Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 JDC de Corentin

Aller en bas 
+4
paradox
Riz'lacroix
johnnyk
Corentin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:01

C'est vrai que ces petites stations sont sacrément utiles our pouvoir jeter un coup d'oeil sur les conditions de ses plantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:27

Bonjour à tous,

Ce week-end encore des changements ! Mais qui à dit que Tagetes lucida mettait 3-5 semaines pour germer ?! En 5 jours c'était fait ! Laughing

J'vous l'jure et pour preuve, voici quelques photos Cool

JDC de Corentin - Page 2 Img1867kx

Bon et voilà la boîte sinon, concernant la Cataire rien ne pousse après deux semaines... Mad

JDC de Corentin - Page 2 Img1862b

Il y fait 27,2°C actuellement avec une hygro de 76% et 16h de lumière par jour.
D'ailleurs j'ai semé Calea zacatechichi aujourd'hui, les graines sont quasiment identiques à celles de Tagetes lucida (type pissenlit un peu)


JDC de Corentin - Page 2 Img1863a

N'essayez pas de me frustrer, non, ce ne sont pas des mauvaises herbes Very Happy J'ai regardé à la loupe et j'ai vu sur le haut de certaines petites feuilles l'enveloppe de la graine encore collée (noire et éffilée), maudit soit-elle, elle est ressortie la pointe en l'air alors que j'l'avais bien enfouie !

Ci-dessous, une photo montrant bien la petite racine formée par la plante, ça va être sympa la suite.

JDC de Corentin - Page 2 Img1872

Il y a en tout 5 jeunes pousses (pas tous visibles sur la 1ere photo)

JDC de Corentin - Page 2 Img1869w


La suite la semaine prochaine Wink C'est un ptit début mais je suis content Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
key-m
vieux jardinier
vieux jardinier
key-m


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 31
Localisation : Derriere toi !!!
Date d'inscription : 30/06/2009

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 22:45

Cool pour les tagete
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 21:58

Bonsoir à tous,

comme d'habitude un petit rafraîchissement de mon JdC avec quelques nouvelles depuis tout ce temps cyclops

Tout d'abord j'ai lancé des semis de Heimia salicifolia ainsi que de Leonorus leonotis. J'ai également mis des semences de Calea zacatechichi dans du coton (en plus de ceux mis en terre la semaine dernière).

We'll see ! Smile

Tout d'abord je commence par les petites conditions :

JDC de Corentin - Page 2 Strangalar061209005

Ci-dessous la boîte de semi, on peut très bien voir à droite les Tagètes qui sortent sans mal de la terre.

JDC de Corentin - Page 2 Strangalar061209007

Pour la photo de ce petit plantule j'ai toujours autant de question quant à son espèce. En effet, Nepeta cataria qui se trouve à côté n'a pas du tout germé ! Je commence à regretter la stratification... Cela dit, il y a juste un petit plantule, identique à celui de la photo présente ci-dessous. Il y a donc deux jeunes plants identiques dans deux bac différents. C'est soit Calea zacatechichi soit Nepeta cataria
Si vous avez des idées n'hésitez pas mais je pense que c'est encore trop tôt pour le savoir. scratch

JDC de Corentin - Page 2 Strangalar061209017

Dernière photo, un très beau plan des Tagètes (Tagetes lucida)

JDC de Corentin - Page 2 Strangalar061209023

Mot de la fin : je viens tout juste de semer des graines d'Argyreia nervosa après les avoir entaillées légèrement et mis dans de l'eau chaude durant 24h.

A la semaine prochaine ! cheers

Amitiés ethnomens,

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:47

Du nouveau un un peu, mes plantes regardent d'un drôle oeil l'épaisseur blanche qui s'était accumulée la nuit dernière. J'ai pris cette photo en allant dans ma forêt préféré, look down What a Face

JDC de Corentin - Page 2 Neige-19.12.09-322

Le plus choquant ce sont les HBW qui ont poussé à une vitesse grand V. Je les avaient entaillé puis mis dans de l'eau chaude durant 24h et hop semé 1cm dans la terre. 3 jours après les lianes sortent et déploies rapidement leurs folioles.

JDC de Corentin - Page 2 201209005

JDC de Corentin - Page 2 1261457895

JDC de Corentin - Page 2 1261457917

Triste constat avec les semis de Calea (je crois être l'un des très rares à le faire), ben ça n'est pas une aubaine croyez-moi ! Résultat : 1% pour le taux de germination affraid
Bon, j'ai plus qu'à tenir au chaud la seule plantule qui d'ailleurs tire un peu la tronche. Je n'aurais plus qu'à la bouturer par la suite, si elle ne meurt pas d'ici là...

JDC de Corentin - Page 2 1261458064

Les tagètes quant à elles se portent bien, qu'elles grandissent un peu encore et je les mettraient dans des pots.

JDC de Corentin - Page 2 1261458140

Et pis, pour finir, j'ai lancé les semis de ces plantes là :

JDC de Corentin - Page 2 1261458171

Bonne culture à tous ! flower

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:58

magnifique t'as photos de foret!
pour la calea z j'espere que c'est bien une véritable calea zacatechichi et non une plantule de mauvaise herbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:00

Lol, c'est bien ce que je me suis demandé en plus... ses feuilles ont l'air de correspondre pour le moment, mais je crois que je vais être déçu ^^

Nous verrons... sinon j'achèterai un jeune plant quand tu auras ouvert le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
Contenu sponsorisé





JDC de Corentin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JDC de Corentin   JDC de Corentin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC de Corentin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Corentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: