Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Calea Zacatechichi verticillé

Aller en bas 
+2
Salix
Toniatuh
6 participants
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:10

Bonsoir, je voudrais vous montrez un phénomène étrange survenu sur ma jeune bouture de Caléa Zacatéchichi :
Voici les faits :
ayant vu une pousse qui grandissait sous l'inesthétique branche horizontale de cette plante,
( cf "suivi des ethnoplantes de toniatuh" pour les photos non coupé )
j'ai décidé de supprimé cette dernière il y a une petite semaine maintenant.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

On continu a zoomé :


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Vous avez remarqué quelque-chose de différent ?
C'est dans le titre du sujet ..
en détail :


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


J'ai trouvé cela assez intrigant pour pouvoir le poster !
Si d'autres personnes ont déjà vu ce phénomène que je sache si c'est "normal" ?

Durant sa croissance, et très rarement ces derniers temps, elle a eut des fond de bouteille dilué d'engrais ( liquid ocean et bio-grow ) je ne sais pas si cela peut venir de la, en tout cas c'est très joli a voir, j'essaierais de la bouturé lorsqu'elle sera plus grande pour faire perduré cette particularité !
Wouala
sunny[b]


Dernière édition par Toniatuh le Sam 4 Sep 2010 - 3:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 2:50

Étonnant! Reste a voir si cette caractéristique se conserve sur ses prochaines ramifications.

(Ma fallut un ptit moment pour capter, surtout que je ne connait pas la plante).

Jamais vu de formes similaire, mais c'est un peu comme les forme cristée.
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 3:34

En faisant une recherche je suis tombé sur le passage du site http://wapedia.mobi/fr/Phyllotaxie
"1. 2. Les feuilles : arrangements et modes phyllotaxiques.
[...]
On distingue trois grands modes phyllotaxiques , en fonction des agencements observés :

* spiralé, défini par la présence d’une seule feuille par nœud,
* opposé, où deux feuilles se font face sur un même nœud,
* verticillé, caractérisé par l’insertion de trois ou plus feuilles sur un même nœud."


Donc elle serait passé d'opposé à verticillé de trois feuilles. Et même mieux, Verticillé décussée ( si c'est le terme approprié ) à en voir les autres étages en formation!


@ Salix :C'est très intéressant le phénomène des cristations, je sais pas si cela peut s'interpréter d'une famille végétale à l'autre non plus mais j'y vois plus clair grâce a cela.
La modification de la multiplication des cellules souches qui ont trouvé un équilibre a trois plutôt que deux, si l'équilibre est instable les prochains étages risquent de se "dévisser", de prendre peut-être une forme spiralé avant de retrouver son véritable équilibre opposé.
Sinon l'infection micro-organique bien que je ne pense pas que cela soit le cas aurait pu provoquer aussi ce phénomène.. à vérifier scientifiquement.
Les changements environnementaux ainsi que des lésions mécaniques ou des agressions chimiques n'ont pas eut lieu dans son environnement tel que je l'ais défini, donc ils peuvent être écartés.



J'ai grand hâte de voir la progression de cette branche particulière d'herbe rêveuse.. 0O

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Salix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Salix


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 5:07

Toniatuh a écrit:
intéressant le phénomène des cristations, je sais pas si cela peut s'interpréter d'une famille végétale à l'autre non
Ce n'est pas réservé aux cactus, j'en ai déjà observé sur des composées. Je pense surtout que ce n'est pas viable pour toutes les espèces, alors que ça l'est tout à fait pour les cactus.
Et même pour les cactus, ca doit être rare dans la nature, sauf qu'on les collectionne et les multiplie.
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 5:11


En poursuivant mes recherches sur la phyllotaxie, j'ai rencontré assez souvent Fibonacci !!!
"...Nous laisserons à d’autres les spéculations ésotériques sur ce thème, très souvent inspirées par le fait que la limite infinie de la suite de Fibonacci ... est le nombre d'or..." dixit Wikipédia.
Ce qui m'as (en bon fan de la géométrie sacrée et autres bizarrerie mathématiques ) sauté aux yeux de suite car étonnement cette jeune bouture de Calea je l'ais taillé suivant cette même suite... En omettant la fourche première datant d'avant son bouturage, les deux branches de l'époque, et maintenant la dernière restante ( sans compté la verticillé ) ont été et seront coupé comme suit --->
5 noeuds = coupure de l'apex ;
3 noeuds = coupure des apexs ;
2 noeuds ( pour bientôt ) = coupure des apexs ;
1 noeud = coupure des l'apexs ;
1 noeud = coupure des l'apexs .

Ensuite je sais pas !!!
Fin de leur monde peut être ! mdr
D'ailleur a chaque fois que j'ai pris en photo cette jeune bouture de Calea sur ce site, elle était a chacun de ces stades 5/3/2... /1/1.

J'allais entreprendre une suite croissante pour une prochaine bouture de Calea voire de Salvia bien que cela sera plus dur a gérer si elle passe le cap des 5 noeuds à cause du poids que chacune des premières branches supporteraient.


Pour la verticillée, si elle est viable, je tenterais probablement des expériences sur ses branches secondaires sans forcement coupée l'apex. Expérience en cours d'élaboration...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 3:27

Une photo d'un autre angle:


Uploaded with ImageShack.us

Elle grandit bien, pour l'instant elle a l'air viable.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:32

Voici de nouvelles photo, je l'ai sorti pour me me rendre compte des couleurs qu'elle prenait.
-La partie globale :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

-La partie verticillé :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


Elle grandit super bien,J'aime bien les formes triangulaire qu'elle adopte.
Il y a une des trois feuilles par noeud qui est dominante.
Elle se décale dans le sens anti-horaire a chaque noeud de 60° environ
( d'où la forme caducée dont je parlais dans un précédant post ) .
J'ai calculé qu'elle devrait faire un tour de la tige en 6 noeuds ( 6 * 60° = 360°. ) .
Pour l'instant elle développe son 5ième et construit son 6ième étage.
Tous noeuds poussant au dessus de ce sixième étage sera bouturé, des embryons de branche a l'intersection de chaque feuilles sont aussi en train d'apparaitre Smile reste a voir si elles seront elles aussi verticillé... je croise les doigts
sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 10:28

Elle est vraiment en bonne forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 3:37

Je pense que ce plan de Calea nécessite un bon rempotage,
la terre sèche trop vite et les racines sortent du pot !!

Je vais lui fournir un pot de compétition ainsi qu'un substrat adéquate pour bien qu'elle s'épanouisse ! Laughing



sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:18

Hier en taillant ma verveine citronnée pour la deuxième grosse récolte annuelle, je me suis rendue compte qu'elle faisait comme ta Calea.Z à part qu'au lieu d'avoir 3 feuilles par étage au lieu de 2, elle à 4 feuilles au lieu de 3 sur tout le long d'une ramification! Suspect
Je vois pas du tout à quoi cela pourrait être dû mais c'est fort sympathique alien
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:57

Chalut Dora, elle me font un peu penser a des siamois ces plantes la!!
J'ai remarqué que la calea verticille a ses feuilles plus claire que la souche qui l'a produite.
J'ai remarqué aussi qu'elle "filait droit" quel que soit l'orientation de la source lumineuse, seule ses feuilles s'orientent vers elle, pas la tige.
Comme la tige doit supporter une feuille en plus par noeud, surement que sa structure interne est plus dense. Ne permettant pas une torsion vers la lampe.

Voici une photo d'elle:
Elle déploie son 6 étages et forme son 7ième


Uploaded with ImageShack.us


Ensuite elle a un nouveau pot :

-Avant


Uploaded with ImageShack.us


-Après


Uploaded with ImageShack.us

Ce pot est beaucoup plus à sa taille que l'ancien !!!
Il était temps !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:43

Bonjour,
- Je me suis décidé a bouturé la cime de la partie verticille :

Je lui ais mis une mini serre par dessus et voila Smile en route pour dans deux semaines minimum.

- Pour les branches secondaires, aucune ne présente la particularité du tronc. C'est presque dommage...

Néanmoins avoir 1.5 fois plus de feuilles et de tiges secondaire par noeud qu'une Calea normale doit jouer sur sa croissance car elle doit convertir plus d'énergie en matière . Un Rendement plus important quoi!
J'essaierais bien de tester çà en bouturant une tige dites normale pour comparer sa croissance avec la partie verticille que j'ai bouturé ci-dessus!

-Sinon La plante à terminer la séquence de fibonacci décroissante 5-3-2-1-1, en voici l'évolution :

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:51

Je m'incruste just epour dire que ma calea a fleuri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:56

Bonne nouvelle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 1:28

sqark a écrit:
Je m'incruste juste pour dire que ma Calea a fleuri.

Elle fleurit naturellement ou sous lampes?
Si c'est sous lampe, quel est son cycle lumineux et au bout de combien de temps ?
J'aimerais voir ce qu'une floraison donne sur les miennes.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Calea Zacatechichi  verticillé  Empty
MessageSujet: Re: Calea Zacatechichi verticillé    Calea Zacatechichi  verticillé  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 1:01

Bonsoir,
vu que j'en ais parlé ici ...: