Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 conservation des graines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

conservation des graines Empty
MessageSujet: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 20:23

Tout d'abord bonjour étant mon tout premier post sur ce forum. Ayant découvert le site et forum afin de me trouver un theier, j'ai au passage découvert un certain nombre d'autres plantes toutes plus tentantes les unes que les autres....

Apres cette breve intro, voici la question: est-ce qu'on peut conserver les graines achetées pour les planter plus tard? Par exemple au frigo pour inhiber leur developpement? Ceci dans le cadre de diverses experience, de commande groupée et compagnie....

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: je me doute que la réponse peut etre variable selon les plantes
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:06

les graines peuvent se garder quelques années!
il faut par contre les concerver à l'ombre, sans humidité et dans un endroit ventilé afin de garder la meilleurs conservation possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
LeFarmer
débutant
débutant
LeFarmer


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/02/2008

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:26

Bienvenue à toi.
Attention, ne conserve tes graines au frigo que si tu comptes les y laissées jusqu'a ce que tu les plantes.
En effet, le passage au frigo correspond à l'hiver pour la graine, si tu la sors c'est le printemps et elle va germer.
Alors que si les laisse à température constante, c'est un automne qui dure...
C'est pourquoi Nature et Découverte te dit de mettre tes graines au frigo de 24H à trois mois selon la plante avant de semer, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:58

Ok, merci bien pour la réponse donc je peux les laisser au frigo jusqu'au printemps normalement (ou le moment adequat pour planter). Je peux donc commander tout plein de graines....ca c'est interessant!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeFarmer
débutant
débutant
LeFarmer


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/02/2008

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 0:05

Je dirai qu'il n'y a pas de problème, mais certains plus calé et expérimenté (je sème très peu) devrait peut etre confirmer
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 0:07

je confirme mais mets tes graines au frigo un mois avant de semer ( c'est pas forcément toutes les graines car toutes les graines tropicales n'ont pas besoin de période de froid)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
gwidorig
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2008

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 0:19

Je ferais comme ca alors (adapté au type de graine bien sur). Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
jezzzz

jezzzz


Nombre de messages : 6
Localisation : Sur un cailloux dans la mer
Date d'inscription : 27/03/2009

conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 10:32

Salut,
J'ai semé mes cactus par moitié, après passage au frigo, parait que les cactées aiment, fait froid dans le désert.....
Je sèmerais le reste en mai, parait que c'est préférable.
Pour la conservation du reste de graines, je les ais laissé dans les zips, et mis dans le petit bac plastique envoyé par hetno,enroulé dans le 74 Shocked pour la lumiére (on sait jamais), le tout au frigo.

Plus haut, Hetno parle d'endroit ventilé....J'ai tout faux ?

Merci et à plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation des graines Empty
MessageSujet: Re: conservation des graines   conservation des graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation de graines
» conservation de graines???
» Conservation des graînes de leonorus sibiricus
» Graines !
» graines bio?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Méthodes de germinations, semis des graines-
Sauter vers: