Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes

Aller en bas 
+2
senne
Nyx
6 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:45

Bonjour à tous !

Je vous propose cette technique très efficace et pas compliquée que j'ai découvert en m'inspirant des culture de Pf Tek pour Champignons. Cette technique fonctionne avec pas mal d'autres plantes.

C'est tout simple, il vous faut:

- Un pot de confiture,
- De la vermiculite, fine de préférence (ça coûte pas cher),
- Une casserole ou une cocotte minute,
- Un peu d'eau
- De l'amour pour vos plantes ou des hormones de bouturage

Prenez un pot de confiture, faîtes des trous dans le couvercles. (dans ces trous vous glisserez les branchettes à bouturez alors prévoyez des trous suffisamment larges. Quand les racines seront apprarues elles devront passer par ces trous, mes trous sont presque trop petits (sur la photo) :

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes S6005211


Ensuite, remplissez le pot de confiture avec de la vermiculite sans tasser et remplissez ce pot de 1/3 d'eau et revissez le bouchon troué.

Maintenant, il faut le stériliser pour que vos boutures aient toutes les chances de faire des racines sans pourrir. Pour ceci, placez votre pot de confiture dans une casserole ou dans une cocotte minute dans laquelle vous mettez un fond d'eau et faîtes bouillir pendant env.1h si vous avez pris une casserole et pendant env.40 min si vous avez pris une cocotte minute.
Laissez refroidir le pot, n'ouvrez pas le couvercle.

Prenez des branchettes coupées les sous un nœud dont vous dénudez les feuilles. Les branches à bouturer doivent faire au moins 10 cm, env. 3-4 étages de feuilles.

Ensuite, lavez les à l'eau et plantez dans la vermiculite par les trous. Laissez un peu d'espace entre elles.

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes S6005170


Mettez les ensuite dans une mini-serre ou dans n'importe quel bocal transparent qui fait l'affaire. Placez les dans un endroit très lumineux mais surtout pas en plein soleil. Là, elles sont exposées devant une fenêtre plein Sud mais une montagne empêche que le soleil viennent taper de plein fouet dessus.

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes S6005169


Ensuite, il faudra attendre quelques semaines, l'attente dépend de nombreux facteurs mais général, au bout de 3 semaines vous devriez avoir de nombreux résultats. Parfois, on peut voir des racines fines et discrètes qui se baladent le long de la paroi du pot. Autrement, soulevez très lentement une branchette pour voir si les racines sont apparues, et si vous la replantez car les racines ne sont pas suffisamment longues, replantez la délicatement à travers le trou du couvercle sans arracher les petites racines.
Si une des plantes meurt, retirez-là pour pas qu'elle infecte ses amies en mourant.

Quand les racines sont suffisamment importantes la bouture est prête.

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes S6005210

Alors replantez la bouture dans une terre que vous venez d'arroser, ne mettez surtout pas d'engrais les premières semaines (même après je n'en mets jamais) et mettez lui une mini serre (verre, bouteille pet coupée en deux etc.) et placez là dans un endroit très lumineux. Quand la bouture aura pris des forces, la mini-serre devra être enlevée progressivement sur quelques jours à l'aide de cales.

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes S6005212


Si vous êtes un "body-builder " des plantes, vous pouvez utiliser de l'hormone de bouturage, mais je trouve ça totalement inutile. Toute mes boutures prennent sauf celles que j'abîme accidentellement en les manipulant ou celles qui étaient trop petites et faibles dès le départ.

Bonne culture et faîtes de beaux-rêves Zacatechichiens ^^ !!!


rendeer
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:56

bjr nyx,tres interessant et accessible a tous bravo .quelle est la meilleur periode pour prelever les boutures ? ma calea est en fin floraison et j ai deja des bougeons est-ce un signe.....
bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 19:55

Je la bouture à toutes les périodes. Mais tu as beaucoup plus de chance de réussite lorsque la plante est en poussée d'énergie et qu'il y a de la lumière: printemps-été.

Après, je ne la laisse jamais fleurir donc je sais pas pour ton cas. A mon avis, la fleuraison lui pompe de l'énergie mais ça doit quand même fonctionner.

La clé de la Caléa, c'est un bonne source lumineuse pendant toute les phases du bouturage. Mais pas de soleil directe.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 20:27

j ai fait quelques essai juste avant floraison dans l eau et aussi sous serre :la premiere est simplement morte , l autre a pourri .mais je persevere a differant stade .les boutures prises pendant la floraison on 6 jours et se portent bien
espoir ........ une autre tentative apres flo
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 0:17

Je pense pas que la stérilisation soit nécessaire dans ce cas. Pour la pf tek oui parce qu'il y un mélange avec de la farine de céréales humidifiée (favorable aux moisissures), mais avec que de la vermiculite... A mon avis fastidieux et pas nécessaire.

Par contre c'est une bonne idée de prendre un substrat inerte telle la vermiculite pour que les pieds des boutures demeurent irriguées et aérées !
Le bouchon de pot de confiture troué, faudrait voir à trouver une autre solution (alu, qui se déchire ?), parce que c'est vraiment le coup à arracher les racines toutes neuves en essayant d'extraire la bouture...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:13

nigel a écrit:
Je pense pas que la stérilisation soit nécessaire dans ce cas.

Nigel, tu as directement la réponse de ta contradiction:

senne a écrit:
j ai fait quelques essai juste avant floraison dans l eau et aussi sous serre :la premiere est simplement morte , l autre a pourri.


La stérilisation est un peu extrême mais elle permet d'éviter un grand nombre de pourrissement. J'ai fait plein de tests, et les meilleurs résultats ont été obtenus par stérilisation.

L'avantage de cette méthode du pot à vermiculite:

- La vermiculite garde garde très efficacement l'humidité
- Elle permet (contrairement à une bouture dans l'eau) d'avoir une bonne aération si la vermiculite n'a pas été tassé comme je le précise dans le protocole et elle permet de planter les boutures en les gardant en équilibre. (J'ai entendu dire que l'aération est importante pour favoriser la formation de racines)
- La Stérilisation évite pourrissement et les infections de bactéries pouvant s'infiltrer dans la tige coupée.

Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:41

Bon, moi dans l'eau non stérile, toutes mes boutures de zacatechichi ont marché.

La stérilité n'est de toute façon pas préservée du moment que tu introduite la tige de ta bouture (non-stérile) dans ton pot de vermiculite (stéril) et du moment que les trous laissent passer l'air chargé de spores et autres micro-organismes sur une période prolongée.

Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:19

Tu cherches la petite bête, il s'agit juste d'être stéril au maximum dans la mesure du possible pour mettre toutes les chances de son côté.

Après, on peut s'amuser à pinailler sur les mots et se faire "chi-er" en disant que rien est absolu donc la stérilité n'est pas absolue etc...


Dans l'eau, ca m'arrivait d'avoir des boutures qui pourrissent. Mais si tu as 100% de réussites alors conserve ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:32

L'eau chez moi est très propre et en la changeant disons une fois par semaine je pense pouvoir mieux préserver la propreté du milieu de bouturage qu'en créant un lieu clos comme un pot de confiture.

Ta technique s'apparente pas mal au bouturage en hydroculture, ce qui change c'est l'eau stagnante, alors qu'en hydroculture tu as l'avantage d'avoir une eau courante donc moins d'accumulation de saloperies et donc de risques de contamination.
Peut-être qu'en ce sens il est préférable de stériliser... Je vais tester ta technique sans stérilisation du substrat de bouturage, te tiens au courant !

Mais bon, c'est vrai que j'aime bien chercher la petite bête. Quand je te ferai des intra-musculaires dans les fesses, tu seras content que je sois rigoureux en termes d'asepsie !!! (je parle d'un acte médical, c'est pas une métaphore sexuelle, je te rassure tout de suite !)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:38

loool ^^

A part ça, ton idée est vraiment intéressante, prendre 2 pots à vermiculite, un stérilisé et l'autre pas, utiliser des boutures quasi semblables afin d'observer la différence de % de réussite.

En ce qui me concerne, j'ai juste vu que ça fonctionnait très bien alors j'ai gardé ma technique.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 15:42

C'est foutument fastidieux la stérilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:55

Citation :
C'est foutument fastidieux la stérilisation...

Ouais, mais ça vaut le coup, j'trouve...

Bref, merci pour la technique, je trouve ça super ! alien
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 15:12

Moi j'utilise des cubes de bouturage, et j'ai 100% de réussite avec, je les arroses une fois, je met dans la serre et basta, j'ai plus qu'a attendre que les racines arrives, simple et rapide!

(seul le prix des cubes peut repousser (30€ les 100))
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:24

Ca m'intéresse, je crois que je vais tester bientôt les cubes ! En même temps, je fais pas 100 boutures par année alors...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:25

La stérilisation au micro-onde c'est un mythe non ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:40

La stérilisation a lieu a 121°c, ce qui fait monté a cette température c'est la pression de ta cocotte donc non sa stérilise pas, pasteurisé a la limite, mais c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:52

Peut on mettre de la perlite à la place du vermiculite ?
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:56

bizounours a écrit:
Moi j'utilise des cubes de bouturage
Ou les achette tu ? Les cube sont ils réutilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:33

malheureusement non ont peut pas les réutiliser puisque que les racines le traverse littéralement, par contre quand tu achète en gros c'est nettement plus avantageux, et sous une serre, c'est 100% de réussite!

Sinon a mon avis oui, la perlite peut remplacer la vermiculite, par contre c'est plus dur de voir les racines dans de la perlite Wink

Ps: t'achète ça dans n'importe quel growshop, ou sur le net, ça s'appelle "Root Riot"
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 22:08

Le problème c'est que je suis dans un région paumé et 1h de route pour de la vermiculite --'
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 23:29

Bah commande sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:36

Avec les frais de port tu te fait bien "pigeonné"
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 3:06

bof, ça dépend quel site et le poids de ta commande.
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:01

Et avec une heure de trajet (essence etc.), tu te fait aussi bien pigeonner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 17:29

Je m'en fou c pas moi qui paye :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Empty
MessageSujet: Re: Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes   Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturer facilement la Calea Zacatechichi et autres plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: