Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Voyages chamaniques" [vidéo inside]

Aller en bas 
+7
Emir
quetzalcoalt
CassCroute
Vic
Buddy
airis
OD
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 2:03

J’ai revu ce reportage Hier soir, Voyages Chamaniques.

J’ai trouvé ce reportage assez impressionnant, pour ceux qui sont passés à coté…

texte accompagnant la vidéo sur Daily a écrit:
Guidés par des Chamanes, guérisseurs Indiens, ils vont aller boire une décoction amère, l’Ayahuasca, un psychotrope qui les emmènera en transe, à l’intérieur des méandres de leur âme. Chaque année, ils sont des centaines de Français à partir au Pérou pour un voyage d’un genre différent. Un voyage à l’intérieur d’eux-mêmes, en quête d’aventures nouvelles et de sensations fortes ou à la recherche de réponses à leurs interrogations personnelles. L’Ayahuasca, cette médecine traditionnelle, pratiquée depuis plus de 3 000 ans par les indiens Shipibo, est devenue le ressort d’une destination touristique qui attire au cœur de l’Amazonie un public de plus en plus important et varié. Autrefois réservée aux routards, drogués et allumés en tous genres, cette expérience initiatique est devenue aujourd’hui un objet de curiosité à portée de tous les touristes, et des "centres de vacances" se sont créés pour les accueillir. Enquête au Pérou avec un groupe de ces "touristes psychotropiques" sur cette nouvelle tendance du tourisme extrême.



Revenir en haut Aller en bas
airis
jardinier
jardinier
airis


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 30/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 11:27

J'ai vu ce reportage, j'ai été attérée...
Revenir en haut Aller en bas
Buddy
jardinier
jardinier
Buddy


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/07/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 12:23

Merci OD d'avoir retrouvé cette video!!!
Trés interessant!

Ca a l'air vraiment puissant! C'est un peu se détruire pour se reconstruire, non?! bom
Revenir en haut Aller en bas
Vic
jardinier
jardinier
Vic


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Toulouse
Loisirs : jonglage, plantes, montagne
Date d'inscription : 06/11/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:40

C'est vraiment trop intéressant, je suis comme toi airis, attéré. Merci OD, je me sens plus intelligent maintenant Smile.
Revenir en haut Aller en bas
CassCroute
apprenti jardinier
apprenti jardinier
CassCroute


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 39
Localisation : Nantes
Loisirs : Photographie, zik, plaisir charnel.
Date d'inscription : 04/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:52

comme vous aussi j'ai regardé ce reportage intéressant et qui traite du business (limité) de l'ahyahuasca !
tiens j'y pense, Ethno ne l'a pas encore mise cette plante dans son shop !! éhéh :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://casscroute.photoshop.com
quetzalcoalt
jardinier
jardinier
quetzalcoalt


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : haute savoie evian
Loisirs : plongée culture elevage
Date d'inscription : 07/08/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 23:49

la suite du reportage: https://www.dailymotion.com/relevance/search/Voyages%2Bchamaniques/video/x666dn_envoye-special-voyages-chamaniques_news

je trouve sa tres impretionnant je ne conaisait pas du tout cette plante
fair un nvoyage dans les même conditions qu'eux doit etre tres instructif
sa me tanterais bien de faire un voyage avec de vrai chamane mais pas avec des bisenman
Revenir en haut Aller en bas
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 0:39

Franchement, j'ai trouvé ce reportage trop peu objectif comparer a "L'ayahuasca, Le Serpent Et Moi" un documentaire De Armand Bernardi (a absolument télécharger sur la mule) qui selon moi est bien meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:03

normal qu'elle n'est pas dans le shop, elle est interdite en france (mais pas en belgique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 22:40

J'ai juste regardé le début du reportage, et ça m'a suffit pour me faire une idée de ce que ça allait être.
Franchement je ne peux pas cautionner ce genre de business car il ne devrait pas y avoir ce genre de business sur les plantes et la culture en général.
Pour moi, faire un voyage (en absorbant une quelconque plante) c'est quelque chose de personnel et d'intime,alors que dans le reportage, les gens affiches leurs problèmes et utilise la plante sans rien connaitre d'elle, de son histoire, du peuple qui l'utilise. Ils ne voient en elle qu'une éventuelle réponse au lieu d'y voir une plante aparentiere. Je peux comprendre que ces gens cherchent des réponses,a leurs interrogations, mais a ce moment la, qu'ils ne se montrent pas, qu'ils fassent cela avec un Guide, mais pas sous l'œil voyeure de la camera.
Revenir en haut Aller en bas
airis
jardinier
jardinier
airis


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 30/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 22:45

Ca fait plaisir de lire ça.
J'ai pensé la même chose.
Et je me suis dit qu'à nouveau les occidentaux allaient bousiller quelque chose là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:54

vraiment d'accord c'est grotesque cette ruée vers l'ayahuasca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 0:18

dans les années 60; suite aux travaux de gordon wasson, il y eu une ruée vers les champignons hallucinogenes. c'est à la mode de se torcher a l'ayahuasca, que voulez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
airis
jardinier
jardinier
airis


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 30/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:57

Oui mais les champis nécessitent pas d'aller bousiller une forêt à l'autre bout du monde ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:21

ca j'en sais rien. pour quoi tu parles de foret bousillée?
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 15:01

varseng a écrit:
Je peux comprendre que ces gens cherchent des réponses,a leurs interrogations, mais a ce moment la, qu'ils ne se montrent pas, qu'ils fassent cela avec un Guide, mais pas sous l'œil voyeure de la camera.

Yep, enfin à l'heure actuelle, on fait absolument tout sous l'oeil des caméras!

Quand tu vois qu'il y a des émissions sur comment faire son ménage ou comment tenter d'élever ses gamins.... Rolling Eyes

Sinon je suis en total accord avec ton post. Wink

A propos de ce que tu disais Airis, je suis un peu comme Bokanovsky, je ne vois pas trop en quoi (dans ce reportage du moins), le fait de participer a ce genre d'expérience "bousillerait" une foret...

Moi ce qui me désole un peu, c'est surtout la démarche du chamane, qui apparement a délaissé un peu le coté spirituel de la chose au profit des dollars...

...mais d'un autre coté, il faut bien vivre, et il se sert de ce qu'il a, afin d‘y arriver.... Bref..s'pas évident tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Emir
jardinier
jardinier
Emir


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 56
Loisirs : Ethnobotanique,fetes
Date d'inscription : 25/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 17:05

OD a écrit:
Moi ce qui me désole un peu, c'est surtout la démarche du chamane, qui apparement a délaissé un peu le coté spirituel de la chose au profit des dollars...

Tout a fait d'accord, je trouve sa désolant !

Et puis franchement, ils avaient plutot l'air de tourristes qui cherchent une bonne hallu que de personnes "réelement déranger" comme ils le prétendent dans le reportage !

Je suis pret a parier qu'ils se disent "mal dans leur peau" alors que meme pas la moitié d'entre eux ont commencer par "le plus simple": aller voir un psy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 18:50

Le risque, c'est que si ce genres de pratiques ce multiplient l'Ayahuasca risque de se "popularisé" au même titre que la Salvia D. Vous comme moi savez que cela n'apporte rien de bon. Certes, cette plante est interdite en France, mais pas en Belgique...
Un exemple flagrant: le cannabis, c'est interdit dans la plupart des pays européens (exceptions faite de la Belgique et de la Hollande), cependant on en trouve facilement et le truc c'est qu' au final, les consommateur ne connaissent rien de cette plante, hormis peut être les différentes variétés mais certainement pas les peuples qui l'utilisait ni les coutumes et les rites qui allait avec.
Revenir en haut Aller en bas
airis
jardinier
jardinier
airis


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 30/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:44

varseng a écrit:
Le risque, c'est que si ce genres de pratiques ce multiplient l'Ayahuasca risque de se "popularisé" au même titre que la Salvia D. Vous comme moi savez que cela n'apporte rien de bon. Certes, cette plante est interdite en France, mais pas en Belgique...
Un exemple flagrant: le cannabis, c'est interdit dans la plupart des pays européens (exceptions faite de la Belgique et de la Hollande), cependant on en trouve facilement et le truc c'est qu' au final, les consommateur ne connaissent rien de cette plante, hormis peut être les différentes variétés mais certainement pas les peuples qui l'utilisait ni les coutumes et les rites qui allait avec.
C'est pas interdit en Belgique ??? Shocked

Quant à mon histoire de forêt, je me demande simplement si le fait de faire venir les touristes par centaines dans la forêt amazonienne, et de couper la liane à tout va est écologique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:37

on a pas a interdire des plantes !!
Revenir en haut Aller en bas
Teubass
jardinier
jardinier
Teubass


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : Malheureusement pour moi le bronze-fesses du Var
Loisirs : Photo, bricolage informatique, musique, jardinage, balades, pêche, sieste...
Date d'inscription : 20/04/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:27

hiawatha a écrit:
on a pas a interdire des plantes !!
Carrément !
Sérieusement c'est un non-sens complet !! Interdire une plante....c'est vrai on sait jamais, au cas ou elle pète un câble et tue toute ta famille ! C'est super dangereux une plante !!
De toute manière, tout ce qui est marrant/dangereux et qui ne rapporte pas de taxes, est ou va être interdit.
SD y compris un jour où l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:40

puissante symbiose homme-plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:44

c l'homme qui est dangereux je propose qu'on l'interdise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:26

Si j'en crois les dires de Arpapa, non, cette plante n'est pas interdite en Belgique.
En ce qui concerne l'interdiction, c'est triste, mais compréhensible (bien que cela n'empêche pas les gens de se procurer des produits "illicites"), lorsque l'on voit des cons s'afficher sur le net entrain de couler des douilles de Salvia.
En conclusion, il faut interdire les cons,alors: Mort au cons! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:47

et comme on est tous con pour quelqu'un je propose que l'on éradique l'espèce humaine, ça ira plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:27

Arkenstone a écrit:
et comme on est tous con pour quelqu'un je propose que l'on éradique l'espèce humaine, ça ira plus vite.

+ 1...quoique...on a pas besoin d'éradiquer cette espèce, c’est malheureux, mais ça va se faire tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Voyages chamaniques" [vidéo inside] Empty
MessageSujet: Re: "Voyages chamaniques" [vidéo inside]   "Voyages chamaniques" [vidéo inside] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Voyages chamaniques" [vidéo inside]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» miam "" fleurs de Passiflora ""
» Tambours chamaniques
» les voyages et ce qu'ils vous apportent?
» saponine issus du Hedera helix "SAVON VEGETAL"
» question "Mimosa pudica"(plante sensitives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: