Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chamanes/ Druides= Même combat?

Aller en bas 
+4
sync
Seneca
Nyx
Ulf
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 13:13

Salut à toutes et à tous,

Selon vous, peut ont créer un liens entre les Druides et les Chamanes?
Je veux dire par la qu'ils ont tous deux des points communs, ils sont on ne peut plus proche de la Nature et sont considéré comme chef spirituel au sein de leur communauté.

Mais les ressemblances s'arrêtent elles à ces deux points ou bien en partagent ils d'avantages selon vous?

Je m'interroge...selon vous qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:53

Y'a 3 sortes de druides, une qui a plutôt la fonction de guérisseur, une qui a la fonction de devin (les vates), et une autre qui a la fonction guerrière/chef.
de plus de ce que j'ai lu, je pense pas que le chamane avait toujours un rôle de chef dans la tribu, des fois mis à l'écart parce qu'il faisait "peur", comme tout les magiciens, sorciers et devins en Europe, leur savoir est effrayant pour l'inculte.
Pour moi oui, il y a un lien entre druide et chamane, mais chamane != druide.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:42

Il y a un lien, mais tant pour le chaman que pour le Druide, on ne connait rien : tout ce qu'on sait des druides est très approximatif et nous vient de points de vue des Romains (description lors des conquêtes donc très peu fidèle) de plus les Druides avaient pour tradition de ne rien écrire. C'est une des caste sur lesquelles on spécule le plus.

Quant au chaman, il n'y a rien de plus vaste et variés, tu en as de toutes les sortes et sur les 4 coins de la planète.


D'après moi, il y a une différence( un peu floue) : le Druide était plus une sorte de sage-érudit que le chaman. J'arrive pas tellement à l'expliquer, mais pour illustrer ça par une métaphore: généralement, le chaman maitrise les éléments de la nature alors que le Druide, en plus de maitriser les éléments, il possède une science (au sens ancien du terme) mais qui s'applique aussi à nos mathémaiques (par exemple, études des astres, calendriers etc). D'ailleurs, les mathématiciens et philosophes Grecs anciens ont eu des contacts avec les Druides (voir les pythagoriciens).

Par contre, si tu prends les chamans des anciennes civilisations (Mayas, Perses...) ils se rapprochent beaucoup plus des druides dans la mesure où il maîtrisaient une "science et mathématique liée à l'occulte" que l'on à perdu dans la majorité des chamans actuels. On trouve encore des traces: par exemple, chez les mazatecs, on utilise les Feuilles de salvia par 12 ou 2x12 (24), c'est une numérologie qui nous vient directement des anciens calendriers. (D'ailleurs, le 12 est ce qui règle les cyles de notre planète, ce n'est pas un hasard si même dans le calendrier de notre civilisation on retrouve le 12: une journée = 2x12 h , 12 mois=1 an, cadran d'horloge en base de 12h , etc.)

Pour résumer: les "chamans" actuels, sont surtout très forts dans le domaine de l'équilibre psychologique de la personne, des lois et pratiques des forces occultes de la nature, de la chasse etc.)

Pendant un travail (Doc) que j'ai fait sur le chamanisme, on m'a fait remarquer un truc vraiment intéressant: on confond souvent le sage et le chaman. (je tombais aussi dans le piège).
Mais les chamans actuels ne sont pas forcément des sages, ce sont juste des médiateurs de l'au-delà et des guérisseurs: des sortes de personnes qui ont acquis des "connaissances ineffables", par initiation ou suite à de gros problèmes personnels. D'ailleurs, les chamans n'hésitent pas à faire des petits tours de "passe-passe"ou à frimer ^^

Je pense que le druide s'approchait plus d'une sorte de "mage-savant-chaman-sage".


J'espère que ça pourrait t'avancer sur le sujet...



Revenir en haut Aller en bas
Seneca
débutant
débutant
Seneca


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Region parisienne
Loisirs : percevoir, rien foutre quoi ... musique, dessin
Date d'inscription : 14/09/2009

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:22

Nyx a écrit:
Mais les chamans actuels ne sont pas forcément des sages, ce sont juste des médiateurs de l'au-delà et des guérisseurs: des sortes de personnes qui ont acquis des "connaissances ineffables", par initiation ou suite à de gros problèmes personnels.


interessant j'ai déjà lu des trucs sur ce sujet,

Il y a t'il des exemples de personnes devenues chamans suite a de gros problemes personnels
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 21:54

Oui, de nombreux exemples, comme si en passant un certain "seuil" , l'individu confronté à ses contraintes ultimes, les surpasse et possède ensuite la faculté de guérir les autres et de communiquer avec l'au-delà.

Pour ces exemples, je pensais surtout au chamanisme de Mongolie, un ami vient d'y aller, dans des tribus qui n'ont presque jamais vu de blancs, même le communisme ne les a pas touché (ce qui à permis de conserver les pratiques ancestrales car les communistes interdisaient la religion et le chamanisme)

Mon ami m'a dit que là-bas, tu ne deviens pas chamans par choix, c'est très une voie très très difficile et c'est seulement ceux qui ont eu une vie terrible ou beaucoup de problèmes qui le deviennent. ( Ils sont impressionnant, il portent des peaux avec des têtes de sorte de loup). Il en à vu un, qui vivait dans sa yourte, isolé de tout, à une altitude impossible.

Et bien qu'ils utilisent plein de plantes médicinales, ils utilisent seulement le tambour (sans enthéogènes) pour entrer dans des transes extrêmes.


Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 22:30

Les Saames, qui ont aussi une grosse tradition chamaniques n'utilisent pas de plantes enthéogenes, uniquement chant (jojk), danses et tambours
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 2:42

C'est excellents, on a de la peine à croire ça mais énormément de tribus utilisent plein d'autres outils pour rentrer en transe sans passer par les plantes psychoactives.
Revenir en haut Aller en bas
Seneca
débutant
débutant
Seneca


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Region parisienne
Loisirs : percevoir, rien foutre quoi ... musique, dessin
Date d'inscription : 14/09/2009

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 15:08

Quand je faisais un peu de musique electronique, j'avai bien du mal à faire evoluer mes morceaux, parcequ'avec la repetition d'un rythme, je partais complètement ailleurs ... euh je saurais pas dire ou lol
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 4:35

C'est le principe des mantras ou encore une des techniques des Hésychasmes (branche de chrétiens orthodoxes).
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:13

Salut, tres intéressants votre discussion, je m’immisce brièvement pour savoir si vous aviez des liens intéressants concernant les mantras ?

Et comme dis Seneca j'ai aussi fait de la compo électronique
(je fait une pause j'en peu plus de travailler à la souris, c'est quand meme un truc de geek, lol)
Mes morceaux partent à chaque fois dans un "délir mélodique" qui n'est pas forcément le but que je cherchais....
Et travaillant dans le son, les mantras m’intéresse beaucoup, cependant, j'ai découvert ce terme il y'a quelques mois c'est pourquoi je cherche des infos (autre que wikipedia) sur le sujet alien

Merci
Bien à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 23:13

Est t'il possible d'entendre un de ces chant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:50

Chants Sibériens (je me rappelle plus le nom de la tribu):
https://www.youtube.com/watch?v=3b_nRBjVBiY&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=ve47GW5UuEc&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=AUi1Mb778t8&feature=player_embedded
D'ailleurs son tambour ressemble bcp aux tambours Saames.

Et du texte sur ces fameux tambours Saames : http://old.no/samidrum/
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:05

Est c'est par ce moyen qu'il entrai en transe ? c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:11

Pour les Saames oui, pas d'usage du tout de plantes psychoactives, juste le tambour (certains rythmes, pas spécialement des boum boum répétitifs), et le Jojk (une sorte de chant).
Pour le Jojk vous pouvez chercher Mari Boine, c'est une Saame qui fait des musiques se rapprochant énormément du Jojk, et pour avoir une idée des tambours et autres musiques, le groupe Wardruna a fait un album "Gap var ginnunga" qui est aussi très très inspiré de ces rythmes.
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:31

salut, merci pour ces liens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:51

Je ne me rappelle plus de la source mais "DR" signifie "très" et "VIDE" signifie "voir" une traduction de DRUIDE qui correspond à "très voyant" dans le sens "très sage".
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 2:03

Salut,

Moi je pense que druide et chaman c'est la même chose, un chaman ce n'est pas un individu qui suit un courant religieux ou spirituel etc... spécifique et rigoureux.
Le terme chaman est plus utilisé pour rassembler une pratique qui consiste à tisser des liens avec le monde des esprits, et de posséder des dons tel que la guérison, la voyance, localiser le gibier etc...
Et comme la dit Nyx il y a plusieurs sorte de chamanisme, qui varient selon le lieux, les coutumes, les mythes, croyance et d'autres critères.

Et je pense que les druides et sorcières étaient les chamans de nous Européen.
Ils ont disparus en totalité, ainsi que leur connaissances lors de l'inquisition.

Puis lorsque les colons sont arrivés en Amérique, ils ne sont pas arrivés l'esprit ouvert face au chamanisme, qu'il considérait comme de la sorcellerie. Et ils les ont traités de la même manière que leur frères et sœurs Européens.

Donc je pense que les druides peuvent être considérés comme des chamans, de plus un chaman qui soit du Pérou, de la Mongolie, de la Laponie ou d'ailleurs, ne s'appelle pas chaman dans sa langue natale.

Pour en finir je dirais que, druide est plus le nom donné au personne pratiquant du chamanisme en Europe, plutôt qu'une pratique différente du chamanisme
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau




Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:47

Bonjour,

weedsfarmer désolé j'ai cliqué sur le petit "moins" sous la barre verte (verte et rouge maintenant) sans faire exprès ! j'étais en train de lire ton message.

Du coup je me sens un peu obligé de répondre. Un Shaman a toujours une dimension "religieuse" à nos yeux occidentaux, comme un druide il est un intermédiaire entre le monde "d'ici bas" et le monde "d'en haut", comme dans nos cultures occidentales il n'y a que les religieux qui sont censés assurer ce rôle... Reste que effectivement un homme médecine lakota et un homme médecine huichole n'auront pas exactement les même pratiques, mais ces pratiques sont sûrement beaucoup moins figées, fixées et étanches que notre approche de la guérison et de la médecine pourrait laisser croire.

Le druide est une figure avant tout celtique, pas fondamentalement européenne.

Quand à l'inquisition... l'empire romain avait déjà phagocyté les restes cultures celtes avant l'inquisition, ça ne gênait pas les romains les cultes d'ici ou là et ils les intégraient sans trop de difficulté à leur panthéon. Il y a quand même eu une survivance des connaissances et des pratiques - comme la christianisation des cultes païens a donné des saints locaux aux couleurs très pré-chrétiennes, les connaissances des plantes qui ont duré assez tard chez les guérisseurs des campagnes ont surtout souffert de l'hégémonie de la médecine universitaire (que Rabelais condamnait y'a déjà un moment). La christianisation par contre c'est vrai n'a jamais apprécié les cultes liés aux enthéogènes associés à des rites démoniaques et au commerce avec le diable, mandragore et datura ici, peyotl et champignons de l'autre côté de l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:06

Corbeau a écrit:
weedsfarmer désolé j'ai cliqué sur le petit "moins" sous la barre verte (verte et rouge maintenant) sans faire exprès ! j'étais en train de lire ton message.
+1 de compensation pour weedsfarmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:57

Oui, merci.

Tous ca pour dire, que du moment que l'on prend soins de ses semblables.
Que se soit physiquement, mentalement, organiquement et toutes les autres parties qui peuvent être soignées.
Et que l'on entretient une relation étroite avec le monde du divin.
On peut être considéré comme chaman. Du moins je le ressent comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamanes/ Druides= Même combat? Empty
MessageSujet: Re: Chamanes/ Druides= Même combat?   Chamanes/ Druides= Même combat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamanes/ Druides= Même combat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hippies chamanes ou défoncés?
» embauche nouveaux chamanes
» ün bonjour de moi même
» alors la, même du chimique je prends
» Casseur, Police même équipe /!\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: