Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 éclairage des plantes avec des leds

Aller en bas 
+9
hellvis
Planteintéréssante
foun
OD
ChatVert
Grill0n
sid vivius
Yocore
ethnoplants
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 0:37

avz vous déja essayer de faire pousser vos plantes en intérieur avec des panneaux de leds rouge et bleu? ( 200/300 leds)

je serais vraiment très intéresser d'avoir votre avis la dessus!

merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 0:55

je n'ai pas encore essayé, mais je me suis pas mal renseigné et trouvé pas mal de vidéos sur le sujet, comparatifs LED vs MH par exemple, ca a l'air tres bien pour la croissance, mais pour la floraison ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 1:31

ah merci beaucoup pour t'as réponse!
si tu trouves des docs intéressante sur le sujet, n'hésites pas a poster ici! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 2:02

j'ai trouvé ca :

Croissance :
1 spot de 140 LED, blanc day-light ; température de couleur : 5 000 K

2 spots de 140 LED, rouge ; longueur d'onde : 630 nm

4 spots de 140 LED, bleu ; longueur d'onde : 470 nm


Floraison :
1 spot de 140 LED, blanc day-light ; température de couleur : 5 000 K

4 spots de 140 LED, rouge ; longueur d'onde : 630 nm

2 spots de 140 LED, bleu ; longueur d'onde : 470 nm

Figure 01 : disposition des ampoules à LED selon la phase (vue de dessous ; échelle non respectée : à éditer)




Toutes les ampoules ont un angle de diffusion de 160° et fonctionne sur 220 V (Culot E27). Chaque ampoule de 140 LEDs consomme 7,5 W. Elle délivrerait une quantité de lumière équivalente à celle émise par une lampe éco de 20 W ou par une lampe à incandescence de 80 W (attention : données fournies par le revendeur).

J'ai effectué deux tests afin d'évaluer de façon approximative la quantité de lumière dégagée par les ampoules.

Le premier test réside dans une observation directe d'une pièce de 12 m² éclairée par une seule ampoule à la fois. A priori, le spot à LEDs blanches éclaire de façon sensiblement égale qu'une lampe éco daylight de 14 W. Les ampoules à LEDs de couleurs éclairent cette même pièce de façon très honorable.

Le second test a été réalisé dans le placard de culture. La configuration des ampoules est la même que celle prévue pour la phase de croissance. Le plateau supportant l'éclairage a été placé à différentes hauteurs du plancher : 5 cm ; 10 cm ; 25 cm ; 50 cm ; 75 cm ; 100 cm. La quantité de lumière a été mesurée au moyen de 3 enregistreurs de données dédiés à cet effet (référence : HOBO Pendant Temperature/Light Data Logger, UA-002-XX, Onset Computer Corporation). Les instruments, qui sont placés en position fixe et en diagonale sur le plancher, ont été programmés pour effectuer une mesure toutes les 5 secondes. Deux séries d'échantillonnage de deux heures chacune ont été réalisées pour toutes les plages de hauteur citées plus avant. Les résultats ont été traités sous le logiciel HOBOware 2.2 (de Onset Applications - Onset Computer Corporation). La figure 02a montre l'intensité maximale, moyenne et minimale en lux selon la distance des ampoules. La figure 02b exprime les mêmes courbes en « lumen per square foot » (Lm / ft²).

Figure 02a et 02b :




Plusieurs constats ressortent de ce second test :
- Plus les lampes sont éloignées, moins l'intensité lumineuse est importante.
- L'écart entre les valeurs extrêmes et moyennes diminue et tend vers une valeur identique en fonction de l'augmentation de la distance.
- Le mélange des spectres émis est plus homogène au fur et à mesure qu'augmente la distance (fig. 03) .
- A 5 cm de distance la quantité de lumière est sensiblement égale ou moins importante qu'à 10 cm. Cela s'explique par le choix de la disposition des lampes et de l'angle d'éclairage de celles-ci (160°). Puisqu'à petite distance le mélange des spectres est plus hétérogène, certains capteurs enregistrent davantage la lumière émise par une ou deux ampoules qui leur font face plutôt que la lumière émise par l'ensemble des ampoules. Autrement dit : plus la distance est petite, plus il y a concentration individuelle du flux lumineux de la part de chaque ampoule (fig. 03) .

Figure 03 :




Les spots à LEDs seront placés à 15 cm environ des apex (C'est beaucoup mais j'ai mal calculé la longueur de la corde qui sert à faire monter et descendre le plateau qui soutient les ampoules). Au fur et à mesure de la croissance des plantes cette distance se réduira jusqu'à un écart définitif équivalent à 10 cm.

Réflexion de la lumière :
Des pièces de couverture de survie, préalablement légèrement froissée, recouvrent chaque paroi du placard.

Photopériode :
Les deux premiers jours : 24/0
Phase de croissance : 18/6
Phase de floraison : 12/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 2:19

merci beaucoup, vraiment très intéressant!
apparemment c'est un bon dispositif pour la croissance en hiver par exemple!

a ton avis, ca donnerais quoi pour des plaques de leds de 225 unités placer a 1m des plantes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
sid vivius


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:07

a mon avis, vu que les leds ne chauffent pratiquement pas, rapproche les...
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:32

Comme "sid vivius", je pense que tu peux rapprocher a moins d'un metre (cf la vidéo que je t'ai mp), je pense qu'a 30-50cm des plantes cela doit pas etre mal

quant a la quantité de LEd, tout dépend de la surface de culture que tu veux eclairer je dirais Wink

et je dirais que ca dépend aussi si ce panneau est ta seule source de lumiere, si c'est une lumiere "supplemùentaire" de celle du jour,
enfin c'est pas evident a dire comme ca ce que peut donner ce type de panneau sans avoir toutes les données du probleme :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 19:07

Fleursdubien à fait le test de ces lampes à LEDs, les résultats doivent être trouvable sur son site éponyme...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 19:12

merci grillon, je vais aller voir cela! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 19:55

la petit explication que j'ai "copier/coller" au dessus vient de "fleursdubien" Wink

mais les videos sont pas tres explicites je trouve, on y voit pas grand chose et c'est juste avec un luxmetre (appareil servant a mesurer l'intensité lumineuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 20:47

je pense que je vais me laisser tenter!
mais avant d'investir quelques centaines d'euros, je vais encore potasser ! Very Happy

apparemment, c'est pas mal juste pour la croissance ( ce qui me conviens très bien)

le seul souci c'est que je ne peux pas les mettre a moins d'un m de hauteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 21:21

j'ai peur qu'a plus d'1m de hauteur, il te faille mettre plus de led's, et meme en en rajoutant, je pense que ca risque de manquer de "penetration" a cette distance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 21:27

si je mets des leds, je prends des plaques de 30X30 avec 225 leds, je compte prendre 10 plaques environs pour 12 m²
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:00

Citation :
la petit explication que j'ai "copier/coller" au dessus vient de "fleursdubien"

J'ai pas vu la source... Tu as bien mentionné ta source?
C'est une règle d'or sur Internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 23:38

je ne divulgue pas mes sources comme ca !


et pour en revenir au sujet, je pense que ca devrait etre pas mal déja en effet 10 plaques pour 12m², tu comptes acheter les panneaux ou les faire toi meme ? et niveaux spectres lumineux tu prends quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 0:02

je vais les acheter tout monter au USA ou en Chine je pense!
niveau leds, je vais prendre ceux qui propose je crois qu'il y en a qu'un de 225 leds ( 60 bleu et 165 rouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:26

Citation :
je ne divulgue pas mes sources comme ca !

Ben sinon c'est du plagia... Si tu n'a pas mis la source, j'espère au moins que tu as contacter Fleursdubien pour utiliser ça?
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:52

hum .. je dirais go porter plainte si tu veux, et restons en au sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:20

Mais je parle pas de porter plainte ou quoi que ce soit! Mais c'est du RESPECT ça, et visiblement, t'en as pas tellement pour l'auteur de ton "Copier/Coller"! Oui, ça, sa me met un peu hors de moi. Désolé si j'ai pourri un peu le sujet. Mais Fleursdubien est un type motivé, qui fait du bon boulot, ça m'étonnerais qu'il t'interdise d'utiliser ses tests, mais au moins, cites les sources. MERCI et désolé encore à Ethnoplants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:26

yocore: c'est lgenre de type qui croit que tout lui appartient, meme le travail des autres !
Revenir en haut Aller en bas
ChatVert
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChatVert


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/12/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:47

j'suis un peu d'accord avec GrillOn!... fleurdubien est un mec cool!.. c'est pas lui qui va te faire des problèmes!.. mais citer ses sources et la moindre des corrections!.. c'est faire preuve de respect vis à vis de l'auteur, et de sérieux par rapport au infos que l'on diffuse sur le net!.

Pour revenir aux leds, je pense que c'est un truc d'avenir, mais vu le prix que ça coute pour le moment, c'est pas encore interessant... ça n'a pas un grand pouvoir de "pénétration".. donc, c'est pas mal pour des plantes qui reste petites; l'intéret c'est que ça ne chauffe pas, donc tu peux les coller aux plantes.. mais pour des grandes plantes, ça ne sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:51

Bokanovsky a écrit:
yocore: c'est lgenre de type qui croit que tout lui appartient, meme le travail des autres !

et toi tu juges sans connaitre ... pourtant je ne te juge pas.

Et c'est pour ca que tu te trompes betement surement, en aucuns cas je ne crois que tout m'appartient, mais par contre je pense que tout appartient a tout le monde, surtout les infos sur le net. Si c'est sur la toile c'est pour etre communiqué et utilisé, ou alors il met des acces privés ou payant.

Je suis musicien, je mets des trucs en ligne, d'autres les utilisent, c'est la vie, c'est le net, et aucunement une question du respect du travail d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
ChatVert
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChatVert


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/12/2007

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:55

et le droit d'auteur ! ça te dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:00

Citation :
Si c'est sur la toile c'est pour etre communiqué et utilisé, ou alors il met des acces privés ou payant.

Et toi tu communiques le nom de l'auteur !

Citation :
Je suis musicien, je mets des trucs en ligne, d'autres les utilisent, c'est la vie

Oui, mais il laisse le nom du groupe sur le track Wink


Dernière édition par Grill0n le Lun 25 Aoû 2008 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:00

Internet est l'arme anti droits d'auteurs depuis son existence, la toile pour moi est un ensemble d'informations enormes a partager, et ne vous en deplaise, comme il en a deplu aux musiciens et producteurs de films, c'est comme ca ...

vous ne telechargez pas de mp3, de divx ? pas de series en screaming ou autre ? allez, arretez l'hypocrisie et songez a ce que vous faites avant de juger les autres, pour se permettre de critiquer il faut etre irréprochable.

Bref je ne pense pas que l'on soit ici pour déblatérer sur nos convictions personnelles.

Les led's c'est bien Wink perso je pense essayer aussi, mais je vais tenté d'assembler moi meme mon panneau :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
Contenu sponsorisé





éclairage des plantes avec des leds Empty
MessageSujet: Re: éclairage des plantes avec des leds   éclairage des plantes avec des leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage des plantes avec des leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier contact avec les plantes .
» l'homme qui parle avec les plantes
» L'homme qui parle avec les plantes
» l homme qui parle avec les plantes
» Eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: