Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]

Aller en bas 
+18
cameel
ethnoplants
johnnyk
Flo
tisouit
Planteintéréssante
Murgen
Tar
bizounours
Ubano
lycanos
noisiv
arthur67
LKM
Teubass
OD
Sphagnum
ferrycamille
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:43

Bonjour tout le monde. Bon je commence un journal pour ma première salvia. J'espère que tout ira bien avec elle Very Happy
Alors, le matin ou je l'ai recu:
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Salviank9
Elle n'était pas comme ca à la réception bien sur. Mais je n'avais pas de quoi la mettre en pot tout de suite alors j'ai trempé les racines dans un verre d'eau puis je l'ai remis dans le petit plastique avec le terreau, fournit par ethnoplants lors de l'envoi.
Un petit tour sur le forum, et hop suivant les conseils des membres sympathiques de ce forum, je me trouve un plastique d'emballage de banane (avec les petits trous, ça devrait bien aérer).
Je pulvérise un max, et je la place sous sa "serre" de récup. Petite évolution, les feuilles semblent remonter un peu mais c'est pas encore ca. Je place donc ma lampe de bureau par dessus, une 11w 900Lumen. La en quelques heures (2 tout au plus, la salvia à retrouvé sa bonne santé), ouf sauvé.
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Salvia2lv2
Ensuite, j'ai voulu lui crée un climat le plus propice possible avec ce que j'avais sous la main: une résistance d'aquarium de 200w, une ampoule 11w 530, un placard qui ne me sert plus, un plastique transparent genre truc a couvrir les livres. Je bricole un truc en 2/2 et j'y place la salvia. Environ 30°C, une humidité bien chaude, un climat moite comme dans la jungle ^^. Malgré cela, Sally nécessite des brumisations d'eau "froide". Surement parce que la lampe est placée à 10cm au dessus d'elle et que ce n'est pas une plante qui adore le soleil.
Ce soir, j'ai décidé de sortir la salvia pour l'acclimater à un climat plus rustique, car dans une semaine et demi les vacances se terminent et je ne serais chez moi que le week-end. Donc plus questions de brumiser la plante 10fois par jour... Voici la dernière photo que j'ai prise d'elle, juste sortie de son micro-climat:
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P1090340nd6

La suite bientôt ^^
Merci d'avoir lu Smile
Camille


Dernière édition par ferrycamille le Mer 4 Mar 2009 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:55

Bien joué ferrycamille!
La plante a l'air de bien se plaire même si elle est passée par beaucoup d'étapes différentes.
L'idéal est de l'acclimater assez tôt pour pas qu'elle s'habitue à une hygrométrie trop forte alors que dans nos habitations et surtout l'hiver il fait assez sec.

Je suis ça de près bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 1:20

Superbe! tu t'en es vraiment bien occupée, les photos parlent d'elles meme, bien joué!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Teubass
jardinier
jardinier
Teubass


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : Malheureusement pour moi le bronze-fesses du Var
Loisirs : Photo, bricolage informatique, musique, jardinage, balades, pêche, sieste...
Date d'inscription : 20/04/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 1:37

Vu la tête qu'elle faisait en arrivant, comme dit OD : Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 3:29

Merci beaucoup à tous. Bon changement de projet, avec l'aide d'un ami nous allons automatiser mon placard:
Gestion de la résistance en fonction de la température
Gestion d'un brumisateur en fonction de l'hygrométrie
Allumage de la lampe, ou non selon l'heure de la journée
Mise en route des ventilateurs à certaines période de la journée pour renouveler l'air.
Tout ca avec une carte de programmation, un microcontroleur, des sondes, un afficheur deux lignes, et pas mal de programmation. On révise même pendant les vacances lol!
Je vous tiendrait au courant. J'ai hâte cheers
Je souhaite également essayer quelques plantations de Tabacum Nicotiana dès que la salvia sera bien lancée.
Pour le tabac, on peux planter maintenant sans éclairage artificiel ou il vaut mieux attendre le printemps?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:08

Bonjour, bon RAS du côté de Sally, elle va plutôt bien. Seul petit constat: une feuille se fendille au bout, et des petites taches brunes apparaissent (voir photo).
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P1090345io2
Pourtant l'humidité est très bonne, et la lampe éco n'est pas placée directement au dessus d'elle (à 20cm à côté).
Que faut il que je fasse? Faut il recouvrir la terre pour que l'humidité ambiante ne touche pas trop la terre du pot? Si oui avec quoi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LKM
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 22:21

Il n'y absolument aucun problème, elle est superbe ta salvia.

Simplement, elle a encore des séquelles des malheurs que ethno lui a fait subir. tongue
Et puis, trois taches noires sur une feuille, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 23:20

LKM a écrit:
Il n'y absolument aucun problème, elle est superbe ta salvia.

Simplement, elle a encore des séquelles des malheurs que ethno lui a fait subir. tongue
Et puis, trois taches noires sur une feuille, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Wink

Salut LKM, okay aucun soucis alors, nan je pensais juste qu'il était plus judicieux d'en parler avant que le problème, si c'en est un prenne de l'ampleur. Mais me voila rassuré. Quand pensez vous que je pourrais faire mes première boutures? (je sais que c'est pas avant un moment, mais un petit ordre d'idée?)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
arthur67
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/10/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:43

Tu peux déjà en faire une, mais elle sera super rachitique (la plante mère),

Le mieux serait d'attendre quelques étages de feuilles encore.
Revenir en haut Aller en bas
LKM
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/09/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:57

Euh, je crois qu'en faire une ne serait pas une très bonne idée, arthur67.

Mais elle a l'air d'être dans de parfaites conditions ta plante. Je pense que d'ici un ou deux mois, elle sera tout simplement méconnaissable et tu auras tout le loisir de faire des boutures.
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:06

Bonsoir, bon j'ai repris les cours, désolé de mon absence sur le forum, il me reste plus que les week-end et encore faut pas que j'ai de boulot ^^ Laughing
Voila les news:
Ma nouvelle serre (faite super vite c'est du provisoire en l'attente d'un placard).
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P1090363
Mes piments on bien germés (piment de cayenne) et se portent bien du haut de leur 3cm (pas de photos, mais merci ethno pour la qualité des graines).

Et du tabac qui germe, un amis ma filé des graines (c'est du Virginia):
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P1090362
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:52

ça se presente plutôt super bien tout ça ... tu mesures l humidité ds ta serre ?
Bon courage pour les cours Wink


sunny
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:01

Non pas de thermomètre hygromètre pour l'instant et merci pour le courage, j'en aurais besoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:55

Et voila le tabac aujourd'hui:
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P109036912
Je pense bientôt le rempoter. Je peux espacer les pieds de combien dans une jardinière? Car j'en ai pas mal quand même cheers et j'aimerais les laisser en jardinière jusqu'à ce qu'ils atteignent environ 30cm.
Merci
Camille
Revenir en haut Aller en bas
lycanos
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:44

Wahou ! tu veux produire ta consomation pour un an ?

Quand on voit la grandeur des plants lorsqu'il sont a taille adulte, tu ne pense pas que tu as eu la main lourde ? ^^

en tous cas ça a l'air de bien pousser.

Je pense que tu peu les espacer de 7 ou 8 cm, mais mieux vaut attendre l'avis d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Ubano
jardinier
jardinier
Ubano


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:05

Prrrr la quantité ! Very Happy

T'as la place pour espacer tout ça? x)
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:43

et sinon en les laissant serrer comme ça, ça fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tar
jardinier
jardinier
Tar


Masculin
Nombre de messages : 227
Localisation : Pas de calais
Loisirs : Musique,nature
Date d'inscription : 18/12/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:34

ça pousse pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 0:04

Vu comme ça. . .

Bonne chance pour tout replanter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 6:52

Non facile avec un petit jardin d'un hectare cela devrais le faire .......


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:16

Murgen a écrit:
Non facile avec un petit jardin d'un hectare cela devrais le faire .......


lol! lol! lol!

haha! lol! carrément! (on plaisante, on se moque pas hein!)
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 16:30

Laughing Laughing
Salut tout le monde. Alors oui j'ai eu un peu la main lourde c'est vrai. Je pensais pas que tout germerait même si j'ai souvent lu que le taux de germination était très bon. Mais bon je vais pouvoir faire une bonne sélection cheers et puis j'ai quelques amis que ça intéresserait bien. Niveau légalité, j'ai lu un peu des deux il y en a qui disent que c'est légal en France de cultiver cette plante, d'autre nan. La taille de ma plantation extérieure va surtout dépendre de cela... Sinon en tout je pense garder environ 12pieds en extérieur dans mon jardin, en donner une trentaine et peut être en planter dans un coin un peu planqué dans la montagne on verra ^^
Pas mal de pertes mais bon les graines ne sont pas très chères (je dit pas que c'est bien de gâcher, juste que la c'est pas catastrophique).
Ethno, tu pourrais me dire quel espacement conviendrait en champs et/ou en jardinière?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:26

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] P1090370

Hop encore une photo.
Quand à la salvia, elle ne pousse pas vite (peut être l'hiver....) mais elle a des petites feuilles qui apparaissent. Dois je couper l'apex qui est en train de se former ou je le laisse?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:20

La Salvia est encore un peu petite,il faudrait attendre encore.Sinon,tu t'en sors vraiment trop bien avec elle!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2009

Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:17

Planteintéréssante a écrit:
La Salvia est encore un peu petite,il faudrait attendre encore.Sinon,tu t'en sors vraiment trop bien avec elle!!! Smile

D'accord, merci beaucoup. Je vais donc attendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Empty
MessageSujet: Re: Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]   Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jdc de Camille [Salvia] + [Tabacum Nicotiana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicotiana Tabacum et Rustica.
» cultiver nicotiana tabacum en semi flottant ?
» nicotinia tabacum
» [JDC] Nicotina Tabacum
» Rustica jaunis, Tabacum mou, Tagete fané et Neptifolia bruni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: