Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+4
Nyx
Popops
Pascal
Alain
8 participants
AuteurMessage
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:58

Bonsoir

J'ai besoin d'un peu d'aide, j'ai reçu hier soir deux plants de Salvia et je les ai rempoter dans du terreau universel, bien tassé le terreau et un peu d'eau mais depuis vingt quatres heures, les plants sont toujours repliés et n'ont pas l'ai de vouloir se relever ni reprendre de la vigueur, dois je m'inquiéter ? Peut être le terreau n'est il pas l'idéal pour un début ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 23:03

tu devrai éviter de tasser le terreau mais plutôt l'aéré avec des billes d'argiles et aussi drainer le fond du pot avec des billes d'argiles.

http://www.ethnoplants.com/salvia-divinorum/
Revenir en haut Aller en bas
Popops
vieux jardinier
vieux jardinier
Popops


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 21/01/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 23:05

Ne tasse pas ton terreau, aére le.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:57

Bonjour merci pour ces conseils avises, je m'en occupe cet apres midi et vous tiens au courant j'ai beaucoup a apprendre, mais c'est aussi d'apprendre qui est enrichissant.bonne culture a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 17:37

Il faut absolument leur mettre une mini-serre, jusqu'à qu'ils se remettent du choc du voyage.

(Bouteille de pet coupée en deux par exemple)

Et quand les plantes se seront redréssées, tu pourras enlever progressivement la mini-serre, avec des cales par exemple.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 22:09

Bof, moi au final la mini serre je pense pas que ça serve, oui les première feuilles vont noircir un peu, mais au moins, ont n'a pas le souci de l'acclimatation
Revenir en haut Aller en bas
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:20

Merci a vous, les tiges se sont redressees sous serre (bouteille coupee en deux) j'ai perdu quelques feuilles j'enleve la serre de temps en temps, pulverisation eau sur les feuilles matin et soir arrosage leger mais regulier et ca
marche.merci a tous, un grand bonjour a Ethno.bonne culture a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 15:33

si tu fait des cales pour élever ta serre petit a petit évite des les faire en bois car elles vont pourrirent avec la chaleur et l'humidité j'ai déjà fait l'erreur....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:41

Bonjour et en utilisant des tuteurs en plastique genre jardinnerie? Combien de temps pour que la plante s'aclimate? Une astuuce pour booster un peu le tout?
Revenir en haut Aller en bas
Maxpaper
jardinier
jardinier
Maxpaper


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 33
Localisation : sallviland
Loisirs : guitare, plantation
Date d'inscription : 24/11/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:39

Petits conseils :

Temps que tu es sous serre, ne pulvérise pas directement sur les feuilles mais sur les bords de la bouteilles, sinon tu risque de les abimer ou de faire tomber celles qui sont fragiles.

Moi pour acclimater je perçais des petits trous régulièrement espacés avec un compas : 4 par jour.
J'ai enlevé la serre 10 jours plus tard.

Je vois que tu as reçu tes plants le 26 mars : tu devrais attendre qu'ils aient au moins 3 ou 4 semaines avant de commencer l'acclimatation
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:24

À ta place je laisserai encore 2 semaines les mini-serres avant d'acclimater le tout au milieu ambiant, histoire de laisser tes salvias bien se mettre en route.
Après comme maxpaper l'a dit tu peux commencer à faire des trous dans tes mini-serres.

Faut savoir que si tu enlève brusquement tes serres, les feuilles que tu as déjà vont commencer à noircir et à piquer du nez mais que tes nouvelles feuilles vont être acclimatées et normales.

Mais pour des nouveaux plants, je te conseille aussi d'acclimater tout doucement Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:58

Exact Maxpaper !

De plus, l'excès de pulvérisation peut vite mener à la pourriture des racines et là, c'est la mort asssurée de la Plante...

Elle aime l'humidité mais pas trop non plus...j'avais fait mourir mes premiers plants de Salvia comme ça...

Alors avec le pschitt, levez l'index !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:03

depuis que j'arrête le pschit, elle ce porte a merveille, et dieux sait si il fait sec dans ma chambre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Disque Mou
débutant
débutant
Disque Mou


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/05/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:43

La patience est une bonne chose.

Attends un peu que la plante s'adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» Des conseils, please!
» Des conseils...?
» conseils pratique.
» Besoins & conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: