Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 petite doc sur la germination par un horticulteur

Aller en bas 
AuteurMessage
mikakim
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : bordeaux
Loisirs : botanique en generale
Date d'inscription : 02/05/2007

petite doc sur la germination  par un horticulteur Empty
MessageSujet: petite doc sur la germination par un horticulteur   petite doc sur la germination  par un horticulteur Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 14:37


Techniques et conseils de semis

1°) Généralités :Tous les amateurs de semis le savent bien ; La patience est La première vertu. L'hygiène la seconde.
Je vous livre ici quelques conseils qui je l'espère vous permettront de réussir vos semis. Beaucoup plus que dans les livres ou sur les bancs des écoles, c'est au contact direct et sur le terrain qu'une expérience s'acquiert.
2°) Viabilité des graines :La fraîcheur des graines est un point essentiel. Pour vérifier, il existe plusieurs méthodes : Une des plus courantes est de vérifier l'intérieur après l'avoir coupée en deux. L'endosperme et l'embryon doivent être frais et homogène de couleur claire. S'il se dégage une odeur désagréable, la graine est probablement en train de pourrir. La méthode qui consiste à vérifier la flottaison est sujette à caution, en effet beaucoup de graines, possèdent des poches d'air qui induisent une flottaison sans pour autant mettre leur viabilité en cause. Une technique utilisée par certains horticulteurs consiste à couper en deux une graine issue d'un lot à examiner. Trempez les deux morceaux dans une solution aqueuse (dans l'eau) de Chlorure de Tetrazolium à 1 gramme par litre à l'obscurité pendant 1 nuit. Si l'embryon se colore en rose ou rouge, la graine est probablement viable.
3°) Traitement des graines :Les graines achetées dans le commerce sont généralement prêtes à subir la pré germination ou le semis directe. Si vous récoltez vos graines directement, vous devrez pour un grand nombre d'espèces les extraire du fruit et ainsi laver la pulpe à grande eau (elle contient souvent des molécules inhibitrice de germination).
Un grand nombre de graines d'origine tropicale sont grosses et entourées d'une coque dure (tégument externe) qui bien souvent empêche la réhydratation et l'oxygénation de l'embryon. Vous devrez alors attaquer manuellement cette surface dure en la limant ou en utilisant, comme nous le faisons ici, une fraise de dentiste.
Cette scarification manuelle favorisera beaucoup la germination. Elle n'est pas nécessaire pour les petites graines ou les graines très fines qui sont généralement semées directement.
La technique de pré germination que nous employons ici se décompose en deux temps : Le trempage et l'ensachage.
Les graines une fois scarifiées manuellement (pour les téguments externes très durs) sont mises à tremper pendant 24 heures, généralement dans de l'eau additionnée d'un fongicide (Benlate ou Aliette à 1 gr/l) à une température constante de +30°C. Il y a quelques cas particuliers comme pour les graines de Passiflore où nous utilisons un trempage dans du lait entier ou les graines de certaines Légumineuses comme le Flamboyant rouge (Delonix regia) que nous faisons bouillir rapidement.
A l'issue des 24 heures de trempage, le lot de graine est versé dans une passoire fine et lavées longuement à l'eau courante tiède.
Une fois cette opération achevée, nous procédons à la l'ensachage de pré germination.
Mis à part pour les graines très fines qui sont traitées différemment, la technique décrite ci-dessous nous donne toute satisfaction et est relativement simple à mettre en place.

Dans une cuvette, nous versons de l'eau tiède à laquelle nous ajoutons un fongicide en poudre de type Benlate ou Aliette à la dose de 1 gr/l. Nous plongeons ensuite des palets de sphaigne compressée que nous laissons se réhydrater pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, nous préparons des sacs plastiques transparents et étanches (de type ZipLock) ou mieux des barquettes (voir photos).

Avec la main, nous prenons l'équivalent d'une poignée de sphaigne réhydratée que nous essorons fortement jusqu'à ce qu'il ne coule plus de liquide et nous en faisons un lit dans le sac ou la barquette. Nous déposons ensuite les graines et recouvrons le tout d'une deuxième poignée de sphaigne essorée. Veillez à ce que toutes les graines soient en contact avec la sphaigne légèrement humide.
Le sac ou la barquette est alors fermée et soigneusement étiquetée : Nom de la plante (genre/espèce/cultivar) et date.
Les sacs et les barquettes ainsi préparées sont disposés dans un coffre chauffé en permanence entre 25 et 30°C.
Après plusieurs jours, les barquettes sont inspectées régulièrement pour suivre l'évolution de l'activité germinatrice. Le temps est extrêmement variable : de quelques jours à plusieurs mois voir quelquefois plus d'un an (pour certains palmiers par exemple).

D'une façon générale, les graines germent dans un délais compris entre une semaine et huit semaines. Nous attendons l'apparition des cotylédons et des premières racines pour procéder au semis proprement dit.

3°) Le semis :Les graines germées sont extraites délicatement, à la main pour les plus grosses, avec une brucelles pour les plus petites. Vous observerez souvent que des brins de sphaigne sont solidaires des racines, il ne faut pas les enlever.

Nous préparons un mélange de semis qui convienne à un grand nombre d'espèces. Il est composé d'une part de terreau horticole tamisé, d'une part de sable de rivière tamisé et d'une par de perlite tamisée. Le mélange est introduit dans la caissette de semis ou dans des pots individuels sans tassement. La graine pré-germée (qui est très fragile) est déposé à la surface puis recouverte du même mélange sur une hauteur de 1à 2 fous la hauteur de la graine. Là encore, nous ne tassons pas, nous arrosons par le dessus avec un jet très fin pour bien humidifier le mélange. Le tout est ensuite mis dans une mini-serre à une température de l'ordre de 25°C. L'inspection journalière est indispensable, l'arrosage doit être modéré le mélange doit être moite sans être humide.

Un éclairage d'appoint peut être mis en marche dès que la plante à fait ses deux premières feuilles. La plantes ainsi obtenue est rempotées lorsqu'elle mesure (mais cela est variable suivant les espèces) entre 5 et 10 cm dans un mélange définitif de culture, beaucoup plus riche et additionné d'un engrais à libération lente riche en phosphore.
Pour les graines fines et très fines le semis à lieu directement sans trempage ni pré germination et généralement à la surface du mélange.[b]
Revenir en haut Aller en bas
 
petite doc sur la germination par un horticulteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite astuce JDC
» ma petite presentation
» petite commande :)
» petite sugestion
» petite identification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Méthodes de germinations, semis des graines-
Sauter vers: