Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )

Aller en bas 
+8
sqark
ethnoplants
bizounours
senne
Salix
elodie
Toniatuh
Nyx
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 17:50

Excellent Salix, c'est bien des pleurotes ou non ?
Si oui, j'aimerais bien essayer d'en cultiver (encore jamais fait) donc si tu veux échanger du mycelium etc, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 22:15

Oui, c'est du pleurotte pulmonarius. Malheureusement, je croi que ma souche est foirée vue le résultat de mes dernières innoculation.
Mais je pense avoir prochainement de l'oestreatus. Sinon, faut que je clone de nouveau.
J'ai eu une petite periode de diletante et du coup mes souches ont viellit. Je doit prendre le temps de les tester mais risque d'y avoir un peu de perte.

Là je remet ça en route, et d'ici quelques temps, je devrais pouvoir proposer du blanc de quelques variétés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:04

Avec plaisir, je te l'échangerai ou achèterai, si jamais tu connais aussi des bons sites, ca peut être sympa de les partager.

Pour le clônage, c'est la technique où tu coupes en deux et tu prend un morceau dans le centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:45

C'est ça, tu prélève un bout de chair à l'intérieur pour qu'elle soit exempte de spores et bactéries concurents, puis tu met dans un milieu de culture stérile, pour que le mycélium s'y développe.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 13:02

Merci,
Pour les pleurotes,on dirait sur la photo que tu les cultives en PF tek ?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:42

En fait c'est un "bouquet sec" posé là juste pour la photo sur un bocal vide.

Pour la culture, c'est sur de la paille en sac.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 22:04

Mes cultures champignionesques avancent, le mycelium les à envahit, je vous mettrai bientôt des photos, promis !

En attendant, voici des petites photos de champignons sauvages (sans vertus je pense mais bien jolis quand même) que j'ai trouvé dans le Jura:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005481s

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005487




Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:18

alors ces photos : Question
les miennes semblent pas correctes :supprimé Evil or Very Mad


Dernière édition par senne le Sam 9 Oct 2010 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:59

heuuu, il me semble que ces photos soit assez mal placé...

A moins qu'ils ne soit légal chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:55

Enfin des photos !!! cheers

Un ptit rappel simplifié : les champignon se reproduisent à l'aide de spores. Quand un champignons devient adulte, sont chapeau s'ouvre pour lâcher une pluie de spores qui tomberont depuis les lamelles. Ils sont microscopiques mais un seul champignons lâche des milliards de spores. Ainsi, il est possible de les apercevoir sous forme de poudre, si vous posez un chapeau mature, un motif de la forme des lamelle fera une empreinte: ce sont les spores. Si toutes les conditions sont réunies, (chaleur et nutriments adéquats) parmi les milliards de spores, il va y avoir une rencontre qui va permettre le développement du mycélium (souvent blanc). Quand le mycélium se sera développé, il va engendrer des champignons (partie que nous récoltons généralement). Le champignons c'est la partie servant à la reproduction, quand on distingue une dizaine de champignons dans la nature, ils sont tous reliés sous terre par le même mycélium. En fait, ils forment la même entité dont les Champignons sont en quelque sorte le "sex". Et à leur tour, les champignons matures relâcheront des spores pour faire perdurer leur règne....'bounce'



Après avoir percé le substrat, le mycelium à commencé à faire des petits bébé Champignons de Paris:


Le mycélium:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005557




Et des bébés champignons de Paris, après avoir percé courageusement le substrat, s'entrainent à esquisser la forme de leur futur chapeau :

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Aaaaaaaaaaaaaan





Mon but est de faire perdurer leur civilisations, j'ai donc essayer de contaminer de la paille avec un miniature bout de mycelium, la colonie s'est propagée avec succès. (En espérant qu'il ne s'agisse pas d'une colonie étrangère.) :

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005552




Passons maintenant à une culture de Psilocybe Cubensis Mazapatec (*) , souche originaire de chez les Mazateques, j'ai fait partir cette source à partir de spores. En blanc, le mycélium qui est en train de coloniser le substrat le tout sous bulle stérile:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005543




Ici : un phénomène sympa, cheers on voit exactement le phénomène qui se produit dans la nature comme si cette image était une "coupe" dans la terre: le mycélium (en blanc) se répand de manière souterraine et un Bébé-champi commence à se former pour pointer son nez hors de terre. Le petit bout brun sera le futur chapeau:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 S6005544






**Ce champignons Psilocybe est illégal en France, tant pour sa culture que pour sa possession et sa consommation . Mon post est une simple expérience mycologique pédagogique. Il va de soi que je ne consommerai pas ce champignons et que le forum Ethnoplant ne peut pas être tenu responsable des photos de mes propres cultures. il est parfaitement égal de mettre des photos de plantes psycho-actives et je prend la responsabilité de cette culture à titre d'expérience biologique fascinante ( Vous noterez que je ne donne aucun conseil sur la culture d'une espèce interdite ni influence à la consommation mais j'illustre simplement les différentes phases de développement mycologique) et j'espère que les modérateurs comprendront que de simples photos ne peuvent être illégales mais permettre d'illustrer un phénomène bien intéressant. De plus, cette expérience n'est pas réalisée en France. En vous remerciant de votre compréhension, :
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:52

Embarassed bjr nyx ,donc mon voisin de 50m a des coulemelles dans son jardin :je met un papier alu en soucoupe sous le chapeau ,recupere les spores et j ensemmence le meme type de substrat dans mon jardin correct .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:59

Je connais pas la culture de coulemelles, beaucoup de champignons ne sont pas cultivables parce que leur symbiose est trop complexe.

Souvent il faut être quasi stérile et bien respecter les températures.

Renseigne toi si elles peuvent être cultivées.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:15

en fait je ne pense pas vraiment cultiver mais plutot esperer ca ici ces champi poussent souvent naturellement dans les jardins (Lépiote élevée ) donc essayer d imiter la nature geek
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:10

Merci beaucoup Nyx pour ce suivi, c'est vraiment fascinant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:20

le tuto est fini Question
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:37

Superbe tes jeunes pousses d'agarics.
Depuis le 12, tu a du déja les cueillir. Belle récolte?

Que donne ton "bouturrage" sur paille?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 0:41

Bravo!

Magnifique barbe blanche et le gros chubby de paris!
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:53

Félicitations Very Happy
C'est vraiment rentable pour les champignons de Paris cheers , quant à la croissance/développement des psylocybes c'est assez incroyable Shocked
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:21

Merci nyx pour ce beau tuto!
la culture du champi est si étrange! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:22

En tant que modo (CA EN JETTE) j'approuve Very Happy

Sinon comme ethno le dit, c'est assez etrange comme culture ... Et justement je comptais me lancer dans ce bout de la culture encore inexploré pour moi, ton tuto tombe a point.

S'il gere, et si les autres modos sont okay, on pourra le mettre en sticky.

Sur ce, bon courage nyx je vais suivre ça de tres pres.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:49

Du nouveau, j'ai voulu que la civilisation de champignons de Paris se propage. Pour ce fait, j'ai pris un bout de mycélium que j'ai mis dans de la terre de jardin, prise sur un monticule de taupe. Quelques semaines plus tard, ma surprise éclate, le mycelium semble avoir coloniser la terre:

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 P1020787td


Je me suis dit que la terre n'était pas assez aérée alors je tente une expérience dans un autre bocal avec cette fois de la vermiculite, et sans tasser la terre , il parait que les champignon ont besoin d'oxygène dans leur substrat...je vous dirait si ca a pris.

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 P1020788
Revenir en haut Aller en bas
Daroxx
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Daroxx


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Reunion Island
Date d'inscription : 12/09/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:37

Franchement super ces experiences avec les champis je pense que je vais m'en inspiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:33

çà à l'air simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:19

Et est-ce qu'il est possible d'utiliser le kit mychampis de Botanic, de virer le substrat avec les spores de champignons de Paris, puis de placer un autre substrat avec d'autres spores ?
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:10

A priori non. En général, c'est déjà un substrat colonisé, sur lequel tu rajoute la couche de gobetage. Il n'y à pas de spores dedans, le boulot est déjà fait.

Enfin, si tu fait un autre substrat avec d'autres spores, le kit ne te sert pas à grand chose, si c'est juste pour récupérer la caisse en polystyrène et le sac de terreau.

Enfin, tu peut toujours mettre le substrat d'agaric au jardin pour qu'il donne à la saison plutôt que de le jeter. Smile



Nyx a écrit:
j'ai pris un bout de mycélium que j'ai mis dans de la terre de jardin, prise sur un monticule de taupe. Quelques semaines plus tard, ma surprise éclate, le mycelium semble avoir coloniser la terre:

Je lit ça un peu tard, mais qu'est-ce que ça à donné, alors? C'est encore d'actualité, ou plus? Parce que sinon, je pense que tu devrais lui donner un peu à manger, genre du fumier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )   champignons - Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO ) - Page 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutos: Cultiver des Champignons (+ PHOTO )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cultiver le tribulus
» goji
» Cultiver du chanvre textile
» peut on faire germer en terre directement
» Capsicum annuum - Piment penis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: