Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!

Aller en bas 
+10
symalo
Maxpaper
Popops
Tar
noisiv
Flo
bizounours
johnnyk
Ninostifler
Main Mich
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:20

Bonjour à tous!!
Je vais bientôt commencer mon JdC, j'ai effectué ma commande de plant ce matin, ils arriveront dans la semaine j'espère.

Avant de commencer il faut que je me procure du "matos", je me suis fait une petite liste, dites moi ce qu'il manque si il manque quelque chose selon vous):

-> Terreau
-> Tourbe
-> Pertile
-> Brumisateur
-> Pots diamètre 27
-> Billes d'argiles

Pour le moment il me manque que le pertile et la tourbe, est ce qu'on peu mettre que du terreau ou ça fait vraiment une grosse différence avec 75% de tourbe? Et est ce que je peux remplacer le pertile par les billes d'argiles mélangé a la terre?

Bye!


Dernière édition par Main Mich le Jeu 30 Avr 2009 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier
Ninostifler


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : 44 >> L.A et 83 >> Var
Loisirs : Plein de trucs
Date d'inscription : 17/09/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:51

Salut Main Mich
Tu peu mettre que du terreau mais mets 25% de tourbe blonde quand même.
Oui tu peu remplacer la perlite par des billes s'argile il en faut une couche de 2 à 3cm au fond du pot et mélange en d'autre dans le terreau.
PS : Pense à passer par la case présentation
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 23:55

Pour commençer,
lorsque tu recevras tes plants de salvia tu peux simplement les mettre dans un pot plus petit avec 100% de terreaux classique, le petit diametre du pot peut permettre à une plante de créer plus facilement des racines !
Tu as peut-être oublié mini-serre sur ta liste, la mini-serre est importe pour les 2 premieres semaines après reception mais si tu peux préserver un haut niveau d'humidité (~80%) avec ton brumisateur alors tu pourrais t'en passer.

Je reviendrais voir comment se déroule cette culture !
++
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:34

Je compte utiliser des bouteilles comme serres.
J'ai deux pots qui trainent dans ma cours, plus petit, je pense qu'il feront l'affaire!
A la place du brumisateur je peux utiliser un pchit pchit a gâchette comme y'a pour les truc de vitre ou autre? C'est pas automatique mais en aspergeant matin et soir ça devrai le faire!
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:49

Oui,
tu peux tout à fait utiliser un "vaporisateur" (que ça s'appelle na Razz).
Au début je pulverisais une dizaine de fois par jour et j'ai baissé petit à petit à 2x par jour ( la salvia aime un climat tropical il faut donc l'acclimater)
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:52

Pour la serre, c'est pas utile, et même chiant, quand tu va la recevoir ta salvia va noircir sur 2 ou 4 (ou le nombre de feuille qu'elle a) si tu mets pas de serre, mais au moins tu n'aura pas a l'acclimaté vu qu'elle va le faire elle même, et ducoup tu ne risque pas de perdre d'autre feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier
Ninostifler


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : 44 >> L.A et 83 >> Var
Loisirs : Plein de trucs
Date d'inscription : 17/09/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 0:59

-1 Bizounours la serre c'est bien utile sans ca ma Salvia aurait claquée, et puis pour l'acclimater il suffit de faire des trous dans la mini serre c'est pas bien méchant
A+
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:15

C'est à Main Mich de faire comme il le sent, perso je pense que la serre est importante aux premières semaines de la sally, c'est le moment où elle est fragile après le voyage de l'envoi donc autant la choyer.
La salvia n'est pas une plante particulierement resistante donc je pense que la serre est quand même bien utile
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:38

Ninostifler a écrit:
-1 Bizounours la serre c'est bien utile sans ca ma Salvia aurait claquée, et puis pour l'acclimater il suffit de faire des trous dans la mini serre c'est pas bien méchant
A+

ça c'est ce que tu croit, quand j'ai reçu la mienne, elle faisait la tronche, elle a vraiment noirci sur toute ses feuilles (4) elle est resté molle pendant 3 jours, et puis petit a petit elle s'est redresser, comme quoi, la patiente ça aire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:59

Moi aussi je pense que la serre sa sert pas à grand chose. Peut-être pour te rassurer au début parce que la plante se redresse très rapidement sous serre alors qu'il lui faut quelques jours sans serre.
En cette période, les salvias poussent à vitesse grand V et je pense que la mini-serre est vraiment utile quand tu reçois une salvia en automne ou hiver (avec lumière naturelle) ou que tu la mets dans un substrat pas adéquat.
Avec ton matos tu devrais pas avoir beaucoup de problème et ta salvia sera en forme au bout de 2 semaines ( racines bien développées et tout)

Sinon bonne chance et fait le comme tu le sens.

Par exemple j'ai fait une bouture sous mini-serre, au bout de 10 jours je l'ai sorti de sa mini-serre (avec une hygrométrie de 85% voir plus, sans acclimatisation et elle va super bien depuis maintenant 1 bonne semaine. quelques brunissements mais c'est tout. Je mettrais les photos de toutes mes nouvelles salvias (boutures) dans mon Jdc. Je suis partie de 2 plants et maintenant j'ai 6 plants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:31

Merci de vos avis
Ce que je compte faire c'est en mettre une sous serre et l'autre non, en essayant de garder la même exposition, le même arrosage et tout et tout (les même condition hormis la serres et l'humidité en plus), on tranchera comme ça! Avec photos à l'appui!

En espérant tout de même qu'aucune n'y reste... pale Crying or Very sad

Je voulais savoir aussi, qu'est ce que je doit prévoir pour parer toute invasion de bestioles? J'ai du café en réserve pour les moucherons noir de terre, je les attends de pieds ferme!
Est ce que je dois m'attendre à d'autre mauvaise surprise? Si oui les quel et comment les combattre?

J'ai visité pas mal de JdC sur le forum et ça m'a bien donné envie de prendre d'autre plante, je pense a la caeta (pour infusion avant dodo!) et une plante carnivore (elle sont trop sexe!), d'autre à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:05

Ok main mich,
merci à toi de nous faire partager ton "experience"
++
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:29

Je voudrai savoir aussi comment récupérer l'eau de pluie facilement et sans investissement et si possible un système nomade par ce que je suis étudiant et locataire, je peu pas démonter la gouttière pour dériver l'eau... Une solution? Une idée de solution, ça pourrai donner lieu à un tuto qui à mon avis intéresserai un maximum de gens!
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:48

Une bouteille d'eau toute simple suspendue à un balcon ou autre...
Il ya même des petits systèmes tous fait qui coutent environ 5€.
Tu voulais surement dire calea et pas caeta, oui c'est une autre plante enthégoène très connue, pour le moment ethno n'en a plus mais ça devrait revenir normalement..
++
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:19

C'est bon l'ai mis deux demie bouteille dehors, il pet de temps en temps là (Bretagne oblige).
Je voulais savoir aussi si il était utile de mettre un ver de terre dans chaque pot, est ce qu'ils détruise des nuisibles ou sont ils nuisible pour la plante?
Est ce que déposer des feuilles mortes au pieds de la plante et les laisser se décomposer peut apporter un plus dans la "nutrition" de la plante?

Bonne aprem!
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:26

Pour les feuilles mortes, je ne sais pas mais j'ai sur le forum que les verres de terre n'était seulement intéressant qu'à longs termes (plusieurs années)
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:39

J-1 !!!
Elles arrivent demain!!

D'ailleurs je passerai à Casto prendre de la tourbe demain soir, laquel est la meilleur pour la salvia? Blonde? Brune?
Et si il n'en o pas qu'est ce que je peux utiliser pour remplacer la tourbe, j'ai déjà du terreau et des billes d'argiles.

Ciao! Moi je vais au dodo !
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:35

Alors, tes plants sont-ils arrivés ?

La tourbe la meilleure pour la salvia est la tourbe blonde tu peux utiliser de la terre de bruyère en remplacement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 15:46

S1J1


SALUT!!!

Elles sont enfin arrivées!!!! je n'ai pas pu les récupérer hier, en arrivant chez moi pour prendre l'avis de passage de la poste, bah s'te conne était déjà fermée... ^^

Enfin bref, pas de long discourt, laissez moi vous présenter..
Julie !! :
JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404230

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404241


Qui commence déjà à se développer!

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404252



Et...
Lucie!! :

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404201

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404214



Voila le mélange que je leur ai fait:
75% tourbe blonde
25% terreau universel
Billes d'argiles

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404140



Comme prévu, pour le test, j'ai mis Lucie sous serre et Julie à l'aire libre:




Je passerai en fin de journée vous dire si il y a du changement, si elles se relèvent,...
Qu'en pensez vous pour le moment?

PS: Un très grand merci à Ethnoplants !! Je posterai un message à l'endroit convenu pour vous remercier (avec photo de l'emballage des plantes particulièrement soigné!)


Dernière édition par Main Mich le Ven 1 Mai 2009 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:47

C'est nickel sauf que pour Lucie, j'aurais mis plus de substrat car la elle va être juste pour chope le soleil.
Au fait je vais en Bretagne ce week end, dis moi qu'il va pas pleuvoir stp !!
A+
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 19:33

c est vrai qu elles st trop basses, pour les billes au pied je ne ss pas convaincu. Sinon elles st très jolies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 20:06

Je pense aussi qu'un peut plus de substrat serait pas mal parce qu'elle va recevoir peu de lumière et donc elle va tiger...
Sinon elles sont belles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:09

J'ai rajouté du substrat, elle est plus haute maintenant.
Elles sont toujours penchée par contre, il n'y a pas eu beaucoup de soleil cet aprem pour les réveiller, elles en auront un peu plus demain!
johnnykv, je ne sais pas si il fera beau mais ça à l'aire bien partit (il ne pleut pas!^^)
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 9:37

S1J2


Bonjour à tous!
Voici des nouvelles de mes deux belles plantes!
Tout d'abord Julie, qui a vraiment du mal à se redresser... J'espère que je soleil aujourd'hui lui fera un peu de bien!
JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404293


Ensuite Lucie qui a reprit du poil de la bête!
JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P1040430


On vois sur cette photo la différence des deux plantes, Lucie qui vit sous serre et Julie à l'air libre, on verra comment ça évolue, si elle refuse de se relever je la mettrai sous serre, j'ai pas vraiment envie de la perdre !
JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! P10404313


Ciao !!!
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 20:16

Je voudrais savoir, est ce que je peux exposer mes plants de "tomates" pour conseils et avis? Notamment pour la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Empty
MessageSujet: Re: JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!   JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JdC Salvia => Julie et Lucie sont arrivées!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout les proprio de salvia sont du 74????
» Sauge ananas (Salvia elegans, salvia rutilans)
» Sont-ce des coleus??
» Joie, mes codariocalyx sont là!!
» Au secours elles sont malades !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: