Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)

Aller en bas 
+2
OD
Murgen
6 participants
AuteurMessage
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 10:52

Salut je connaissais pas cette technique ....(BRF)

http://fr.ekopedia.org/BRF

Rendements accrus
En quantité comme en qualité, sur toutes les cultures testées et en tous lieux (les plus forts rendements, 500% à 800% de la planche témoin, revenant aux pays tropicaux - Afrique, Madagascar - sur tomates et courgettes en raison du contrôle des nématodes grâce aux BRF). Les Canadiens obtiennent régulièrement 200% à 300% sur la culture des fraises. Les études, notamment en UKRAINE (1996-97), sur le seigle, montrent des accroissements notables du nombre de grains, de leur poids, de la matière sèche, de l'azote, etc.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 20:17

Ça a l’air intéressant j’avais jamais entendu parlé de cette technique…le jour où je n’aurais pas la flemme, je me pencherais un peu plus là-dessus.

En tout cas, merci de nous faire découvrir Murgen! (fin j’parle pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 2:24

Excellent lien Murgen; merci !
Ca me fait penser au mode de culture qui est pratiqué sur le lac Titikaka depuis des millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 9:20

Ca m'intéresse bien. Déjà que je cherche a passer au semi direct, ça peut effectivement compléter la technique.

Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Grill0n
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Grill0n


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Sud
Loisirs : Trop de choses...
Date d'inscription : 09/08/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 9:54

Ouiap cette technique est très connue, de même que la culture sur butte, mêle mode bio-intensif et permacutlure.

http://senshumus.wordpress.com/2006/10/13/la-culture-sur-buttes-fiche-technique/
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 16:11

Ce sont des alternatives vraiment intéressantes. study
Merci pour ces liens !
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 18:05

Oui, merci beaucoup !

... Quand on cultive; on accorde rarement assez d'importance à la terre (moi le premier) et c'est pourtant un "détail" qui change tout !
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 23:45

Grillon, j'ai déjà une technique de culture ressemblant a la culture sur butte. Tu en aura un aperçu sur mon JDC.
C'est assez pratique. Maintenant je ne bêche plus.

Il faut soigner sa terre si on veut qu'elle vive. Les paysans (pardon les techniciens cultivateur) qui rependent toutes sortes de pesticides et d'engrais depuis longtemps font mourir leur terre au point qu'il n'y a même plus de lombric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Empty
MessageSujet: Re: Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)   Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenons nous dans les bois en 3D
» plante ethno Tabernaemontana citrifolia, bois lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: