Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plantes medicinales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
speed
débutant
débutant
speed


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:25

Bonjour a vous.

J'aurais aimé savoir quelles plantes vous connaissez et qui sont réputées pour leurs particularités curatives.
Par exemple existe-t-il des plantes qui permettent de calmer les allergies ? Existe-t-il des plantes qui calme les migraine, qui on un effet comparable au café...
Ou encore des plantes permettant d'épicer un plat efficacement.


En gros, quels sont les plantes faciles à cultiver et pouvant améliorer notre quotidien ? Smile

Merci d'avance.



LISTE :


  • Aloes vera : Pouvoir cicatrisant - Appliquer une feuille sur la plaie ( ça pique Wink )


  • Salvia officinalis : contre la demangeaison des boutons de moustique ( par frottement sur la peau) - En tisane contre le rhum.


  • Stevia rebaudiana : Pouvoir édulcorant trés puissant ( permet de sucré vos plats et tisanes)


  • Leonotis nepetifolia : répandu dans la médecine traditionnelle pour traiter fièvres, maux de tête, toux, dysenteries etc...


  • Crocus sativus : permet de produire son propre safran (parfait pour épicer vos plats Wink )


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 17:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cowder-team.com
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:45

la plante qui ma le plus surpris de par sa force cicatrisante, c'est bien l'Aloes vera!
tu voupe une feuille, tu la mets sur une plaie ( bon ok ca pique un peux) ca cicatrise extremement vite et en 3 jours, tu as la croute qui tombe!
je suis rester sous le charme de cette plante! affraid

sinon, j'ai fait le teste des feuilles de Salvia officinalis sur les boutons de moustique ( par frottement sur la peau) la démangeaison part instantanément! affraid

et pour finir, la plante sucrante vraiment efficace, sans calorie reste la Stevia rebaudiana! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
speed
débutant
débutant
speed


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:41

Des infos sur les effets du houblons ?

Sinon, je commence la liste dans le 1er post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cowder-team.com
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 18:13

c'est TOP ce que tu fais!
+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
baboosh
jardinier
jardinier
baboosh


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 33
Localisation : moselle
Loisirs : dj de teuf
Date d'inscription : 09/07/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:24

ya ossi le millepertuis Arrow anti depresseur et le Tanacetum parthenium Arrow contre la migraine drunken
Revenir en haut Aller en bas
Frankoi
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Frankoi


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Loisirs : Musique, botanique et écologie
Date d'inscription : 17/08/2007

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:54

Salut à tous!
Moi j'ai des infos sur les effets du houblon!
    Houblon : A une action sédative donc agit contre l'insomnie et contre les troubles nerveux.
    Pour les insomnie, il est utilisé en usage interne (infusion: 10g de cones/Litre d'eau, une tasse avant de se coucher)
    Pour les troubles nerveux, usage externe (1L d'infusion dans un bain chand pendant 20min.)


Sinon ma plante préférée Smile :

    Ortie dioïque : (En usage interne: infusion des jeunes pousses de feuilles sans fleurs) Efficace contre les douleurs rhumatismales, les troubles du sommeil ou de l'appétit et la fatigue intellectuelle et physique.
    Utile aussi (en usage interne: infusion des racines) pour le traitement des troubles de la miction d'origine prostatique (héhé, qui a compris? ^^ en gros c'est diurétique (ça fait pisser), donc si vous avez des soucis a votre prostate c'est pour vous... après je sais pas comment on sait qu'on a des soucis a sa prostate ^^).
    En usage externe (cataplasme de bouillie de feuilles ou application d'une infusion (mais moins efficace)) cette plante est utile pour le traitement des peaux graaasses, l'alpécie, les pellicules et elle renforce les cheveux et donc repousse leur chute (...^^).


Voilà si vous voulez d'autres renseignements sur ces plantes ou sur d'autres, vous pouvez refaire appel a mon encyclopédie Vidal sur la phytothérapie (disponible à la fnac) Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 18:22

Une des meilleures plantes connues pour son côté médicinale c'est la sauge officinalis qui était aimée des romains pour sa polyvalence. Elle soigne plusieurs choses qui vont de l'indigestion, au rhume, en passant par l'angine, l'entorse, les piqures d'insectes, les troubles gastriques, la transpiration ....

Le milleperthuis est très efficace pour lutter contre les dépressions. Il est utilisé en homéopathie.

La verveine officinalis qui peut lutter contre les insomnies. ...

La melisse aussi a des vertues médicinales.

L'absinthe pour les règles, la digestion ...

enfin, il y a énormément de plantes et je pense qu'une liste exhaustive est difficile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes medicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Plantes medicinales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes medicinales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: