Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Germination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Germination   Germination Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:29

Bonjour,

j'aurai aimé savoir si il était trop tard pour espérer quelques choses de graines de datura stramoine et de nappelus après un mois d'attente...

Et si oui auriez vous des méthodes et des conseils particuliers pour la germination de ces plantes scratch

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:35

pour le datura ca germe très facilement, mais il me semble qu'il faut stratifier les graines!

l'Aconit, c'est sur et certain, il faut les stratifier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:46

Ok merci je le saurai pour la prochaine fois (je les ai mis 10 jours au frigo ça devait pas être suffisant) et je saurai aussi ce que veux dire stratifier (c'est bien mettre au froid ? Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
ChatVert
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChatVert


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/12/2007

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:17

Pour moi, stratifier veut dire : disposer par couches superposées ..

je pense qu'il veut plutôt dire "scarifier"....

ps : l'Aconit comme la Datura peuvent être très très longue à germer!! ..plusieurs mois!.. c'est courant d'avoir des Datura qui mettent 2 à 3 mois!.. les Aconit peuvent mettre jusqu'à 12 mois pour germer!

... la patience est la première vertu des jardiniers! ..enfin,.. la plus utile!.. lol.
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 4:01

Faut mettre à la lumière, faut une atmosphère chaude et une terre humide.
Revenir en haut Aller en bas
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 9:36

Merci pour vos réponses,

pour la lumière j'ai toujours cru qu'il en fallait pas pour la germination et qu'il fallait adapter progressivement à la lumière dès les premières feuilles ?

(et pour la patience je suis pas pressé du tout c'est juste qu'on voit parfois que la datura germe très vite et à d'autres endroits plutot lentement alors merci pour la précision).
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 9:38

je pensait que scarifier était le fait d'entailler la graines afin de la faire germer plus vite et stratifier était le fait de mettre la graines au repos dans un endrois frais afin quelle puisse pousser (comme les graines de Mandragora ou de Panax ginseng)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
ChatVert
apprenti jardinier
apprenti jardinier
ChatVert


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/12/2007

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:22

Effectivement, scarifier veut dire : inciser légèrement.

Pour ces graines, j'aurais dit : congeler .. car c'est à -5°c mini. qu'il faut les laisser une quinzaine de jours..

J'ai lu à plusieurs reprises que certains scarifient les graines d'Aconit... je n'ai jamais entendu ça pour les graines de Datura.. mais ça ne me semble pas du tout nécessaire de scarifier, ni l'une, ni l'autre.

Pour le froid, OUI! c'est indispensable!.. et pas au frigo, ..au congélo!


Dernière édition par ChatVert le Jeu 26 Juin 2008 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:29

D'où mon erreur j'ai mis au frigo pas au congélateur...

Merci pour toutes ces infos la prochaine fois je commande, je pose mes questions et je plante Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:35

je pense que c'est pas trop tard, tu peux toujours le faire maintenant étant donner qu'elles n'ont pas germer! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:03

Arf trop tard mais de toute façon j'ai regardé et les deux trois graines que j'ai réussi à trouver dans la terre étaient vide...

De tout facon les conditions n'étaient vraiment pas optimales la prochaine fois je m'achete une mini serre et je la chauffe (je dis ça car il y a un mois la température dépassait pas 20°).

A ce propos dans la mini serre vous mettez du terreau dans le fond et vous semez ou vous utilisez des pastilles de tourbes (depuis que je sais que ça met autant de temps à se former je pense pas que je vais en acheter) ?


Dernière édition par EnigmuS le Jeu 26 Juin 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:12

pour les graines de datura, je les hydrate quelques heures dans de l'eau et ensuite je plante dans de la vermiculite à une profondeur de 1 cm, j'utilise un tapis chauffant, la germination se declare 2 a 3 semaines plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 17:44

Moi j'utilise du terreau de semis (ca se trouve de partout). Je sème et je recouvre encore légèrement de terreau. Je pulvérise de l'eau dessus pour humidifier la terre et je place sous lampe ou dans une serre ( A défaut de serre, ikl est possbile de recouvrir un pot avec un sac plastique transparent.

L'important est d'avoir une bonne température car c'est ce qui provoquera la germination avec plus ou moins de rapiditié.
Revenir en haut Aller en bas
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:46

Merci à vous tous vraiment.

J'essayerai de vous tenir au courant de mes avancées dans le domaine lors de mon prochain achat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germination Empty
MessageSujet: Re: Germination   Germination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Méthodes de germinations, semis des graines-
Sauter vers: