Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 systeme hydroponique pour quelques euros

Aller en bas 
+19
galactica
nayan
lycanos
Buddy
Bobby
noisiv
Féfen
bizounours
OD
Popops
ferrycamille
Pimousse
Maxpaper
pininifi
Arpapa
proteus
Nyx
Murgen
ethnoplants
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:33

Citation :
Je pensait aussi l'enterrer!

C'est une bonne idée, mais il faudra bien calculer ton coup pour changer ta soupe!

Citation :
Autre solution une pompe a air en plus de la pompe à eau ...

Je pense que c'est encore la meilleure solution!

Sinon, c'est vrai y'a pas photo, l'hydroponie permet une meilleure croissance des plantes! mais beaucoup plus délicat car plus de paramétres sont contrôlés!

Maintenant, peut être trouverez vous une solution à chacun de ces problèmes et vous ferez une culture annuelle formidable!

Le goutte à goutte en pleine terre reste je pense le meilleur moyen d'arrosage en extérieur! Mais pour l'intérieur, les système hydro sont imbattables!

Ceci n'est que mon avis! Very Happy

xxxx


Dernière édition par Buddy le Ven 8 Mai 2009 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:00

D'ailleurs j'ai une question un pompe en hydro tourne 24h/24?

donc si oui ça reviendrait au même de placer une pierre de bulleur sous les racines dans un bac remplie d'eau non?
Revenir en haut Aller en bas
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:15

Citation :
D'ailleurs j'ai une question un pompe en hydro tourne 24h/24?

Normalement, non! chacun à sa petit astuce .. Je te conseille 1/4 d'heure On, 1/4 d'heure Off! et arret total durant la nuit!

Citation :
donc si oui ça reviendrait au même de placer une pierre de bulleur sous les racines dans un bac remplie d'eau non?

Oui & non.... Ce que tu décrit là est un système hydro passif... Toutes les racines ne sont pas hydratées de ma même façon, à l'inverse d'un système actif. D'autant plus que les racines de surface (les plus fragiles) aurons tendances à sécher trop vite.... Tout dépend le choix de ton suport de culture... Mais c'est pas top...

xxxx
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:20

Je compte commençais avec les billes d'argiles, et mettre plusieurs plante différente sur le même système!

Et je vais essayé sans engrais, vu que chez ethno ça a l'air de marcher!

Mon programmateur ne fait que par 30min, donc 30 on / 30 off! c'est bon comme ça?

sinon pour le moment tout a l'air d'aller la pompe tourne sans un bruit, la capot de la caisse me permet de placer 12 pots de 6cm, et cette aprem je vais chercher de quoi faire les trou, après je peut y allez Smile
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:17

Le voilà (presque) terminée, il me faut remplacer les scotchs par quelque chose de plus esthétique, et régler un petit problème de fuite! Je pense que ça vient d'une légère sur-pression, ma pompe débite 1000L/h et j'ai 12 gouteurs sur deux ligne qui me sortent 840L/h, il me faudrait encore 3 gouteurs qui tombent dans le vide!

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 20090227img8834

j'ai essayé d'être symétrique, ça ma pas l'air trop mal Smile
systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 20090227img8837

Les gouteurs vue de près
systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 20090227img8838
Revenir en haut Aller en bas
lycanos
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:24

ça à l'air d'être pas mal tout ça !
Par contre ce n'est pas trop grave que le plastique ne soit pas opaque ?

J'ai hâte de voire tes première culture avec ton système, car ça m'intéresse vraiment beaucoup mais pour le moment j'ai pas trop de place chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:27

je ne sait pas si c'est grave ou pas, dans la logique oui, mais il est quand même très sombre et la lumière arrivera par dessus!

Au pire je mets une feuille d'alu autocollante dessus!

Moi aussi il me tarde de l'essayer, mais j'ai pas grand chose pour le moment Sad

et j'ai pas envie d'y collez mes menthes dedans, ou cas ou ça ne fonctionnerait pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
lycanos
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:30

Essaye une bouture de Sally si tu peux !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:44

très beau ton systeme bizou! Very Happy
on attends les résultats! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:42

bizounours a écrit:
je ne sait pas si c'est grave ou pas, dans la logique oui, mais il est quand même très sombre et la lumière arrivera par dessus!

Au pire je mets une feuille d'alu autocollante dessus!

Moi aussi il me tarde de l'essayer, mais j'ai pas grand chose pour le moment Sad

et j'ai pas envie d'y collez mes menthes dedans, ou cas ou ça ne fonctionnerait pas Smile


Oui c'est important que la lumiere n'entre pas dans le bac ! pas d'alu qui réfléchirai la lumiere par dessous et perturbe la plante qui doit recevoir la lumiere que du dessus !

Il y a + simple encore avec un bac comme ça et une pompe aussi puissante c'est de l'aero !!

copie sur le system Propagator encore mieux que l'hydro

Là c'est des boutures !


systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 P2270010
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:19

j'avais fabriquer le même systeme que toi murgen, le souci c'est que le disperceur n'arrosait pas tous les pots!
de plus, il y avait un peu d'algue ce qui bouchait souvent la pompe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 0:53

ethnoplants a écrit:
j'avais fabriquer le même systeme que toi murgen, le souci c'est que le disperceur n'arrosait pas tous les pots!
de plus, il y avait un peu d'algue ce qui bouchait souvent la pompe!

C'est là que le peroxyde devient utile , il empêche les algues de ce former ...

Après il est possible de faire cela en 2 bac l'un sur l'autre celui du bas avec eau + pompe celui du haut avec les pots et l'asperceur et le fond percer de petit trou ...cela permet au racines de bien ce développer sans atteindre la pompe ...
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 1:49

Murgen a écrit:


Autre solution une pompe a air en plus de la pompe à eau ...

Excellent! j'ai aussi la pompe à air de mon aquarium, donc tout devrait rouler, merci. Wink

bizounours a écrit:
Le voilà (presque) terminée, il me faut remplacer les scotchs par quelque chose de plus esthétique.

A la place de ton scotch blanc, moi j’dis que les colliers de serrage à 1.10 euro, ça l’fait bien. Wink

Par contre je pige pas pourquoi tes robinets ne sont pas tous intallés comme ceux qui sont au bout de ton système.... Question
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 3:50

OD a écrit:
Murgen a écrit:


Autre solution une pompe a air en plus de la pompe à eau ...

Excellent! j'ai aussi la pompe à air de mon aquarium, donc tout devrait rouler, merci. Wink

bizounours a écrit:
Le voilà (presque) terminée, il me faut remplacer les scotchs par quelque chose de plus esthétique.

A la place de ton scotch blanc, moi j’dis que les colliers de serrage à 1.10 euro, ça l’fait bien. Wink

Par contre je pige pas pourquoi tes robinets ne sont pas tous intallés comme ceux qui sont au bout de ton système.... Question

Ce ci explique le " PRESQUE TERMINER " lol!
Revenir en haut Aller en bas
ferrycamille
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ferrycamille


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 33
Date d'inscription : 11/02/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:29

Bonjour tout le monde. Jolis les bricolage de ce topic. On dirait du matos de pro! ^^
Par curiosité (et plus tard peut être que je me lancerais la dedans), pour les système goutte à goutte par le dessus de la plante, la pompe marche non stop? Ou c'est des cycles?
Les racines des plantes sont justes posées dans des billes d'argiles?
La vitesse de pousse est très supérieure a des plantes qui poussent dans la terre?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:53

OD a écrit:
Murgen a écrit:


Autre solution une pompe a air en plus de la pompe à eau ...

Excellent! j'ai aussi la pompe à air de mon aquarium, donc tout devrait rouler, merci. Wink

bizounours a écrit:
Le voilà (presque) terminée, il me faut remplacer les scotchs par quelque chose de plus esthétique.

A la place de ton scotch blanc, moi j’dis que les colliers de serrage à 1.10 euro, ça l’fait bien. Wink

Par contre je pige pas pourquoi tes robinets ne sont pas tous intallés comme ceux qui sont au bout de ton système.... Question

Ducoup je vais peut être passer a l'aéro alors Basketball plusieurs gicleurs 360° devrait plus le faire non? vu que le machin sur la dernière image tourne, ça peut abimé les racines?

sinon qi je les ai mis comme ça, c'est pour monter au dessus du rebord du pots! ils sont légèrement surélever!
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:24

Si tu veux être en Aero avec une pompe 1000L/h il faut mieux (sauf si la pompe est bridable ) 2 asperceurs ... plus le bac est grand plus il y aura d'eau plus il faudra pensé a mettre une pompe a air en plus ...
Et si tu desire garder à long terme une plante dedans je te conseil de rester en Hydro !
L'aero est très bien très performant mais à mon gout pas fait pour durée 3 ans !! trop de risque : la pompe lâche tu le vois que 24h après tout est mort !!cela demande un entretient régulier au niveau des Buse , de l'EC ,PH etc...et à long termes tu ne vas pas savoir quoi faire des racines ...
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:44

Bah a l'origine je pensait juste me servir de l'hydro pour faire partir les racines, et replanter en terre après! déjà la pour ma pompe je doute qu'elle tiennent longtemps (8.50 la pompe)

Donc finalement je vais rester en hydro!
Et puis pourquoi pas tester la sphaigne a la place des billes!
Maintenant faut que je trouve des plants a mettre dedans (12 plants)
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 15:58

La sphaigne c'est pas mal !! si c'est juste pour bouturer alors oui l'aero sera mieux encore !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:19

Murgen a écrit:
La sphaigne c'est pas mal !! si c'est juste pour bouturer alors oui l'aero sera mieux encore !

c'est pas vraiment pour bouturé, c'est plus pour l'aide a la croissance, une fois que le plant est assez solide pour être en terre, il sera remplacer par un autre!

Je vient de mettre la machine en marche (pour deux graines de maïs) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:20

Autre petit exemple de culture en Sphaigne version hydro ...et aussi version sphaigne pur arrosage à la main ...


Petite bouture de Stevia dans un bloc de sphaigne ...

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 P2802010



Le pied mère de Stevia ...

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 P2802011





La Datura elle aime ça !


systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 P2802012




Voire même Adore ça la sphaigne en version Hydro ...

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 P2802013




Voila l'histoire de vous montrer en hydro ...bientôt je fais un jdc d'une Salvia en Aero !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:01

Powaaa, ce tronc O_O!

J'ai lu que pour les billes d'argiles faire fonctionné 24/24 c'était bon!

En tous cas, comme dirait cartman, ça trou l'cul!
Revenir en haut Aller en bas
nayan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
nayan


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 27/05/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:31

Salut,


Je ne dit pas que les systems sont nuls mais c'est beaucoup s'embeter pour rien... Neutral


Le plus facile et aussi bien pour beaucoup moin d'entretien c'est un bac d'eau avec des buleurs d'aquarium au fons sur lequel il y a un couvercle où il y a vos pots et les racines baignent dans l'eau... Laughing


Pas besoin de pompe, de G-a-G...


Vous rajoutez juste de l'eau avec un bon PH et reglez le PH aussi dans l'eau du bac...


Bonne chance dans vos constructions artistiques... What a Face

Ammicalement Very Happy

Nayan drunken
Revenir en haut Aller en bas
galactica
apprenti jardinier
apprenti jardinier
galactica


Nombre de messages : 79
Localisation : 06
Date d'inscription : 30/07/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:25

Et bien, je suis impressionné par vos systèmes. En conclusion, vous continuez l' hydroponique ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:49

Yop tout le monde, je suis ultra intéressé par ce système! c'est génial pour faire des boutures !

ça me plairait pour faire des boutures de salvia mais y'a qq truc que je voudrai savoir.

Donc, j'ai compris le système global. mais je voulais m'assurer que les pots sont bien rempli uniquement de billes d'argile, et pour faire une bouture, on a juste a coincer la bouture dedans et mettre le système en marche et hop, ça se développe?

et puis l'eau qui coule au goute a goute, faut la faire tourner 24/24? je pense que non, car ça ferai trop d'eau pour les racine.. enfin dernière question, faut que l'eau goutte sur les feuilles ou directement au pied de la bouture pour atteindre au mieux les racines?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: systeme hydroponique pour quelques euros   systeme hydroponique pour quelques euros - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
systeme hydroponique pour quelques euros
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit système hydro 6 plantes pour moin de 30€
» Mon Jardin Hydroponique
» Vente de mon kit hydroponique ! (Paris)
» ***Expérience hormone naturel hydroponique***
» Mini ultraponique systeme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: