Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Expédition dans l'Amazonie

Aller en bas 
+2
Xael
elodie
6 participants
AuteurMessage
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:16

Bonjour à vous tous sunny ,
Je recherche des aventuriers pour partir en expédition (tranquille) dans l'Amazonie côté Guyane, j'ai pensé à vous en priorité pour le côté ethnobotanique de ce projet.
Après avoir pris pas mal de contact au village de Saül (au milieu de la carte) et marché quelques journées en forêt, je me suis convaincue d'aller plus loin dans l'approche de cette flore incroyable. (plusieurs petites expéditions, nuits en forêt aux "alentours" du village.............)
http://je-mijote.asteur.info/media/4%20Carte%20guyane_tourisme2%5B1%5D.gif
J'ai 4semaines de congés de fin juillet à fin août et compte y aller pour 3semaines (je réserve 1semaine pour tous les préparatifs).
Je vous en dirai beaucoup plus évidemment si vous êtes partant Wink Very Happy
En attendant..... flower


Dernière édition par elodie le Jeu 18 Mar 2010 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:03

Mince, si je n'étais pas en stage sur la période, je serais déjà en train de préparer ma valise :'(

Peut-être une prochaine année !!

Merci pour ton annonce sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:57

Mais c'est avec grand plaisir Xael sunny
Tu vas faire un stage pour quoi? (si c'est pas indiscret bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:08

Je fais un stage en Australie, pendant 5 mois, dans un centre de recherche en entomologie.

On étudierait les relations symbiotiques de certains insectes avec certaines plantes, dans le but d'utiliser ces derniers en lutte intégrée !

J'ai hâte...
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:15

(d'ailleur, si vous passez par Brisbane de juillet à décembre, ça pourrait être sympa de rencontrer des français avec qui parler botanique !)
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:29

Mais il est génial ton stage Very Happy
il faudra que tu nous en fasses part!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:48

Oui, je pense que je n'aurais pas le temps de m'ennuyer !!

Vous faire part... De ce que je pourrais, j'ai bien peur que le coeur de l'information doive être tenu au secret !

J'essaierais surtout de ramener un maximum de graines, bouture, voire d'oeufs, de toutes sortes et de toutes natures... Enfin, tout ce que la douane oubliera de me confisquer :-p

J'espère pouvoir en faire profiter au shop d'ethnoplants !

Et si l'occasion m'est donnée, je tenterais de rencontrer les aborigènes, c'est un peu le but officieux de ce périple...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:58

OUHAW Xael, t'as vraiment la class cheers Cool
J'espère qu'ils compte pas garder toutes les recherches pour des publies, ont peut toujours en dire un peu, vaguement mais c'est déjà pas mal Very Happy
En tout cas, je t'envie sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:45

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 0:45

Bonsoir de Leav et élo! sunny

vous rêvez pas! nous sommes ce soir réunis pour préparer cette expédition Laughing

edit: ben non, on se connaissais pas avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Leav
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 29/01/2008

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:32

Ah j'avais oublié de mettre ce souvenir du stage de survie en milieu Hostile que j'ai suivi le WE dernier.
élodie m'a fait découvrir les joies du cannibalismes avec les indigènes, m'a dévoilé ses plantes qui parlent à l'envers et surtout des graines qui font la cuisine sans les cotylédons.

Regardez ! Ça avait l'air terrible !! (on remarquera la présence incongrue d'une blette au fond du jardin)

Expédition dans l'Amazonie Img1343xy
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 6:48

Pour la Guyanne, c'est quoi "les problèmes" ?
Genre combien çà coute, quoi faire comme vaccin , le changement de régime alimentaire nuit elle a un européen moyen, les petites et grosses bêtes rodant avec les esprits de la forêts sur les plus hautes branches de la canopée sont ils si dangereux que çà ??? ?

Sinon bravo pour ta mission secréte en australie Xael, tiens nous au courant de ce que tu pourras .


sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:30

Il faut compter dans les 1000E d'avion allée/retour
Sinon pour les vaccins, fièvre jaune obligatoire
Pour le régime alimentaire, tout dépend de se que tu manges et c'est propre à chaque individus.....
Personnellement, les idées sur les conditions en milieu Amazonien que j'ai recue avant d'y mettre les pieds sont fausses pour le plus part
Il y fait chaud oui mais c'est largement supportable sous la canopée, on voit rarement le soleil
Certes on est souvent mouillés mais l'eau est chaude et agréable, les gens ne la fuie pas
Des bestioles te piques genre Yen-Yen ou mouche maïs, le soir c'est plutôt moustiques mais faut apprendre à pas aller la ou ils se trouvent au heures ou ils "ont fain"
On apprends vite à pas s'appuyer n'importe ou aussi
Pour les serpent venimeux ou autres mortels pour l'homme, il est peu possible d'en croiser (à Saul, ils comptent une morsure mortelle tous les 10ans). Les jaguars n'attaquent pas si tu ne transportes pas de gibier..........

Puis y'a jamais de problèmes, que des solutions
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
vehka
apprenti jardinier
apprenti jardinier
vehka


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Loisirs : Aikido, rando, etc
Date d'inscription : 27/03/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:30

Salut à tous, et d'abord courage pour cette expédition! C'est un super projet, auquel je regrette vraiment de ne pouvoir m'associer cette année!

Juste un bémol, je suis sûr que vous en êtes tous conscients, mais si la douane ne permet pas d'importer n'importe quelle espèce étrangère, il y a une raison!

La Jussie, la Renouée du Japon, ... ont également été importées pour faire joli, ont même pu être vendue en jardinerie : maintenant elles pourrissent les étangs et cours d'eau, n'ayant pas leurs "prédateurs" que l'on trouve dans leur milieu d'origine, elles déstabilisent complètement les milieux naturels locaux : je ne doute pas que vous êtes au courant, etc. mais si vos plantes dépérissent, ou déplaisent, ou qu'il vous arrive quelque chose etc, elles peuvent se retrouver à la poubelle, sur un tas de fumier, ou simplement jetées dehors, elles peuvent ensuite rejoindre un cours d'eau, et faire tâche d'huile....

Même si certaines espèces sont connues pour ne pas êtres invasives et sont interdites pour d'autres raisons, d'autres peuvent représenter un gros danger pour tous les écosystèmes voisins!

Et quand on sait que généralement pour ces opportunistes une bouture de 1cm peut recréer un herbier complet, personnellement ça me fait un peu flipper...
Parano? je ne pense pas. Mais si vous pensez être des papillons qui battent des ailes sans pouvoir entraîner une tempête, je pense que vous vous plantez (sans jeu de mot).

Pour info, même ce document ne concerne que le Nord-Est, les autres régions, notamment l'Aquitaine, sont aussi bien concernées!

A l'intérieur, pas de souci, mais dès que c'est une culture extérieure...

Même si j'ai été long, je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir, c'est un voyage que j'aimerais beaucoup faire!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:05

Harg j'ai planté des topinanbour... Smile



sunny
Revenir en haut Aller en bas
vehka
apprenti jardinier
apprenti jardinier
vehka


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Loisirs : Aikido, rando, etc
Date d'inscription : 27/03/2010

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 19:19

Je crois que eux, ça va ^^
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 23:15

Bonsoir à tous,
Toujours pas de nouveau partant?
Avec Leav, nous partons le 26juillet pour Cayenne... retour le 20aout... le prix des billets n'a pas trop augmenté encore
Plus que 6samaines et c'est reparti pour une nouvelle aventure dans la jungle Amazonienne Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 10:51

Génial !!! Bon voyage, ca va être excellent !

Tu nous ramèneras des photos !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 11:08

Merci Nyx,
cette fois ci, je n'aurai pas d'appareil photo mais sûrement que Leav amènera le siens?
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 11:12

Vous allez ramener des plantes ? Même un chaman caché dans la valise ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 11:19

Non, pas de plantes... j'en encore quelques graines de la dernière fois Very Happy
Par contre, le chaman dans le sac est une bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Contenu sponsorisé





Expédition dans l'Amazonie Empty
MessageSujet: Re: Expédition dans l'Amazonie   Expédition dans l'Amazonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expédition dans l'Amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais d'expedition
» Forum expedition Amazonie
» A propos de l'expédition de la Salvia
» question a propos de l'expédition
» Expédition vers Malte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: