Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes Empty
MessageSujet: La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes   La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:06

Bonsoir à tous !

Une petite dédicace à Zendair qui s'interroge sur la différence corps/esprit.

Voici un extrait de Platon, très simple dans lequel Socrate nous prouve logiquement que l'âme est distincte du corps.

Note primitive: Socrate est né au 5ème siècle av. J.C. Un jour, lorsqu'il était jeune, il passe avec ses amis près du fameux oracle de Delphe. Suite à une plaisanterie, Socrate et ses amis décident de consulter l'oracle sur un coup de tête. L'oracle révèle que Socrate est le plus sage des homme et lui dit "Connais toi toi-même" (phrase que l'on retrouve dans le film Matrix lorsque Néo va consulter l'oracle). Le jeune Socrate bouleversé décide de baser toute sa vie sur la connaissance de Soi et affirme, "- Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien, comment puis-je être le plus sage des hommes ? ".

Il n'a jamais rien voulu écrire car selon lui, la sagesse se transmet par le dialogue. Il a toujours critiqué les philosophes qui se faisaient payer pour leur métier et il fut condamné à mort par la justice d'Athène accusé d' athéïsme et de corruption de la jeunesse. (En fait, Socrate avait ses propres croyances et ses accusations étaient déguisées pour supprimer Socrate dont la vérité dérangeait gravement les autorités car il est parvenu à remettre en question plusieurs personnalités de la haute société)

Socrate fut le maître de Platon, n'ayant rien écrit, c'est Platon qui nous a retranscrit les dialogues de Socrate.

Remarque: La notion d'âme dans la Grèce antique est légèrement différente que la notre, elle se rapproche plus de la "conscience".

Socrate est connu pour utiliser la logique comme la voie la plus divine. Comme il le disait lui-même, il ne donne jamais de réponses directes mais il fait "accoucher" les gens de leur propre sagesse.

Voici un extrait de "l'Alcibiabe" de Platon dans lequel Socrate nous prouve logiquement la différence entre le corps et l'âme (désolé pour les photos pas top) :

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005184

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005185

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005186

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005187


La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005188

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005189

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005190

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005191


La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005192

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005193

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005194

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes S6005195


Fin de l'extrait de "l'Alcibiade" de Platon.
Revenir en haut Aller en bas
Bia
débutant
débutant
Bia


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes Empty
MessageSujet: Re: La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes   La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:25

La distinction entre l'instrument et l'utilisateur est fallacieuse. Et d'ajouter que comparaison n'est pas raison. Aujourd'hui, certaines machines sont semi-autonomes. Elles sont pourtant faites partout du même matériau et sont dénuées de toute âme.

Rien ne prouve que l'âme, ou pour être plus restrictif, la conscience commande le corps. Les plus récentes avancées en neurobiologie tendraient plutôt à montrer que la conscience est épiphénoménale, et que l'activité neuronale précède de quelques secondes la prise de conscience.

On se croit libres. On se croît maîtres de la maison. Divine illusion.

Socrate n'a jamais envisagé que le corps était son propre maître, et que l'âme en était l'esclave.

Je crois qu'un livre du canon bouddhique traite d'une façon rigoureuse et assez remarquable des étapes de la prise de conscience. D'abord tu parles. Ensuite tu prends conscience que tu parles. Et tu crois que tu as décidé de parler. Mais on a décidé pour toi avant même que tu aies eu le temps de savoir ce qu'on avait décidé exactement.

Tu réagis. Puis tu prends conscience, quelques temps ensuite, de ta réaction. Parfois le délai entre réaction et prise de conscience est tellement infime qu'on croit qu'il y a superposition, coïncidence.

Je suis toujours amusé en lisant les dialogues de Socrate, et me rappelle ces propos de mon regretté professeur de latin :

"Croyez en la parole romaine plus qu'en la grecque ! ces derniers bavassent et vont jusqu'à vous perdre ! Mais appréciez la concision virile du romain, sans chichis, sans dialogues qui s'auto-confirment. Socrate parle, et voilà ce qu'il réussit à faire accoucher : -- Oui Socrate. -- Oui. -- Si. -- Oui. -- Assurément Socrate. -- Absolument Socrate. -- Sans doute Socrate. -- Tu dis juste, Socrate."

Revenir en haut Aller en bas
 
La preuve que l'âme et le corps sont 2 choses distinctes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: