Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Meditation

Aller en bas 
+10
Seneca
denii
Ulf
yogi
sqark
Corentin
Toniatuh
xav36140
foun
Nyx
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Meditation Empty
MessageSujet: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 21:53

Bonsoir a tous.
Il m'arrive parfois de méditer, je ne le fais pas forcement régulièrement mais je le fais assez souvent. Cependant je me suis renseigné et j'ai vu qu'il existait plusieurs type de méditation.
Personnellement lorsque je médite, je m'efforce (car ce n'est pas toujours facile) de ne penser a rien. Je me concentre sur ma respiration,les jambes en tailleurs, mes mains sont posé a plat sur mes genoux, le dos pas tous droit mais pas courbé.
Et vous, comment vous y prenez vous? Pensez vous en méditant? Quelle posture avez vous adopté?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 22:31

OuUAF ! C\'est vaste !

Personnellement je médite plus souvent allongé et les positions de mes bras ainsi que le contact de mes mains varient et tiennent un grand rôle. Tous comme le lieu précis (une partie de ma chambre par exemple)

Je fais le vide pour accéder à quelque chose (parfois du domaine des sens ou inexplicable.(Sans enthéogène)
En ce qui me concerne, je fais rarement le vide pour le vide (ce que certains préfèrent).


Parfois, j'utilise des portes qui sont offertes par le sommeil donc mon lit m'est utile.

La respiration, la focalisation jouent un rôle. Après, miroir, phosphènes etc.

Pour résumer, la "méditation" est double pour moi, une pour ressourcer et une pour explorer, souvent les deux en même temps, d'ailleurs je n'aime pas trop le terme "méditation" c'est si vaste et si fléxible.


Dernière édition par Nyx le Lun 22 Sep 2008 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 22:37

Citation :
je m'efforce (car ce n'est pas toujours facile) de ne penser a rien. Je me concentre sur ma respiration,les jambes en tailleurs, mes mains sont posé a plat sur mes genoux, le dos pas tous droit mais pas courbé.

Si c'est dans cette position que tu es le mieux, continue comme cela et si tu as de la peine à te concentrer sur ta respiration essaye de te concentrer sur un point situé au milieu de ton front ou plus simplement au son régulier d'un tambour (youtube tambour chaman par ex.).
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 22:42

Déjà "s'efforcer" peut te ralentir, avant de vouloir canaliser, laisse tout aller et si les pensées t'envahissent, comme le dit Wizlem, il y a certains points sur lesquels tu peux te concentrer et/ou tu peux aussi te concentrer sur le bruit de ton inspiration et expiration ainsi que sur la quantité d'air qui vole le long de tes narines. Ceci permet de bon résultats pour commencer à faire le "vide".

Les gens plus axés sur les sens peuvent se concentrer sur les couleurs qui apparaissent dans le noir total ou sur des grandes surfaces blanches(Les débutants croient souvent au fruit de leur imagination mais il ne perdront rien à persister) . Sur un bruit et un toucher.
Ensuite, en altérnant chaque sens, tu peux arriver à des plongées très puissantes. Par exemple, j'écoute le bruit du frigo, puis je fixe les reliefs étonnants d'un meuble puis je me concentre sur la façon dont mon lit exerce une pressions sur mes hanches, puis je recommence le cycle, bruit ,vue etc.
Ca permet de se plonger dans un état second. Tu peux fixer un miroir, ou te plonger dans une musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 20:08

Il n'est donc pas obligatoire d'avoir les yeux fermés. Moi qui croyait le contraire ^^
Très bien, merci de vos réponse.
Mon but est avant tous de recueillir des informations me permettant de me sentir le plus a l'aise possible lorsque je tente d'entrer en méditation.
Bonne soirée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 21:04

Citation :
Il n'est donc pas obligatoire d'avoir les yeux fermés. Moi qui croyait le contraire

"Vieux" pratiquant je trouve que c'est mieux mais bon quand on médite, il faut se trouver dans une position et un état dans lequel on se trouve bien avant tout. Si tu as de la peine à garder les yeux fermés tu peux aussi utiliser un bandeau pour faire le noir.
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:40

pour ma part je me mets assis en tailleur le lotus c'est pas pour moi Smile et surtt dos droit surtt si on reste longtemp moi j'entrouve les yeux lumiére tamisé .
Au debut je respire lentement en visualisant un fluide colorée rentrée et sortir de ma bouche et mon nez .
Aprés et la c'est plus dur jessay de me détacher de mon corp en essayen de me visualisé du dessu un peu comme l'envole de mon ame et voir mon corp inerte .
le plus dur rester concentré il faut du silence sa m'aide quand c'est une journée dur en perspective Smile
Revenir en haut Aller en bas
xav36140
apprenti jardinier
apprenti jardinier
xav36140


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 38
Loisirs : la nature ! et plein d'autres choses bien sûr...
Date d'inscription : 31/01/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 0:21

Il m'arrive aussi de méditer, mais il est vrai que c'est plutôt rare, cependant je pratique un méthode des plus simples qui est la méditation de Shiné, dont le but est de contrôler complètement sa respiration, le vide de l'esprit se fait tout seul car on se concentre uniquement sur sa respiration, ça met en osmose et parfois ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 15:31

La méditation est effectué afin de calmer l'agitation ( mouvement occulaires, idée qui égare ..) dans l'esprit,
il faut dans un premier temps prendre conscience de l'air inspiré et expiré lors de notre respiration naturelle avant de pouvoir méditer tel qu'on l'entend .
La méditation peut être dédié (pour les autres forcément)ou pas (apprentissage pour dévelloper ses propres qualités (afin de mieux aider les autres par la suite)),
enfin la posture importe peu tant qu'elle ne nuit pas.

Enfin une vrai méditation ne s'obtient que si le corps n'est pas corrompu par des substances actives sans quoi ce n'est qu'un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 15:47

Il peut être intéressant de le faire le matin afin d'étudier les rêves et de les interpréter. Egalement le soir ou la technique du CPRRE (Clarifier la question, Poser la question, Reposer la question, Rêver, Etudier le rêve) s'avère éfficace (du moins pour moi). Cela me permet d'améliorer le quotidien et de mieux composer avec moi-même. Un dictionnaire des rêves peut être utile au début afin de ne pas se perdre dans le dédale de l'onirisme ! Bon, je m'écarte un peu du sujet...

La méditation est utile avant les cours aussi Very Happy mais perso, je trouve que je ne le fais pas suffisamment (la médit')

+1 pour Toniatuh au sujet des substances actives (psychotropes je suppose ?) mais certaines peuvent simplement aider à se relaxer et à faciliter la méditation.

Bonne journée à tous,

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:52

Ca depend de quelle drogue, evidemment.

La pasta n'aide pas a mediter, mais JE SUPPOSE que le lsd ou les champignons ou la mescaline, par exemple, ou bien la calea, peuvent contribuer a colorer ou intensifié le voyage interieur.

Bien sur, je ne fais EN AUCUN CAS l'apologie de ces substances.

N'oublions tout de meme pas que les drogues ( surtout les psychés ) ne sont pas mauvaises fondamentalement, mais l'utilisation qu'on en fait est pervertie. Il faut faire attention : c'est une montagne avec un panorama grandiose, mais la chute ... immense ...; si on est mal assuré ....

Bref, je m'ecarte du sujet ... perso je ne medite pas. Pour me vider l'esprit, et relacher les muscles, c'est plutot footing ... c'est d'ailleurs peut etre une sorte de meditation : seul, on se concentre sur les contractions des mucles, sur la respiration, focalisation sur l'effort, puis vide dans la tete ...


Dernière édition par sqark le Sam 28 Nov 2009 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 1:14

Personne n'a d'avis sur ça ?
Ca m'interesse pas mal ...
Nyx ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:04

sqark a écrit:
La pasta n'aide pas a mediter, mais JE SUPPOSE que le lsd ou les champignons ou la mescaline, par exemple, ou bien la calea, peuvent contribuer a colorer ou intensifié le voyage exterieur...
Je suis d'accord qu'ils peuvent surement intensifié un voyage dirigé de type chamanique afin de se mettre en condition pour un but précis,mais dans le cadre d'une méditation ,je pense que l'esprit resterais agité tout comme leur corps probablement.
Si il y en a qui arrive a méditer sous substances, sans ces agitations, pour moi ce sont des habitués dont le corps et l'esprit sont trop corrompu par des substances pour pouvoir y arriver sans.
Je ne les blâmes pas, chacun fais ses choix, Chacun prend des routes qui parfois raménent au départ . sunny
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:12

namasté!je pense que les substances peuvent 1)provoquer un état modifier de nôtre conscience,elles la bouste. cependant nôtre spychisme est le plus souvant soumis a des émotions,et limite la vairitable approche spirituelle de nôtre être .la méditation est je crois un chemin plus progressif,elle est avant tout un moyen investigation plus souple que certainnes drogues qui nous font enfoncer les portes ,le côté attractifs est la mode du moment y sont pour beaucoups.la méditation je pense invite à calmer un spyschisme agité naturellement et qui plus est subit l'accélération sociale,technologique dont nous sommes les acteur plus ou moins complice.médidé afin de mieux entré en soi,comprendre son propre mécanismes de pensées par l'introspection est d'autant plus important aujourd'huit si nous ne voulons pas que d'autres NOUS'explique ce que cette accélérationengendre en soi.(SUJET A DEBATTRE ICI )
aprés quelques années de partique les drogues ne sont que des ustensiles qui deviennent pas trés utiles dans ce chemin,elles peuvent être un révélateur bien sur pour un apprenti qui possède déjas en soi certainnes facultées ,dot karmique.
pour un chamane l'emploi de substances ne sont que des bousteurs de cet état déjas maitrisé ,ce qui lui permet de voyager vers certains plan de conscience,de soigner certains problèmes karmiques néfastes qui resurgissent,sous forme de maladie mental , état de mal être ,ou simplement être un révélateur pour son dissiple.
bon nombre de personne après quelques experiences plus ou moins réussitent dans l'absortion de drogues ce voient limitées par celles-ci;leur ignorance et l'absence de spiritualité en est souvant la cause.
je crois pour autant qu'il ne faut pas mépriser certaines plantes qui sont là pour enseigner,si nous acceptons leurs enseignements bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:43

Tout depend dans quel but la drogue est prise.
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 1:54

Je me posais une question :
Est-ce qu'un certain type de méditation pourrait remplacer le sommeil ?
Peut-être pas aller jusqu'à ne plus dormir pendant des mois, mais sur une période de quelques jours.

Parce qu'il y a quelques temps, j'ai eu la chance de faire (sans le vouloir) une expérience que je n'avais jamais fait, j'étais confortablement allongé, et je me laissai aller dans mes pensées, laissant mon cerveau penser et voir ce qu'il voulais, sauf que ça a duré bien 2-3h, durant lesquels je n'ai pas sommeillé du tout (puisque j'ouvrais les yeux régulièrement pour regarder vite fait les gens passer), mais j'ai bien mis 15 minutes à revenir "sur terre" après qu'on m'aie "réveille" (j'appellerai ça plutôt "sortit de là"). Ensuite j'étais comme si j'avais fait une sieste de 3h... Tout en restant conscient de A à Z (j'ai même pas l'impression que le temps s'est passé très vite, les 3h ont durées 3 vraies heures).
Comme si j'étais descendu assez profond pour avoir les mêmes effets qu'un sommeil sans pour avoir autant dormi.

Si c'est déjà arrivé à certains, ou si certains ont des infos, je suis preneur. Pas que je veuille arrêter de dormir santa mais déjà savoir si je suis tout seul avoir vécu ça, et si on peut le provoquer (parce que y'a un bel avantage quand même : après 3h à réfléchir à plein de choses, j'étais autant en forme qu'après une sieste, sauf que j'avais fait travaillé mon cerveau à 200 à l'heure pendant ce temps là, et resté conscient et lucide tout le temps).

Sur ce, Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 2:08

C'est un bel avantage que tu as eu, exploite-le.
Je suis étonné que tu l'ai fait les yeux ouvert avec des gens autour !!! C'est exceptionnel ! normalement, pour ce type de méditation en public, tu peux juste avoir un petit moment d'étourdissement de quelques minutes à quelques seconde mais le changement de perception n'est pas aussi puissant et long que tu le décrits.

Tu ne peux pas remplacer le sommeil avec ça mais tu peux l'utiliser pour avoir plein de réponses. Il faut trouver un équilibre entre "laisser aller " le cerveau et "vouloir" en même temps et tu peux faire de la divination. Je ne sais pas comment expliquer la chose.

Tu peux aussi chaque soir essayer de laisser dormir ton esprit en gardant une partie consciente, un peu comme pour le rêve lucide, tu arrives dans des états très purifiés parce que ta concentration est débarrassée des pensées contradictoires et tu tombes dans une sorte de bien-être avec des compréhensions qui défilent de façon fluide.

En revanche, ces compréhensions sont très dures à ramener "au réveil" parce que ce que tu comprendras dans cet état s'oublie normalement au réveil. Mais avec l'entrainement tu peux le faire.


Ce que tu as fait rejoint un peu la fameuse "méditation transcendantale" dont on entend souvent parler...
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:06

En fait mes yeux n'étaient pas ouverts, je les gardait fermés mais je les ouvrais de temps en temps.
Mais par contre c'est intéressant ce que tu dit, j'essayerai de faire ce que tu a dit le soir.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
denii
débutant
débutant



Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : toulouse
Loisirs : guitare, plantes, curieu de plein de truc
Date d'inscription : 18/06/2010

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:38

Salut Ulf, d'aprés moi, mais ce n'est rien, tu t'es peut-etre endormis durant quelques secondes éparses durant les trois heures, mais ce n'ait pas le sommeil "profond" que tu ateind lorsque tu est totalement détendu mais c'est d'autant un sommeil réparateur. tu ne t'en apercois pas car tu dors trés bievement tout en restant attentif à ton entourage. durant ces micros sommeil, ton cerveau à pu régénérer son énergie, et tu t'est senti reposé. Pour ce qui est de la méditation à ma connaissance, elle n'est pas à comparer avec une sièste ou "un repos bien mériter" car tout en étant détendus ton cerveau et tes muscles doivent rester disponibles, et l'on doit garder un grand contrôle des muscles et de la respiration. le fait de réfléchir sans contrainte et de facon trés fluide, "penser sous forme de mots" est plus je dirais une forme d'introspection ou de réflexion. ce n'est que mon avis mais seul toi peux dire dans quel état tu étais et comment retrouver cet état qui t'as parru intéressant à vivre. Tchus
Revenir en haut Aller en bas
Seneca
débutant
débutant
Seneca


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Region parisienne
Loisirs : percevoir, rien foutre quoi ... musique, dessin
Date d'inscription : 14/09/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:26

g déjà réusssi a compenser des nuits blanches en meditant un peu, pour pouvoir supporter une journée de boulot,

un simple quart d'heure m'avait suffis pour la matinée,

et quelques minutes a la pause déjeuné,

J'ai l'impression qu'il est possible de mediter en mouvement, en marchant, je me tape deux heures de transports par jour, et étant quelque peu clostro et agoraphobe, c'est indispensable pour moi d'etre dans un autre état
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:20

Quelle lieu est le pus favorable a la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
Seneca
débutant
débutant
Seneca


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Region parisienne
Loisirs : percevoir, rien foutre quoi ... musique, dessin
Date d'inscription : 14/09/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:25

rien ne vaut le calme de la foret pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:28

Tout lieu calme je trouve pour moi : foret, ma chambre le soir ou quand je suis seul, une cave (Very Happy), etc...
Revenir en haut Aller en bas
syd222
jardinier
jardinier
syd222


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/10/2009

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:17

j'ai pas tout lu mais pour la question de réfléchir ou non, on trouve souvent que la méditation est la pratique de la mort qu'il faut faire un vide, vivre le vide, mais c'est aussi à mon avis un moment de réflexion si l'on veut, bien que ca ne soit pas la même chose. Il faut trouver la différence entre penser et méditer, et voir comment la méditation est très active en un sens (alors que la pratique elle même est totalement passive)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 3:52

Le vide à ne surtout pas confondre avec le rien...

L'absence d'une chose n'est pas le néant.... c'est le vide.....

ce qui est intéressant...
c'est qu'au lieu d'être neutre, le vide est agréable....

... ... ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Meditation Empty
MessageSujet: Re: La Meditation   La Meditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Meditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meditation Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: