Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trichocereus (recherche d'info)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bine

Bine


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2010

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 13:00

Je m'intéresse au divers cactus sacré, et en me penchant un peu plus sur le genre Trichocereus j'ai découvert qu'il en existait de nombreuses espèces.
Je me suis mis à chercher alors (en vain jusqu'a maintenant), un comparatif entre les espèces, aussi bien du point de vue alcaloïdes (lesquels?), teneur en mescaline que l'usage traditionnel (qui, comment?), que la culture et l'aspect. (De la graine à la plante adulte, possibilité de bouturage, greffage etc...)
N'ayant pas vraiment envie de faire ce travail si il à déjà été effectuer, me voilà en train de vous demander!
Et si personne n'a fait de tableau recapitulatif, comparatif etc... Je suis pret a prendre un maximum de sources!
Par ailleur je cherchait la meme chose pour le genre Lophophora (mais il me semble être moins fourni en espèce donc ça sera plus simple).

Ps : Je tente de me constituer une bibliothéque sur les plantes (en general), les drogues (en general) et spécialement sur les plantes médecines et enthéogène (Bientot je vais acquérir, entre autre, les plantes des dieux), bref toutes références d'ouvrages sur le sujet (des cactus sacré dans ce cadre) est la bienvenue.

Merci d'avance !

Edit : finalement mes recherches semblent payer!
http://www.lycaeum.org/leda/docs/16089.shtml?ID=16089
http://www.lycaeum.org/leda/Documents/index.243.shtml?Table=Documents&Ref_ID=243
Je continue d'explorer le site, génial génial! Reste à voir si il existe
une version française ou sinon reste à la faire (et vérifier la véracité des informations)! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:40

Salut, sympa tes liens.
Ma maigre contribution te guideras simplement sur un site qui propose plusieurs variétés de lophophora.
http://www.uhlig-kakteen.de/header.php
(tape lophophora, dans recherche)
Avec les différents noms de variété ta recherche sera plus aisée. alien
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:03

Toujours les mêmes questions, la puissance et l'utilité ne dépend pas forcément de la dose ou l'espèce.Tous comme la vision n'est pas ce qu'il y a de plus important.

D'un point de vue terre à terre, le Tricho bridgesii est le plus fort, suivit du peruvianus puis du pachanoi. (Les tricho après les peyotl). (mais tu trouvera plein d'autres avis)

Mais cette indication est totalement inutile car chaque cactus possède son propre caractère et les indiens les combinent parfois avec d'autres enthéogènes (brugmansia) ou plante sacrées. Sans oublier les prières et les diètes qui influent l'expérience encre plus que la dose ou le principe actif.

Tous ces cactus sont facilement bouturables et greffables avec un peu de technique ( lopho sur pereskio ou sur tricho, tricho sur pereskio).

Les précolombiens les utilisaient, les trichocereus dans les montagnes, étaient utilisés par les Incas et encore aujourd'hui par leur descendants Quechuans alors que les lopho dans les déserts étaient admirés par les Aztèques et utilisés ensuite par les Indiens d'amérique du Nord.
Aime et respecte ces cactus !

Bonne continuation !!!
uhlig-kakteen est un très bon site.

Pour les références, dans "Plantes des Dieux " de hoffman et Schultes tu seras servi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:05

A , j'oubliais, en dehors de la rencontre avec la plante, le simple fait de possèder un Trichocereus dans sa maison ou dans son jardin est considéré comme un protection assurée. (ce que soutiennent beaucoup de chamans)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:52

Pour tous ce qui est scientifique, greffage, traitements etc. je te conseil de contacter le membre nommé " Melo " c'est un pro de culture du cactus.
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 22:06

Citation :
le simple fait de possèder un Trichocereus dans sa maison ou dans son jardin est considéré comme un protection assurée. (ce que soutiennent beaucoup de chamans)

Salut ! interessant tu as une source quelconque ?
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 22:36

euhhh.... l'équivalent dans "Plantes des Dieux " de Hoffman et schultes (sections cactus tricho) : il est dit que certains chamans affirment que posséder un trichocereus chez soi est plus efficace qu'un chien de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trichocereus (recherche d'info) Empty
MessageSujet: Re: Trichocereus (recherche d'info)   Trichocereus (recherche d'info) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trichocereus (recherche d'info)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: