ne sais pas trop quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:08

Pas sur que ce soit traité. Parcontre, attention de pas trop le mouiller, ça devient vite une éponge qui respire plus et ne mycélium n'y pousse plus non plus.

Mais si le mycélium s'est bien développé, y a moyen qu'il fruite peut être déjà comme ça. Peut etre en travaillant la température (baisse, ou hausse puis baisse?) enfin je sait pas trop, c'est là que j'ai bloqué (j'avais mit du substrat de kit dans un mélange vermiculite et fumier)

Sinon, un petit détail important, l'agaric à besoin des bactéries du sol, il ne fruite pas sur un substrat stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 0:58

Interressant, il me semble qu'il aiment le fumier qui a attendu en s'autopasteurisant (pas stérile)-grâce au montées de chaleur interne quand on met le fumier en tas.
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:23

Oui, c'est comme ça qu'ils préparent leur substrat dans les champignonnières, qu'ils inoculent (lardage disent ils) avec des petits cubes d'agar.

Ils ajoutent aussi un peu de craie, de chaux ou de gypse, pour le PH, mais je pense pas que ce soit fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Culture champignons




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/10/2011

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:48

La culture de champignons est vraiment passionnante et demande peu d'investissement. Si vous souhaitez vous lancer dans ce hobby je vous recommande ce blog spécialement dédié à la culture de champignons comestibles et médicinaux. Vous apprendrez les techniques , les paramètres de culture de plus de 20 espèces et à fabriquer votre chambre de culture.
www.champignonscomestibles.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champignonscomestibles.com
chango
apprenti jardinier
apprenti jardinier
chango


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Provence
Date d'inscription : 18/02/2012

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 1:36

Super site. Sujet passionnant... Je me penche dessus.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:09

J'ai tenté la culture de champignon il y'a deux ans. Faut pas croire, mais ça demande pas mal de boulot, et il faut prendre beaucoup de précautions, car les contas sont vites arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cultiver le tribulus
» goji
» Cultiver le tribullus terretris
» Cultiver du chanvre textile
» peut on faire germer en terre directement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: