Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Primum non nocere.

Aller en bas 
+4
titiboana
elodie
ethnoplants
Xael
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:41

Je me suis demander si le nom "consoude" se rapprochait de "consolider"? peut être quelqu'un sait il?
Un ami qui s'est fait opérer du genou utilisait une pommade à base de consoude: sa cicatrice s'est vite refermer et ne laisse que peu de trace et (avec les exercice de kiné bien sûr!) il a très vite put remarcher!
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:09

Ca vient surtout de "consouder", mot qui n'existe qu'à moitié mais dont la définition est assez limpide !

Clo, je serais étonné que quelqu'un sur ce forum te reproche de t'extasier devant les merveilles que nous fournit la Nature :-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 1:12

je fini de lire ce post, meme une plante "sure" peut etre dangereuse, la dose fait le poison. vous ne connaissez sans doute pas toutes vos réactions face a une plante a priori anodine voir meme benéfique. la meilleure des medications reste une alimentation saine.
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 1:45

"Rien n'est poison, tout est poison. Tout n'est qu'une histoire de dosage" Paracelse
Une bonne alimentation est important mais elle ne fait pas tout. Et puis, comme les médicaments "industriels", il faut utiliser les plantes avec les précautions qu'ils s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:20

Mizar, je suis d'accord avec toi, personne ne connait l'intégralité des réactions potentielles pour une plante donnée... Surtout pas moi. Mais le but de ce post n'est pas d'encourager à l'automédication, ce qui est signalé dès l'introduction !

L'objectif est, au contraire, de recencer toutes les réactions, effets secondaires, allergies, toxicité... En se fiant toujours au principe de sécurité : si sur 100 ouvrages, 1 seul rapporte un effet indésirable, alors cet ouvrage est utilisé comme référence pour la plante donnée. Ainsi, le têtu que mes mises en garde n'auront pas dissuadé, sera peut-être un peu plus sceptique quand il trouveras sur la toile que "l'aconit était utilisé par les Anciens pour soigner les yeux bleus". Du moins, c'est ce que j'espère.

Et malheureusement, l'alimentation saine ne suffit pas toujours. Du moins, les 47 milliards d'euros de chiffre d'affaire de l'industrie pharmaceutique semblent indiquer le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primum non nocere. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primum non nocere.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Transformation des plantes-
Sauter vers: