Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 JD 'tite Culture de Flo

Aller en bas 
+3
johnnyk
ethnoplants
Flo
7 participants
AuteurMessage
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:50

Salut,
Je lance le journal de ma ptite culture pour pouvoir vous montrer comment évoluent mes deux salvias. En même temps je pourrai aussi en consultant ce journal me rendre compte du développement des mes plantes. Smile

J'ai mes deux salvias depuis début septembre. Pendant 2 mois elles étaient dans un substrat inadéquat. J'ai changé l'exposition aussi: elles sont devant une fenêtre plein sud.
Voilà des photos de fin décembre:
JD 'tite Culture de Flo Img_0110
Pour faciliter le suivi de la progression on va l'appeler: Jah Exclamation

JD 'tite Culture de Flo Img_0111
Ici c'est Ifrica en hommage à une chanteuse de reggae
Vers fin décembre j'ai essayé de bouturer. (méthode utilisant seulement de l'eau)
... Bon c'était pas fructueux, j'ai un soir oublié de pulvériser de l'eau. --> Erreur fatale. La bouture tenait bien mais après une semaine et demi aucune petite racine n'était apparue...


Image du 10 février soit 1 mois et demi après:
JD 'tite Culture de Flo Img_0210
Jah Ses feuilles ont grandis, j'ai taillé il y a 2 jours.
J'ai taillé 2 nœuds avant l'apex et cette partie coupée était d'un vert beaucoup plus foncé.
Ci-après la bouture:
JD 'tite Culture de Flo Img_0211
Vous pensez que je dois un peu couper les feuilles de cette bouture??
Sinon vous avez des conseils pour éviter qu'il y a des moisissures qui apparaissent??

Voici Ifrica en ce moment:
JD 'tite Culture de Flo Img_0212

On peut remarquer qu'une seule des deux ramifications s'est vraiment développée. Peut-être est-ce lá aussi dû à l'exposition.
J'espère qu'avec la lampe éco que j'ai rajouté, la croissance va être plus uniforme, que toutes les partie de ma plante vont connaitre une évolution semblable.
Jah commencé à se développer exclusivement du côté fenêtre donc j'ai dû mettre une tuteur pour pas qu'il s'écroule, déséquilibré par ses feuilles. Ensuite comme il poussait très vite j'ai tailler. J'pense pouvoir en tirer deux avantages: ->La ramification permettras d'équilibrer la base du plan puisque celui-ci est encore petit.
-> Avec la bouture, j'espère pouvoir avoir bientôt la chance de m'occuper d'un troisième plant de Salvia.


Voici l'aperçu globale de mon endroit de culture( rien de vraiment spécial)-->(désolé pour la qualité de la photo)
JD 'tite Culture de Flo Img_0213

J'ai installé la lampe éco et le réflecteur artisanale il y a maintenant 1 semaine, je vous en dirai des nouvelles. J'ai aussi un interrupteur programmable: la lampe s'allume à 5h30 s'éteint à 13H et le soir elle est allumée de 17h à 22H. Dites moi si ces période de lumière servent à quelque choses? ( lampe 40W) La bouture en a besoin je pense. ( J'ai ôté les deux mini serres de mes plants pour la photo mais je suis en train de les acclimater)

et sinon je me prépare pour l'hiver: et oui j'ai acheté une plante carnivore pour que les visiteurs nocturnes en été comme les moustiques prennent garde. Combien de fois j'ai rallumé ma lumière pour chercher les moustiques qui se baladent près de mes oreilles?!!
JD 'tite Culture de Flo Img_0214

Je l'ai acheté en ville, elle a encore les bouts un peu bruns, vous pensez qu'ils vont retrouver une couleur verdoyante? La prise n'était pas très bonne c'est une Sarracenia.
N'hésitez pas à faire des critiques, elles me permettront sûrement d'améliorer un peu plus mes conditions de culture!!!

Bonne soirée,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:37

belle plante!
a partir de Mars, les plants vont repartir très vite en croissance, ca vas être remarquable! (il y a 5 ans, j'avais une salvia placer sous un velux pleins sud, a partir de Mars, la plante poussait de 5cm toutes les semaines avec pleins de feuilles! Very Happy

VIVE LE PRINTEMPS! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:16

salut,
le printemps arrive et ca se sent cheers

des nouvelles de mes deux salvias, enfin trois puisque une bouture a pris racine Very Happy
tout d'abord la nouvelle arrivée:

JD 'tite Culture de Flo 09_03_10

bouture qui a maintenant presque 1 mois ( taillée le 11 février). Je l'ai tout de suite mise dans du terreau spécial semi/bouture et dans une serre où je faisait deux pulverisations par jour.
Voici une photo lors de l'apparition des racines: (10 jours après avoir taillé)

JD 'tite Culture de Flo 09_02_10

Elle a bien tigé depuis 2 semaines.(rempotage)

Bon là c'est un peu moins fructueux:
JD 'tite Culture de Flo 09_03_11

J'ai eu cette salvia avec la prochaine que je vais vous montrer. Après un mois de non développement je l'ai délicatement déterré et j'ai remarqué que les racines n'avaient pas pris. J'ai un peu coupé les bouts des racines existantes et maintenant elle est dans une serre et dans le terreau spécial avec de la perlite. Allez, je pense qu'elle aura aussi un beau printemps Wink
Neutral

Et la salvia qui a pris le début du printemps de bon pied:

JD 'tite Culture de Flo 09_03_12

Taillée le 11 février, elle s'est vraiment développée rapidement. Certaines feuilles sont un peu diformes mais rien de grave. Le bon signe c'est que les racines commencent à se tortiller entre les billes d'argile. Donc elle se porte vraiment à merveille.
Je pense pouvoir faire une ou deux nouvelles boutures d'ici 1 semaine. alien

j'espère que vos plantes commencent aussi à sentir l'arrivée du printemps!

Bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 2:07

Héhé Flo quand est-ce que tu nous actualises tout ça ?
Je crois que tu as fais 3 nouvelles boutures non ?
Fais péter les photos stp
++
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 2:23

sa va vnir demain tkt ^^
Là il fait nuit et comme mes salvias sont un peu dans toute ma maison, je peux pas réveiller mes soeurs et parents ^^
@ demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Main Mich
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 25/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 11:43

Vraiment sympa!!
Elles ont une utilité particulière les billes d'argiles à la base des plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 11:54

Ouais,elles servent a retenir l'eau, enfin , a l'empêcher de s'évaporer trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:41

Salut, voilà les photos ^^

Tout d'abord ma deuxième bouture avec son pot Homemade
Prise le 11 avril
JD 'tite Culture de Flo 09_04_12

En attendant que mon image se charge je vous passe un ptit conseil pour ce pot: Il faut absolument faire des trous en bas de la canette ( voir photo en dessous: Et une fois que vous avez fait sa le mieux est d'attendre avant de mettre le substrat puisque l'alu crée une couche inoxydable avec le temps.
( Moi jai oublié donc du coup sa a un peu rouillé en dessous)

JD 'tite Culture de Flo 09_04_13


15 jours plus tard:
JD 'tite Culture de Flo 26_04_10

Wink

Précision elle est orientée ouest ( elle reçoit le soleil direct à partir de 15 heures environ)
-------------------------------------------------------------
Avec la même orientation voilà ma bouture horizontale qui commence à être très belle:

JD 'tite Culture de Flo 26_04_11

ça a l'air de bien marché cette technique, les racines commencent à apparaitre de partout Wink
------------------------------------------------------------------------------------

Dans ma chambre cette fois avec orientation sud ( je les laissent pas au soleil direct)

La première bouture :
Le 15 avril :

JD 'tite Culture de Flo 09_04_14

aujourd'hui le 26:

JD 'tite Culture de Flo 09_04_15

alien

--------------------------------------

Ma bouture récemment misent en pot:

JD 'tite Culture de Flo 09_04_18

---------------------------
Ma bouture qui est encore sous mini-serre ( je pense la rempoter d'ici deux jours, histoire de voir sortir les racines)

JD 'tite Culture de Flo 09_04_22


----------------------------------

Et pour finir mon plant mère, mon plant initial:
côté orienté nord :

JD 'tite Culture de Flo 09_04_20

Et une ptite deuxième pour la forme:

JD 'tite Culture de Flo 09_04_26

côté fenêtre ou le mur vert ^^:

JD 'tite Culture de Flo 09_04_23

Les ramifications principales ( là où j'ai taillé):

JD 'tite Culture de Flo 09_04_27
----------------------------------

La place de culture dans ma chambre : ( normalement la grande salvia est tout de suite à côté de la fenêtre mais là ya trop de soleil)

JD 'tite Culture de Flo 09_04_24


@++
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:47

Joli joli toutes ces sally!

C'est excellent ça, la bouture horizontal, c'est magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:13

Yes enfin les photos, c'est bien ce que je pensais tes Salvia sont magnifiques !!
Je n'ai pas bien vu ta bouture horizontal :S mais l'as-tu laissé tremper dans l'eau jusqu'à apparition des racines ?
Quel age à ta plante mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:18

Merci pour les compliments!
Pour le bouturage horizontal j'ai simplement laissé tremper la tige dans une macération de saule pleureur une nuit( censé être un stimulateur de racine) mais je pense pas que ce soit nécessaire. En fait la plante en horizontale c'est la même que celle sur la deuxième photo de mon JDC. ( Ifrica ) Wink
Je l'ai eu du shop aussi mais elle se portait pas très bien mais la c'est vraiment une bonne résurrection, horizontalement elle se porte à merveille!!

Sinon mes plants mères ( le grand et horizontal) ont été acheté en septembre 2008 mais il a vraiment commencé à pousser mi-février quand je l'ai taillé.

@+
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:24

Ensuite comment fait-on pour enraciner la bouture horizontale ? On la met un peu en diagonale et la tige se remmetra perpendiculaire au sol/terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:24

Moi jai laissé une moitié hors du substrat ( là où il y avait les pousses) mais tu peux aussi tout mettre sous terre avec bien sûr les pousses hors de terre.
Si tu n'as aucune pousse, c-a-d qu'une tige nue je sais pas comment sa marche, je pense qu'il faut alors laisser tremper jusqu'à ce que les racines apparaissent ainsi que les petites pousses.
voilà une photo du 6 avril, tu verras mieux:
JD 'tite Culture de Flo 09_04_28

@++
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:43

Ok merci à toi Flo, pour tes explications.
++
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:22

Salut Flo, c'était très prometteur tout çà ! T'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JD 'tite Culture de Flo Empty
MessageSujet: Re: JD 'tite Culture de Flo   JD 'tite Culture de Flo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JD 'tite Culture de Flo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: