Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dionée malade

Aller en bas 
+8
MADmOuaZaiLeS
foun
hellvis
RoBeuSS
Chester
Thibaut
Fioo40
OD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:46

Yo…

Je suis dégoûté.
Ma Dionée se meurt a vue d’œil depuis quelques jours et je ne sais pas quoi faire.
J’espère que quelq'un aura déjà vu ça afin de pouvoir m’aider à la sauver.

Je n’ai rien changé a mes habitudes pourtant.
J’ai lu que les Dionées aimaient l’exposition plein soleil, donc dès qu'il y en avait, je la sortait afin qu’elle face un peu bronzette, j’espère que ce n’est pas ça qui l’a stressée.

On dirait qu’elle pourrie à vue d’œil.
Mais étrangement les boutons qui se trouvent à l’extrémité de sa (très longue!) tige fleurissent depuis qu’elle a l’air malade…j’y comprend rien.
J’ai toujours gardé la terre très humide (avec de l’eau déminéralisée uniquement), peut être ai-je un peu trop forcé sur l’arrosage…?
Bref, en espérant que allez pouvoir m’aider…

Dionée malade 00113


Dionée malade 00214


Dionée malade 00416
Revenir en haut Aller en bas
Fioo40
jardinier
jardinier
Fioo40


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 34
Localisation : Les Landes!
Date d'inscription : 03/03/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:36

moi ma dionea je lui laisse le cul ds l'eau tout le temps et pareil je la sors quand ya du soleil et elle se sent bien koi...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:50

Il faut surtout pas laisser fleurir une dionée, beaucoup de pote l'ont perdu a cause de ça. Je leur montrerais les photos savoir ce qu'il en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:22

Thibaut a écrit:
Il faut surtout pas laisser fleurir une dionée

Ceci expliquerai peut être cela alors, car les feuilles ont commencées a pourrir au moment ou la fleur a commencée a s'ouvrir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 23:45

Oui les dionées meurt quand elles fleurissent. C'est comme ça, elle se sacrifie pour sa progéniture ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 1:08

Citation :
Si vous ne souhaitez pas de graines, il est généralement conseillé de ne pas laisser fleurir les dionées : les fleurs sont assez banales et affaiblissent considérablement la plante.
Si votre plante est fragilisée alors dès que la hampe florale apparaît (c'est une tige poussant verticalement, cf photo ci-dessous) n'hésitez pas à la tailler.
Certains préfèrent laisser fleurir une ou deux fleurs (pas plus) avant de tailler, ce qui laisse croire à la plante que son cycle de floraison s'est correctement déroulé, et évite la production de nouvelles hampes dans la même saison.

Dépêche toi d'y couper ...
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 10:27

Thibaut a écrit:


Dépêche toi d'y couper ...

Humm...j'avais pas envie de la couper Sad , mais si c'est la seule façon de la sauver...merci pour le tuyau Thibaut Wink

Je me demande si je dois couper ou pas les feuilles qui sont (en partie) malade Question
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:09

ouais, elle va pas forcément mourir, mais en dépensant toute son énergie a produire des fleurs elle risque de ne plus en avoir assez pour survivre!
coupes les parties noircies de tte facon elles sont déja mortes!
si t'as vraiment pas envie de tailler les fleurs, laisses les lol, je ne tailles pas les fleurs de mes aloes, et ils ne meurent jamais (c'est pourtant le même principe que la dionée)!
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:12

Okok, donc merci Chester Wink , merci Thibaut Wink , j'ai donc suivi vos conseils, j'ai coupé la tige fleurie de ma Dionée Sad ainsi que les parties mortes...
Je vous donnerais des news..

Dionée malade 00114

Dionée malade 00215

Dionée malade 00315
Revenir en haut Aller en bas
RoBeuSS
vieux jardinier
vieux jardinier
RoBeuSS


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 36
Localisation : alsace
Loisirs : essayer de vivre
Date d'inscription : 01/03/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:02

j'espere qu'elle va repartir!!!
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:14

e crois que tu as une autre tige qui va fleurir. Il est vrai que a chaque fois que j'ai eu une dionée apres la flo kapout
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 0:19

RoBeuSS a écrit:
j'espere qu'elle va repartir!!!

Merci Robeuss, me to!! Crying or Very sad


hellvis a écrit:
e crois que tu as une autre tige qui va fleurir.

Exact, t'as l'oeil! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 13:36

Alors, coupé la fleur ?
Ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 14:23

Je vien de comprendre pourquoi elle est morte la mienne maintnant il est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
MADmOuaZaiLeS
jardinier
jardinier
MADmOuaZaiLeS


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 22:42

Après la floraison vous pouvez récupérer les graines et faire un semi avec, comme ça rien de perdu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 23:20

Mouai, je crois que la germination d'une graine est très longue ( 1 an si je ne me trompe pas pour que l'on commence a bien distinguer les pièges )
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 13:54

Normalement sa germe assez rapidement. Tout dépend de plein de facteur. Les graine ont besoin d'être scarifié (passage au froid pendant quelque mois). On peut alors comprendre facilement la nécessité d'une longue année pour germer : maturation de graine en automne, passage au froid l'hiver et enfin germination pour le printemps. La plante mettra alors 3-4 avant de former de beaux pièges comme ce que l'on voit dans le commerce (qui viennent de culture in vitro et non d'une germination naturelle).
Si quelqu'un a d'ailleurs un ordre d'idée pour le temps de la germination de graines scarifié, je suis preneur. J'ai tenté la culture in vitro et toujours rien après 3 semaines et 2 jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
M*O*D*O
M*O*D*O
Thibaut


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Savoie, Chambéry
Date d'inscription : 12/06/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:45

Elle reprends alors ?
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 20:30

Je vais devoir admettre que je ne peux plus rien faire pour elle Sad Sad Sad ...en tout cas, merci de d'avoir demandé des news Thibaut, c'est sympa....


Dionée malade 00421
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 17:21

C'est trop sec, bcp trop sec. La terre chez moi est tout le temps très noire. Déterre la et regarde si le bulbe est encore vert ou non. Si c les cas remet vite bcp d'eau et elle va peut-être reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:01

Oui, c'est sec parce que vu son état, j'ai arrêté d’arroser.

Je l'ai exhumée et je n'ai rien vu de vert. No

En tout cas, merci quand même Zendair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 0:32

Allez Hop! j'aime pas rester sur un échec, je remets ça! Very Happy

Mais cette fois, j'ai employé plus de moyen, je me suis plus renseigné sur la culture des carnivores, j'ai acheté un bouquin d'ailleurs! lol! ...et donc, même si pour l'instant ma petite croqueuse a l'air ridicule dans son grand pot en plastique a réserve d'eau, rempli d'un substrat composé de 70% de tourbe blonde, 10% de perlite, 10% de polystyrène et 10% de sable (plus deux grosses poignées de billes d'argile).... Ben s‘pas grave, j‘pense qu‘elle doit être bien, ‘fin j‘espère et je le saurait très vite, mais en tout cas, c‘Est-ce qui doit primer à l‘esthétique pour nos plantes, leur bien être avant tout!flower

Alors la voilà juste après l'achat, dans son tout petit pot bien ridicule, qui équivaudrait a mettre un string taille 38 a un mec de 120 kilos... Laughing :

Dionée malade 00813

ça, c'est sa nouvelle maison clown :

Dionée malade 01011

Que personne ne me dise qu'elle a l'air ridicule. Laughing , n'oubliez pas qu'elle peut choper une mouche en moins de temps qu'il n'en faut pour...bon..bref. Very Happy

Dionée malade 01216

Elle est sympa non ? santa

En tout cas, je ne la laisserais pas fleurir celle-ci! Evil or Very Mad , et là, je la laisse en exté, comme ça, elle a des insectes a volonté (elle juste sous la lumière de la coure, qui, évidement, ramène plein de bestioles à la nuit tombée..) et de plus, elle a le soleil plein bu toute la journée. afro

Dionée malade 01312
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:30

C'est vrai qu'elle parait enorme dans le grand pot Razz

j'attends de rentrer chez moi pour en racheter une aussi, grace a toi, je sais pourquoi j'arrivais jamais a les garder Very Happy

merci ! et surtout je souhaite unebonne pousse a ta plante Wink tu lui diras de ma part hein !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
MADmOuaZaiLeS
jardinier
jardinier
MADmOuaZaiLeS


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 19:55

Ouaouu t'as fait un sacré mélange!!!^^

Elle est toute mimi dans son graaaand pot! LoL
Par contre ça n'a pas l'air d'être la même variété de dionnée que celles que tu avaient avant, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:38

Yocore a écrit:


merci ! et surtout je souhaite unebonne pousse a ta plante Wink tu lui diras de ma part hein !!! Shocked

lol! 'sympa! je lui ai dit! Wink


MADmOuaZaiLeS a écrit:

Par contre ça n'a pas l'air d'être la même variété de dionnée que celles que tu avaient avant, nan ?

Waouh! Shocked mine de rien yen a qui suivent alien (et ça fait plaisir!! Wink ), tu as entièrement raison, la première était verte partout (y compris l’intérieur des pièges), celle-ci à l’intérieur des pièges qui sont rouge, bien vu! ;-)

Je me tâte, j'ai bien envi de lui rajouter une copine....elle me parait bien seul dans son grand pot....j'ai envi de faire carrément une espèce de compo avec des petits cailloux et tout et tout...qu'est-ce vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée malade Empty
MessageSujet: Re: Dionée malade   Dionée malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Dionée
» ma dionée pourrit
» Dionée tristounette?
» Floraison de dionée
» dionée les pieds dans l eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes carnivores, plante qui danse, plantes sensitives atypiques & originales :: Dionée "attrape mouche"-
Sauter vers: